Comment aménager et décorer un espace de détente en entreprise ?

Dernière mise à jour :

L’espace de détente d’une entreprise (appelé aussi salle de pause, de convivialité ou espace de repos) est un lieu central pour les collaborateurs.

Chez Kollori, nous pensons d’ailleurs que cette pièce est devenue indispensable aujourd’hui dans l’aménagement des locaux professionnels !

Souvent peu développé dans les petites entreprises (mais obligatoire dans les sociétés de plus de 1000 salariés), il peut être l’occasion de

  • tisser des liens entre collègues de travail,
  • développer des synergies,
  • trouver de nouvelles idées créatives qui bénéficieront à toute la société,
  • prendre un repos bien mérité !

A travers cet article, Kollori.com vous donne quelques conseils et bonnes pratiques pour aménager et décorer au mieux votre salle de pause ou votre espace de relaxation.

Qu’est-ce qu’un espace de détente en entreprise ?

Un espace de détente est un lieu situé dans des locaux professionnels, spécialement aménagé pour le bien-être des collaborateurs. Dans cette salle, les salariés peuvent s’amuser en jouant, en discutant, en se reposant ou en faisant une sieste par exemple, dans le but d’être plus productif, concentré et créatif.

C’est aussi un endroit de repos qui aidera les équipes à se relaxer après une longue réunion, avoir passé plusieurs heures dans le bruit d’un open space ou après un rendez-vous client important par exemple.

Les avantages d’aménager un espace de détente dans les bureaux

Un espace de détente à plusieurs avantages pour les collaborateurs et les managers :

  • Il améliore le bien-être des collaborateurs en leur proposant un lieu protégé et dédié pour se reposer, prendre une pause après un moment stressant ou bien encore pour se vider la tête avant de tenter de résoudre un problème difficile.
  • Il permet une bonne gestion du stress des collaborateurs,
  • Il facilite la bonne communication en entreprise puisqu’il favorise les échanges informels, stratégiques pour qu’une organisation avance dans un sens commun.
  • C’est une salle dans laquelle vous pourrez effectuer des animations d’équipe et améliorer la cohésion de vos collaborateurs,
  • Il montre les valeurs et la culture d’une entreprise de façon concrète dans un environnement agréable,
  • C’est un lieu qui aide au recrutement car un futur employé pourra préférer une entreprise possédant un espace détente bien aménagé par rapport à une organisation qui n’en met pas à disposition pour ses équipes. Cela va permettre d’attirer et conserver les talents. C’est donc un aspect important de l’attractivité d’une marque employeur.

Comment aménager un espace de détente ?

Consultez vos collaborateurs pour identifier leurs besoins

Avant de vous lancer dans la conception de votre espace de détente, n’hésitez pas à consulter vos équipes dans le but de bien saisir leurs besoins, leurs problématiques et d’écouter leurs idées.

Cela peut passer par un questionnaire, des discussions avec les délégués du personnel ou même par l’organisation d’un atelier de co-création dans lequel tout le monde tente de concevoir leur nouvel espace de détente idéal.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez commander une prestation auprès d’un sociologue par exemple qui étudiera comment fonctionne vos collaborateurs en se rendant quelques jours dans vos bureaux, pour vous donner des pistes à suivre pour le bon aménagement de votre espace de détente.

Structurez votre lieu en sous-espaces

C’est le moment de concevoir votre espace de détente en le découpant en sous-espaces que vous aurez choisi. Il peut y avoir par exemple :

  • un sous-espace café / thé
  • un endroit jeu
  • un coin repos
  • un coin lecture / concentration
  • une phonebox
  • un lieu pour la restauration
  • un espace créativité

Bien sûr, tout dépendra de la taille de votre lieu. Nous vous conseillons de ne pas ajouter de cloisons dans ce lieu de vie vivant.

Choisissez du mobilier adapté pour la détente

Privilégiez les meubles bas qui invitent au repos et des mobiliers avec des formes larges qui donnent envie de se détendre en y plongeant !

Choisissez aussi du mobilier design qui s’accordera avec l’ambiance souhaitée dans le lieu et qui véhiculera les valeurs de votre marque ainsi que votre culture d’entreprise.

Dans ce lieu, il faudra généralement en termes de mobilier :

  • une bibliothèque et des rangements
  • des tables rondes et hautes
  • des assises confortables (poufs, fauteuils moelleux, transats, hamacs, canapés, etc…)
  • de l’électroménager (au moins un frigo et un micro-onde)
  • une phonebox

Des poufs, des canapés et des petites tables dans la salle de pause

Pour casser avec le style « bureaux », installez des poufs ou des canapés confortables plutôt que des chaises standards. 3 sièges et une petite table suffisent pour une petite entreprise. Misez sur le design et l’originalité si vous le pouvez.

Des ballons de Yoga disponibles sur Kollori
Des poufs unicolores ou bicolores

Chez Kollori, nous avons des dizaines de poufs colorés qui devraient vous convenir !

>>> Voir les poufs colorés que nous proposons <<<

Un siège Pacman disponible sur notre site

Imaginez une ambiance originale et personnalisée

La salle de pause ou de détente est l’espace dans lequel vous pouvez imaginer une décoration originale.

Évitez donc les murs vides et sans âmes qui feront ressembler cette pièce à une salle quelconque. N’hésitez donc pas à utiliser des couleurs et installer des éléments de déco se rapprochant de votre activité.

Pour rendre plus joyeuse cette salle, vous avez le choix entre plusieurs éléments de décoration comme des affiches de bureau, des ardoises originales, des stickers de bureau, un logo personnalisé ou même des graffitis ! Libre à vous d’en faire un lieu design ou plutôt un cocon chaleureux.

>>> Voir nos éléments de décoration de bureau <<<

L’objectif est bien sûr de créer un univers et une ambiance où vos équipes se sentiront bien et pourront se reposer. Les start-up américaines le font très bien en créant des environnements comme à la maison !

(Si vous souhaitez un peu d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !)

Des couleurs apaisantes aux murs

Évitez à tout prix les espaces de détente blancs et privilégiez une couleur réputée pour apaiser comme les nuances pastelles.

Ne recouvrez pas tous les murs de la même couleur de peinture mais un seul, ou faites des mix de couleurs comme ci-dessous.

Ajoutez des plantes et du végétal

C’est prouvé, les plantes ont des vertus apaisantes sur le mental des humains mais aussi sur la qualité des espaces intérieurs (avec notamment les plantes dépolluantes).

Pour aménager votre salle de convivialité, n’hésitez donc pas à disposer des plantes de bureau naturelles un peu partout dans ce lieu. Privilégiez plutôt les plantes avec peu d’entretien pour que leur durée de vie soit la plus longue possible.

Le potager de bureau est aussi un excellent élément à ajouter.

Un sous-espace dédié au repos et à la sieste

De nombreuses études montrent qu’une sieste de 20 minutes permet d’être beaucoup plus créatif et productif durant la journée.

Pourquoi ne pas proposer un espace protégé dans la salle de pause, pour pouvoir faire la sieste et se sentir en confort ? Du mobilier adapté existe maintenant (avec des marques comme Nap&Up) et il serait dommage de passer à côté de ce véritable point positif pour vos collaborateurs.

Un tableau blanc pour écrire et s’exprimer

Ensuite, vous pouvez prévoir d’accrocher un tableau à craie ou à feutres.

Les collaborateurs pourront écrire librement sur le tableau pour le décorer, travailler ou bien s’amuser.

Aujourd’hui, il existe des tableaux blancs autocollants très pratiques qui pourront vous faire gagner de la place (plus d’informations ici). Certaines entreprises installent même des tableaux blancs au sol !

Prévoyez au moins 2 mètres de long si possible pour permettre à plusieurs salariés d’écrire en même temps.

