Comment choisir son mobilier de bureau ?

Dernière mise à jour :

On le constate chaque jour chez Kollori : les bureaux ont changé ainsi que les salariés.

Aujourd’hui, les locaux des entreprises contiennent des bibliothèques, des salles de détente, des canapés ou bien encore des consoles de jeu. Ce sont des éléments qui n’existaient pas réellement en entreprise (ou même pas du tout) il y a quelques dizaines d’années.

Crédit : SSDG / Ema Peter Photography

Et c’est pour cette raison que lorsque l’on décide d’aménager de nouveaux bureaux, on fait de moins en moins appel aux fournisseurs historiques de mobilier de bureau (vous savez ceux qui vous envoient de gros catalogues à la maison !).

On se tourne plutôt vers des entreprises qui proposent du mobilier professionnel plus design, original et contemporain, et c’est tant mieux !

Chez Kollori, nous avons développé une petite recette (magique) pour aménager les bureaux des (petites et moyennes) entreprises. Voici nos conseils pour bien choisir son mobilier de bureau professionnel.

#1 – Le recueil des besoins auprès des équipes

Avant de choisir votre mobilier, écoutez vos salariés.

Premier outil de travail, le mobilier doit avant tout être confortable, coloré et adapté à leurs besoins.

Alors intéressez-vous à eux avant de vous pencher sur le choix du design. Interrogez-les, listez leurs problématiques, leurs préférences et leurs besoins.

Crédit : Shea / TJ Turner Pictures

Ensuite, choisissez un mobilier intelligent et innovant qui vous apporte des solutions opérationnelles et réelles telles que des cloisons acoustiques (pour le service commercial par exemple), des fauteuils plus ergonomiques ou bien un plus grand bureau pour la direction.

Crédit : 3G Office

Vous cherchez du mobilier professionnel ? Nous sommes là

Kollori.com est distributeur de dizaines de marques de mobilier professionnel design et fonctionnel. N’hésitez pas à nous contacter en nous précisant votre demande à bonjour(at)kollori.com.

#2 – Prenez en compte les contraintes techniques de votre lieu et des normes

Avant de se lancer dans la visite des showrooms de mobilier ou bien de regarder les photos des plus beaux mobiliers sur Pinterest ou sur les sites Internet de vente, n’hésitez pas à vous lancer dans un audit technique de vos nouveaux bureaux ou de votre lieu de travail existant (dans le cadre du rénovation).

Cette étape est essentielle pour vous permettre de faire le bon choix.

Voici les informations importantes à connaitre :

  • êtes-vous dans un immeuble de grande hauteur (IGH) : dans ce cas-là, il faudra probablement choisir du mobilier qui est compatible avec la sécurité incendie et choisir par exemple des tissus non feu ignifugé (les fameux tissus M1).
  • avez-vous le plan de vos bureaux ? Sur ce dernier, vous pourrez faire des simulations (ou faire faire par un architecte ou aménageur), dans le but de voir la capacité maximum de vos espaces. Cela vous évitera de prévoir un bureau d’une taille totalement disproportionnée par rapport à la surface d’un espace !
  • il sera nécessaire de prendre en compte les normes et la réglementation liés aux espaces de travail et au bien-être de vos collaborateurs. Par exemple, il faut prévoir un recul de 80 cm pour un fauteuil de bureau (évitez donc les sièges trop imposants sauf si vous avez beaucoup d’espace) ou bien vérifier qu’il y a bien dans vos locaux un espace de circulation et de croisement d’un mètre.

#3 – Des meubles classiques pour structurer l’espace de travail

Il ne faut pas se leurrer : les budgets des entreprises pour l’ameublement des locaux ne sont pas extensibles. Il est donc nécessaire de rester dans le classique pour choisir les meubles qui vont structurer votre environnement de travail et garder le design pour créer une ambiance.

Pour les bureaux, vous pouvez par exemple choisir des produits en bois blanc ou bois clair standard mais solides.

Pour un mobilier d’appoint qui influe peu sur les conditions de travail et le bien-être des salariés, vous pouvez vous permettre d’acheter un produit de moins bonne qualité. Plus accessible, il répondra à votre besoin pour un tarif plus raisonnable.

Aujourd’hui, des enseignes telles qu’IKEA, Habitat ou La Bureauthèque (qui propose également des devis), proposent ainsi une gamme de produits fonctionnels au très beau rapport qualité-prix et au design sobre, moderne et coloré.

Crédit : von Weise Associates / Nicholas James Photography

#4 – Du design et des pièces rares pour construire votre ambiance

Vous avez des valeurs, une culture d’entreprise, une identité. Ah bon ? Mais où sont-elles ?

Que ce soit en allant chiner dans un marché aux Puces, naviguer sur Le Bon Coin ou dévaliser une boutique d’ameublement scandinave, personnalisez vos locaux et choisissez votre mobilier selon le style que vous recherchez et ce que vous souhaitez exprimer.

Crédit : Sergey Makhno Architects / Andrey Avdeenko

Moderne, art-déco, vintage, minimaliste, industriel new-yorkais, Tech : à vous de savoir quelle ambiance et atmosphère vous souhaitez exprimer.

Ancienne table de bistrot (qui deviendra la table à manger de votre cuisine d’entreprise), canapé en cuir bien confortable des années 70 (qui fera office de siège dans la salle de détente) ou bien belle commode en bois (qui se transformera en rangement pour les documents comptables) : tout peut être adapté à l’ambiance de votre chère entreprise !

Travaillez autour de votre culture d’entreprise, de votre ADN et n’oubliez pas de l’exprimer au moyen de meubles personnalisés, aux couleurs de votre logo ou charte graphique. Voici une liste non exhaustive des meubles design que vous pouvez acheter :

N’oubliez pas aussi d’installer quelques plantes vertes (dépolluantes ou pas). Si vous ne souhaitez pas vous en occuper, optez pour les plantes sans entretien ! N’hésitez pas aussi à ajouter quelques corbeilles de couleur un peu partout dans vos locaux !​

#5 – De la couleur pour le bien-être

Pour chaque lieu dans vos bureaux, définissez un code couleur et une charte graphique. Vous adapterez ensuite la couleur de certains meubles en fonction des couleurs définies.

Crédits : A Design Lifestyle / Julia Sperling

Un siège rouge dans votre espace de détente, un pouf bleu ciel dans un recoin ou bien encore une corbeille jaune dans l’openspace : une touche couleur ajoutera de la joie dans vos locaux !

#6 – Bien définir vos critères d’achat lors du choix du mobilier

Le design d’un mobilier de bureau ne fait malheureusement par tout dans le choix de ce dernier. Il est primordial de vérifier plusieurs éléments :

  • La résistance et la durabilité du produit dans le but de ne pas devoir changer tous les ans de mobilier de bureau,
  • La sécurité (résistance d’un siège au poids par exemple) pour ne pas mettre en danger vos équipes,
  • Le respect de l’environnement en choisissant des fournisseurs qui proposent du mobilier de bureau fabriqué en France ou bien qui travaillent avec du bois PEFC (et qui ont une politique RSE développée),
  • La modularité car vos espaces et votre activité changent de plus en plus régulièrement – des meubles qui peuvent avoir plusieurs fonctions sont donc à privilégier,
  • Le prix pour que vous soyez dans les clous au niveau du budget global d’aménagement.

#7 – Du service avant tout avec le montage du mobilier professionnel par des experts

Monter des meubles en équipe, rire en construisant, quel bonheur ! Sauf que dans la réalité, la partie de plaisir finit bien souvent en véritable casse-tête. Voyez plutôt !

Un kit à déballer, un plan de montage à déchiffrer, une pièce oubliée, un meuble à démonter puis à remonter = un meuble mal assemblé après des heures passées…

Soyez lucide, vous n’avez pas le temps pour ça ! Ne l’oubliez pas, s’offrir un meuble de qualité c’est s’offrir un service de qualité, une solution clé-en-main garantie !

#8 – Quelques idées de mobilier de bureau

Le mobilier de bureau pour une entrée

Pour une entrée de bureau, nous préconisons d’implanter une banque d’accueil si vous recevez régulièrement des visiteurs et une salle d’attente cosy équipée de plusieurs fauteuils et d’une table basse.

Banque d’accueil contemporaine « Foro » disponible sur le site de Kollori

Le mobilier de bureau pour une salle de réunion

Aménager une salle de réunion pour 2 personnes et pour 20 personnes sont deux exercices complètement différents.

Dans la première configuration, on pourra se contenter d’avoir deux sièges en face à face alors que dans la seconde, on devra prévoir une grande table électrifié avec autour, des assises à roulettes confortables.

Table de réunion « Prestige »

Le mobilier de bureau pour une salle de détente

Une salle de pause ou un espace de détente est un lieu cosy dans lesquels les collaborateurs vont pouvoir faire un break. Pour la meubler, il va donc falloir choisir du mobilier fun et design, souvent coloré et confortable.

Les poufs, les canapés et les tables basses sont de bons exemples qui vont créer une ambiance comme à la maison dans ce lieu professionnel.

Ajouter quelques chaises empilables n’est également pas une mauvaise idée si vous avez des visiteurs de temps en temps.

Dans le cas d’un aménagement de coworking

Pour aménager un espace de coworking, optez pour de grandes tables et des assises design confortables pour la pièce principale de travail. Vous devrez également équiper quelques salles de réunion, meubler un espace détente et potentiellement, un restaurant ou une cafétéria d’entreprise.

Pensez également modularité car un lieu de ce type a souvent plusieurs fonctions : organisation de réunions, de conférences, de team-building ou location d’espace.

mobilier coworking table
Une table de coworking que propose notre boutique en ligne

Dans le cas d’un aménagement d’un open space en flex office

Pour meubler un openspace, on privilégiera plutôt des bureaux partagés (appelés aussi bureaux bench ou bureaux doubles) en face à face avec cloisonnettes de séparation acoustique (dans le but de réduire le bruit de cet environnement de travail).

On pourra avoir des configurations pour 2, 4, 6, 8 ou même 10 personnes. Attention, cependant, car implanter des dizaines de bureaux dans un environnement sans cloison peut être très très bruyant.

Côté assise, choisissez des sièges de bureau ergonomiques à roulettes. Pour de bons fauteuils, il faut souvent compter plus de 200 euros par unité.

N’oubliez pas également d’ajouter des armoires aux coloris sobres si vous avez besoin de rangement ainsi que des caissons sous les bureaux.

Dans le cas d’un local de travail bruyant

Si votre environnement de travail diffuse trop le son (notamment si votre openspace est trop bruyant), il va falloir opter pour du mobilier de bureau acoustique.

Souvent équipé de tissu absorbant, ce type de mobilier professionnel va vous permettre de créer des sous-espaces dans lesquels le bruit est atténué.

7 réflexions au sujet de “Comment choisir son mobilier de bureau ?”

  1. Ces bureaux sont magnifiques. Le mien n’a pas ce cachet là, mais il se défend plutôt bien. Il est classique et original à la fois. En tout cas, le plus important est qu’il soit ergonomique. Car on y passe tellement de temps, vaut mieux s’y sentir bien et à l’aise.

    Répondre
  2. Les locaux de Foursquare sont plutôt élégant, et ce côté vintage de la pièce contraste avec le côté plus moderne de l’autre pièce que l’on voit au fond.

    Répondre
  3. Effectivement le mobilier présenté ici a le mérite de l’originalité, contrairement à beaucoup de mobiliers professionnels. Toutefois, en entreprise, certains recherchent effectivement quelque chose de « conventionnel » comme vous le dites. Par conséquent, je dirais qu’il faut choisir en fonction de ses préférences, et aussi de l’image que l’on souhaite donner à son entreprise.

    Répondre

Laisser un commentaire