Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment aménager au mieux un restaurant d’entreprise ?

La conception d’un restaurant d’entreprise n’est pas une mince affaire, en effet, tout comme lors de la création d’un espace de cuisine, elle nécessite de prévoir de nombreux ajustements et règles à respecter, afin qu’il soit le plus accueillant possible, pratique, aéré… L’intervention de professionnels de l’aménagement est par ailleurs recommandée pour mener à bien ce projet.  

 

Il est midi au cadran de votre montre ? C’est l’heure de la pause déjeuner ! Le midi, c’est chacun sa religion. Il y a ceux qui préfèrent ramener leurs repas préparés, ceux qui préfèrent se faire livrer, ceux qui déjeunent à l’extérieur ou encore, pour les entreprises de plus de 50 salariés, ceux qui préfèrent déjeuner au restaurant d’entreprise.

 

Où l’installer ? Quels matériaux utiliser ? Quelles sont les normes à respecter en matière d’aménagement de restaurant d’entreprise ? Kollori répond à toutes les questions qui vous taraudent dans cet article.

 

 

Hammerson – UK Headquaters Offices

 

Quelles sont les démarches à effectuer avant la mise en place d’un local de restauration ?

En amont d’un projet de rénovation ou création d’un local de restauration, l’employeur se doit de consulter le CSE, comité social et économique. Par ailleurs, l’employeur doit s’assurer que son futur local de restauration soit équipé :

  • D’installations permettant de réchauffer les aliments et plats
  • D’un robinet d’eau potable, fraîche et chaude, pour 10 personnes
  • De chaises et tables en nombre suffisant
  • De réfrigérateurs et congélateurs afin de conserver les aliments

La cantine d’entreprise est un lieu de repos conçu pour que toutes personnes exerçant sur un même lieu puissent se restaurer dans des conditions optimales. Comment aménager au mieux son espace cafeteria afin de créer le lieu idéal pour faire le plein d’énergie avant de repartir travailler ?

 

Hermès Offices – Leeds

 

Bien penser son agencement pour un restaurant d’entreprise

Qui n’a pas connu ladite cantine d’entreprise aux couleurs ternes et sans saveurs ? L’aspect trop classique de la cantine d’entreprise n’est profitable à personne. En effet, si la décoration et l’aménagement de cette dernière est trop morose, il n’y aura sûrement pas foule. Ce n’est pas le but n’est-ce pas ? Des murs blancs, un sol blanc, un mobilier tout aussi simpliste, le tout sans aucune touche d’originalité. Comment animer ce lieu de restauration ? La réponse est simple, jouez la carte de l’originalité, modifiez son agencement !

 

Restaurant d’entreprise, mobiliers, décorations : chaque détail compte

Le choix du mobilier pour le restaurant d’entreprise est un choix primordial. Deux enjeux clefs résident lors du choix de ce dernier : d’une part, le mobilier sélectionné doit être esthétique, pour mettre en place une belle décoration.

 

D’autre part, le confort est élément essentiel, car les employés viennent dans ce lieu afin de se sustenter, se reposer, et reprendre des forces. L’agencement du local de restauration doit être idéalement pensé en fonction de sa capacité d’accueil.

Dans une grande entreprise par exemple, il est indispensable d’avoir une grande superficie pour espacer les tables entres elles, et, ainsi, éviter le « brouhaha continu » caractéristique propre de la cantine d’entreprise.

 

Par ailleurs, il faut aussi penser à l’éclairage. En effet, la lumière, à une importance déterminante : les néons classiques, sont souvent peu esthétiques et pas relaxants. Il ne faudrait surtout pas que ce lieu soit trop criard, au risque de stresser ou voire pire, même fatiguer les employés. Il existe une panoplie de luminaire et suspension très design qui apporteront à coup sûr un atout charme au lieu.

 

Australia Post Office – Melbourne

Quels sont les matériaux à utiliser pour les plans de travail et le mobilier pour votre RIE ?

En ce qui concerne la question des matériaux à utiliser pour aménager son local de restauration, on privilégie les plans de travail en stratifié (disponible en différents coloris et effets de matière) afin de faciliter le nettoyage de ces derniers.

 

Le matériau le plus utilisé dans les cuisines est le mélaminé que l’on retrouve sous plusieurs finitions (mate, brillant, satiné) et dans une large palette de couleur. Afin d’égayer l’espace cuisine, on ne le répètera jamais assez, n’hésitez pas à y mettre de la couleur. Qu’il s’agisse de mur coloré, ou de fresque, ne lésinez pas sur la l’aspect décoratif !

 

Qu’en est-il des normes à respecter lors de l’aménagement d’une salle de restauration d’entreprise ?

Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP, la salle du restaurant d’entreprise, doit répondre à certaines normes très strictes concernant l’accessibilité et la sécurité. Le local de restauration étant un lieu recevant du public, il se doit d’être accessible à tous, même les personnes à mobilité réduite.

 

Ainsi, l’entrée de ce dernier doit être suffisamment large avec des allées permettant le passage d’un fauteuil roulant si besoin est. Par ailleurs, pour répondre aux différentes normes de sécurité incendie, la présence des issues de secours visibles est exigée.

 

Tous les passages doivent être dégagés en cas d’évacuation et des extincteurs doivent être placés aux quatre coins de la salle de restauration. De plus, l’existence d’un vestiaire pour le personnel du restaurant est obligatoire.

Les normes spécifiques à l’aménagement de la partie cuisine du local restauration d’entreprise

Dans un restaurant d’entreprise, la cuisine est la pièce la plus importante, car c’est là où se passe la plus grande partie des travaux. Cette dernière doit donc répondre aux normes HACCP indiquant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en suivant à la lettre certains principes. Les principes clés sont :

  • Le principe de la désinfection

Une cuisine se doit toujours d’être propre afin d’éviter la propagation de bactéries. Les peintures alimentaires sont préconisées sur les murs notamment, un revêtement antidérapant au sol est préférable et le plafond quant à lui se doit aussi d’être lavable.

  • Le principe de la séparation des espaces

La cuisine doit être composée de plusieurs espaces bien distincts les uns des autres, le tout, séparé par une cloison pour délimiter l’espace cuisson par exemple, de celui la plonge.

 

 

Atos Offices – Irving

Bien plus qu’une simple cuisine d’entreprise…

Et si votre restaurant d’entreprise pouvait se transformer en une toute nouvelle pièce au fil de la journée ? Le rêve devient réalité. En effet, pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire, et des nombreux confinements répétés, certaines entreprises ont dû repenser l’aménagement de leur espace de restauration en réaménageant ces derniers. Le but est simple, occuper l’espace lorsque le local de restauration est inoccupé.

 

Aménager son restaurant d’entreprise en salle de réunion éphémère ou toute autre activité (séminaire, team building…) voilà la clef ! Vous aussi vous souhaitez vous laisser tenter par cette tendance naissante ? C’est parti, on vous révèle toutes nos astuces !

 

Plus de salle de réunion de disponible pour votre réunion prévue de 15h à 16h ? Pas de souci, direction le restaurant d’entreprise ! Pour aménager votre local de restauration en future salle de réunion vous pouvez utiliser des tables de coworking ou encore des grandes tables design ou encore des tables hautes. Pourquoi ? Elles vous permettront à la fois lors du déjeuner, de manger à plusieurs autour, et lors de vos réunions, de vous attabler en grand nombre. L’utilisation de poufs ronds facilement déplaçable vous permettra aussi de vous asseoir et de muscler votre dos par la même occasion.

 

Si votre souhait est d’animer un team building ou toutes autres activités « ludiques » vous pouvez habiller votre espace en disposant des panneaux acoustiques à roulettes, facilement transportables, ils vous permettront de réduire les bruits lors de vos échanges.

 

Par ailleurs, vous pourrez disposer des gradins modulables dans votre restaurant d’entreprise, afin d’agencer l’espace comme bon vous semble. Vous voici maintenant parés à tous les scénarii possibles ! L’aménagement de votre restaurant d’entreprise n’a plus de secret pour vous.

 

 

Aménagement du restaurant inter-entreprise et des cafétérias dans les locaux Free (Iliad) à Paris
Aménagement du restaurant inter-entreprise et des cafétérias dans les locaux Free (Iliad) à Paris

 

 

Besoin d’accompagnement dans vos projets ?

Vous souhaitez aménager ou réaménager votre restaurant d’entreprise ? Nous sommes là pour ça ! Les experts de Kollori sont là pour vous aider !