Pour ceux qui auraient un budget un peu plus important, les tableaux en verre magnétiques blancs sont également une solution intéressante.

Créez un coin bibliothèque

Contrairement à ce que pourraient penser certains, les collaborateurs ont soif de connaissances nouvelles.

L’installation d’une bibliothèque contenant des livres de référence sur le secteur de l’organisation peut être un très bon moyen de permettre aux employés de s’auto-former.

Prenez également des abonnements annuels à des magazines professionnels et à un quotidien de référence. Leur lecture permettra aux salariés de se détendre tout en apprenant de nouvelles choses !

Une cafétéria avec une machine à café et des corbeilles de fruits

L’espace détente est très propice à la pause café.

Installez donc si possible la machine à café à cet endroit, ainsi qu’une corbeille de fruits. Il existe pas mal d’entreprises qui proposent la livraison de box de fruits, profitez-en !

Optez pour d’autres boissons chaudes comme des tisanes et des thés pour les personnes qui ne boivent pas de café (cela vous servira aussi lorsqu’un client que vous avez invité, préfère une infusion à un café serré !).

Un dernier conseil : offrez le café à vos équipes !​

Article similaire à lire : 10 moyens pour motiver vos équipes

Un espace restauration avec de la nourriture saine

Mettre à disposition une cuisine complète et de la nourriture saine pour ses employés, c’est leur éviter de devoir s’acheter un hamburger « junk food » ou un sandwich au supermarché à la pause déjeuner.

Cela permet à l’employeur de participer à la santé de ses collaborateurs, axe primordial pour une performance de l’entreprise.

Certaines entreprises engagent également des chefs pour qu’ils viennent faire à manger directement en entreprise !

Un espace jeu avec un babyfoot, une table de Ping-pong ou une console

Si vous avez un peu de moyens et encore de la place dans vos bureaux, vous pouvez louer ou vous procurer un babyfoot ou une table de ping-pong. Ce sont des jeux collectifs qui amélioreront l’esprit d’équipe et qui permettront de faire du team building. Nous avons d’ailleurs publié au début de l’année un dossier sur les babyfoots et tables de ping-pong en entreprise.

Comme Google ou Facebook, vous pouvez aussi prévoir l’installation d’une console de jeu ou d’un mini-golf. Ce côté original aura un impact positif sur vos équipes mais aussi sur les candidats potentiels !

Un panier de basket ou un mini golf

Accrochez aussi un panier de basket pour vous détendre. Certaines start-up américaines prévoient même des mini-golf, qui favorisent la concentration des salariés (nous avons aussi écrit un article sur les paniers de basket en entreprise).

Et en plus, c’est tellement peu commun que tous vos prospects et partenaires parleront de vous !

Mettez à disposition des Lego pour la créativité

Des études montrent que les jeux de construction Lego peuvent améliorer la créativité en milieu professionnel alors pourquoi ne pas laisser ses salariés essayer ?

Disposez un sac de plusieurs kilos de Lego, et laissez la magie s’opérer.

L’aménagement de l’espace de détente est terminé ? Faites-le vivre avec des animations

Pour que vos collaborateurs se sentent bien dans votre espace et qu’ils l’utilisent, il va être nécessaire de le faire vivre en proposant régulièrement des animations.

On peut penser à :

  • un cours de sophrologie ou de yoga
  • une conférence
  • la projection d’un film
  • un atelier « barbe à papa » ou « crêpe »
  • une dégustation de fromages artisanaux, etc…

Ces services et activités contribueront à la productivité, la créativité et la performance de vos employés, et créeront un effet « wahou » pour tous vos visiteurs.

8 réflexions au sujet de “Comment aménager et décorer un espace de détente en entreprise ?”

  1. Bonjour, notre CE souhaiterait créer un espace café dans un restaurant d’entreprise. je désirerais un projet et un devis pour cette réalisation. il est possible de me joindre au 06-83-14-31-63. cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire