Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment réaménager vos bureaux avec le design Resimercial ?

S’il est un concept de décoration particulièrement actuel et qui a le vent en poupe, c’est bien l’approche design « Resimercial ».

 

Cette philosophie apparue en 2018 et qui présente de nombreux avantages pour les collaborateurs est en train de connaître une seconde jeunesse tant elle est adaptée à la période que nous traversons, entre télétravail et période de présence au bureau.

 

Nous vous proposons donc aujourd’hui d’en apprendre davantage sur ce concept tendance et tout ce qu’il implique, mais aussi comment l’implanter au sein de vos bureaux et faire en sorte qu’il soit une réussite à tous les coups.

Qu’est-ce que le design Resimercial

Contraction des mots « résidentiel » et « commercial », le concept de design « Resimercial » est apparu dans le courant de l’année 2018 chez les acteurs du secteur du design d’intérieur, aux Etats-Unis, et a bien vite habillé les pages des magazines spécialisés.

 

L’approche prône, au sein des entreprises, la création et l’aménagement des espaces en y incluant des éléments habituellement réservés à notre usage privé, « à la maison ».

 

L’objectif étant de créer une sorte d’hybridation entre le domicile et le lieu de travail en déformalisant les espaces, mais sans pour autant oublier leur usage premier et le professionnalisme de ceux-ci.

 

Il s’agit plus précisément d’implanter dans les bureaux tout ce qui pourrait rappeler de près ou de loin le confort du domicile mais aussi de faire régner la convivialité. Cela a pour effet de booster la créativité, mais aussi l’esprit d’équipe, la motivation et la collaboration des salariés et permet donc par extension de booster la productivité de l’entreprise.

 

Le concept recentre totalement les préoccupations sur des facteurs plus humains et orientés sur le confort et le bien-être des occupants. Les interactions sociales et le travail collectif et collaboratif sont largement encouragés, voir même plébiscités. Enfin, le design « Resimercial » il favorise également le dynamisme au sein des locaux, en poussant les déplacements et le nomadisme dans les bureaux.

Caractéristiques du design Resimercial

L’approche design « Resimercial » se caractérise par de nombreux et différents usages.

 

En premier lieu, le mobilier. Celui-ci doit avant tout être particulièrement confortable, ainsi, les canapés et autres fauteuils aux tissus doux et aux coussins rembourrés sont particulièrement recommandés car ils offrent la possibilité d’une détente accrue et de s’y sentir comme chez soi.

Pouf confortable « Berlingo » disponible sur kollori.com

Mais les assises ne sont pas les seules pièces d’ameublement indispensables à l’aménagement « Resimercial » : les jolis rideaux, les tapis colorés, les lampes bariolées ou bien même des repose-pieds augmenteront également le bien-être et le sentiment de convivialité et de confiance des collaborateurs.

Tapis de bureau design, en vente sur kollori.com

L’utilisation de l’éclairage et de couleurs bien spécifiques sont aussi des atouts efficaces pour le développement de cette mouvance « comme à la maison ». Ainsi, priorisez la lumière naturelle ainsi que les lumières artificielles non agressives. Quant aux couleurs, les tons chauds et doux sont évidemment les plus adaptés pour une ambiance feutrée rappelant le domicile.

 

Pour terminer, l’organisation des espaces doit suivre le caractère intrinsèquement informel du design « Resimercial ». Créez et développez des espaces flexibles et faciles d’accès, où chacun trouve sa place et où il est facile de se déporter de l’ambiance professionnelle des bureaux classiques. Les déplacements au sein des bureaux doivent être totalement libres, et, trouver de l’intimité, un jeu d’enfant pour chacun.

Canapé 2 places “Abbey”, disponible sur kollori.com

Une tendance très actuelle

Si l’approche design « Resimercial » a connu un véritable regain d’intérêt entre la fin de l’année 2020 et l’année 2021 c’est à cause de, ou grâce à la crise sanitaire et les différentes périodes que nous avons traversé et qui ont largement impacté le quotidien professionnel de milliers de personnes.

 

En effet, les confinements successifs ont forcé les entreprises à ralentir drastiquement leur activité et une grande partie de la population s’est retrouvée en télétravail forcé, pour une période qui s’est étendue sur près d’un an au total.

 

Ainsi, toutes les personnes concernées ont dû faire preuve d’une véritable capacité d’adaptation afin de revoir leur quotidien et d’organiser leur bureau à domicile. Les tailleurs ont bien souvent laissé leur place aux pyjamas et autres habits du dimanche, la chaise de bureau au canapé et le bureau à la table du salon ou celle de la salle à manger.

 

Evidemment, cela a également créé de nouvelles habitudes de confort, et des questions se sont posées lorsqu’est venu le moment de retourner au bureau. En effet, entre l’acclimatation et la peur de réintégrer l’entreprise au milieu des collègues en cette période de crise sanitaire, a pu se révéler ou s’est révélée une véritable source de stress pour bon nombre de collaborateurs.

 

C’est ainsi que le design « Resimercial » s’est placé comme la solution « douce » de réadaptation à la vie en entreprise pour de nombreux salariés.

Canapé 2 personnes “Arco”, disponible sur kollori.com

Avantages et inconvénients du design Resimercial

Comme c’est le cas pour la plupart des concepts d’aménagement et de design, l’approche « Resimercial » présente de très nombreux avantages pour collaborateurs de l’entreprise, mais aussi quelques inconvénients :

Avantages :

  • En premier lieu, et c’est l’un des objectifs majeurs, un environnement de travail de qualité, tels que ceux conçus d’après l’approche « Resimercial », permet une baisse évidente du stress au travail et favorise le bien-être, la qualité de vie au travail (QVT) et la bonne santé des salariés.
  • ​Mais l’aménagement Resimercial permet également un gain en motivation​ des collaborateurs​, une augmentation de la satisfaction globale, le renforcement de l’esprit d’équipe et du sentiment corporate, tout ceci entraînant par extension une hausse de la productivité.
  • Les bureaux modernes et dynamique à l’instar des bureaux conçus sous le signe du « Resimercial » sont très recherchés par les jeunes générations professionnelles, les “millennials”, et cela permet donc de favoriser l’acquisition de nouveaux talents ainsi que leur fidélisation.

Inconvénients :

  • Le design « Resimercial » peut cependant être inadapté pour les collaborateurs adoptant une vision plus classique du monde du travail puisque l’informel est l’une de ses caractéristiques phare. Cependant, l’implication de ces collaborateurs dans la transformation des espaces peut s’avérer une solution efficace pour contrer ce problème.
  • L’approche « Resimercial » n’est pas adaptable à tout type d’entreprise.
Table design “Arc”, disponible sur kollori.com

Le petit mot de Kollori

Comme vous le savez peut-être déjà, chez Kollori, c’est votre bien-être qui est au centre de nos préoccupations et c’est en nous spécialisant dans le mobilier de bureau que nous avons décidé d’agir à notre échelle sur celui-ci. Car nous pensons qu’un environnement de travail agréable, bienveillant et confortable présente des bienfaits indéniables et qu’il serait dommage de passer à côté.

 

Notre objectif est de vous accompagner autant que faire se peut dans la création des espaces de travail que vous méritez et qui vous correspondent.

 

Ainsi au-delà de la petite sélection de mobilier que vous avez pu rencontrer au long de cet article, sachez que nos talentueux architectes d’intérieur et chefs de projet sont à votre écoute pour vous accompagner sur vos projets d’agencement et d’aménagement de vos espaces de travail, et à chacune des étape, de la conception à la décoration, en passant par les travaux et l’agencement.

 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter.