Comment décorer une salle de réunion ?

Dernière mise à jour :

Besoin d’inspiration pour décorer et aménager votre ou vos salles de réunion ? Vous êtes au bon endroit !

La salle de réunion est une pièce prédominante des locaux d’une entreprise. C’est l’endroit où des décisions importantes peuvent être prises, où des séances de brainstorming peuvent être organisées et où l’on peut s’éloigner du rythme de l’openspace ! C’est donc un lieu qui doit refléter l’âme et l’ambiance de l’entreprise mais qui doit aussi permettre aux équipes de se sentir à l’aise pour pourvoir travailler dans de bonnes conditions.

Kollori vous donne quelques conseils pratiques pour aménager et décorer au mieux cet espace stratégique de vos bureaux.

Besoin d'aménager une salle de réunion sans travaux ?

Kollori vous propose sa salle de réunion tout en 1. Sur 4m2 au sol, faites tenir 6 personnes !

  • Possibilité d’ajouter un écran
  • Électrification intégrée
  • Cloison totalement personnalisable
Découvrir notre mobilier acoustique (livraison dans toute la France)

Avant toute chose, faites un audit de vos besoins en salles de réunion

Dans un premier temps, il faut que vous évaluiez vos besoins. Vous faut-il une salle modulable ? Ou bien une salle formelle pour un codir ? Un espace pour passer ses appels ?

Si votre souhait est de mettre en place une salle formelle, il est préférable d’aménager votre salle de réunion avec un grand bureau central accompagné de chaises confortables (pour les réunions de longue durée), permettant de recevoir autour un grand nombre de personnes.

Par ailleurs, si votre souhait est d’aménager une salle modulable et atypique, vous pouvez décider de ne mettre aucune chaise ni table mais plutôt opter pour des poufs et fauteuils et canapés. Cela permettra de raccourcir les temps de réunion… C’est une façon assez originale de moduler votre espace.

Les différents types de salles de réunion

Une salle de réunion ouverte ou fermée ? 

Selon la disposition de votre espace ainsi que votre budget, vous pouvez être amené à avoir des espaces de réunion différents : 

  • un espace complètement fermé par des murs,
  • un espace fermé par des parois vitrées,
  • un espace ouvert, qui est délimité par une cloison mobile.

Chaque type de salle de réunion a ses inconvénients et ses avantages. Chez Kollori, nous sommes assez fans de l’espace fermé par des parois vitrées qui laissent passer la lumière tout en conservant les conversations confidentielles. Revers de la médaille, ces cloisons coûtent plus cher… 

La réglementation dans les salles de réunion

Pour les salles de réunion, les collaborateurs de l’entreprise doivent pouvoir faire le tour d’une table centrale. Il faut donc prévoir plusieurs zones de circulations :  

• il faut minimum 90 cm pour les petits côtés de la table,  

• il faut minimum 120 cm pour les grands côtés de la table,

• Prévoir un espace libre ou une remise pour entreposer le mobilier non utilisé,

• Prévoir du mobilier facilement déplaçable 

L’agencement du mobilier devra tenir compte de la surface disponible et de la fonctionnalité de votre salle de réunion. 

Par ailleurs, l’agencement du mobilier dans une salle de réunion se doit d’être modifiable, afin de répondre au mieux à toutes éventualités (réunion en grand comité, petit groupe, brainstormer sur une idée…).  

Pour finir, votre salle de réunion doit être agréable et respecter l’espace vital de tout un chacun. Pour ce faire, comptez minimum 60 cm par personne assise en position d’écoute, et 60 à 70 cm par personne assise en situation de travail

Quel mobilier choisir pour sa salle de réunion ?

Vous l’aurez bien compris, le mobilier d’une salle de réunion doit être à la fois pratique, esthétique et modulable. 

Il y a des incontournables que l’on retrouve dans toutes salles de réunion comme, une table robuste et des chaises avec roulettes. 

Le mobilier de la salle de réunion est également très important. Même si certains optent pour l’option sans chaise pour que les réunions ne s’éternisent pas – nous pensons qu’il est toujours nécessaire d’avoir quelques sièges pour s’asseoir

Installez également une table plus ou moins grande selon votre espace. 

Penser à installer du mobilier modulable  

Pour être le plus créatif, inventif et innovant possible une salle de réunion trop guindé, trop rigide n’est pas conseillé. Il est donc préférable d’adopter des tables de réunion modulaires qui pourront selon les besoins être rassemblées ou bien séparées en petit groupe.  

L’objectif est de créer une atmosphère propice à la collaboration. 

L’ajout de mobiliers modulables au sein de vos salles de réunion, transforme autant qu’on le souhaite. Il permet de composer et recomposer autant qu’on le souhaite l’espace de travail. C’est pourquoi, le mobilier modulable offre la possibilité d’organiser votre environnement de travail en fonction de vos besoins.   

En effet il s’adapte à toutes les situations. Espaces ouverts, espaces fermés, le mobilier modulable permet de concevoir l’espace en fonction des besoins. 

De ce fait, adopter du mobilier modulable pour vos salles de réunions vous permet de vous adapter continuellement à la vie de vos entreprises.  

Le mobilier au sein de la salle de réunion est important. En effet, certaines entreprises optent pour des espaces de réunion sans assise pour optimiser l’espace. Toutefois, il existe d’autres alternatives qui permettent de gagner en superficie. Plusieurs aménagements de salles de réunion modulables sont possibles : 

  • Gérer la disposition des tables en optant pour des solutions de tables rabattables ou modulables 
  • Opter pour différentes assises modulables : poufs, fauteuils à roulettes 
  • Adopter des tableaux à roulettes 

Ce système vous permet d’optimiser la place et de vous adapter en fonction du type de réunion et de l’effectif. Une fois les tables, assises et tableaux rangés la salle pourra avoir un autre usage : salle de réception, salle d’entretien… 

Astuce #1 – Afficher des posters dynamiques pour décorer les murs

La première chose à faire est d’en finir avec les murs blancs et vides des salles de réunion. C’est un décor contre-productif qui ne va pas permettre de faire ressortir la créativité. Les affiches de bureau sont un bon moyen de décorer les murs de cet espace à moindre coût. Vous pouvez encadrer les affiches ou les accrocher avec de la patafix (ou des punaises).

Nos clients affichent par exemple des toiles représentant des super-héros ou bien des posters sur le travail collaboratif. Si vous avez un graphiste dans votre équipe, n’hésitez pas à concevoir des affiches personnalisées en rapport avec votre activité ou votre marque.

think_outside_the_box_innovation
poster_salle_reunion_5

>>> Voir nos posters et affiches de bureau <<<

Astuce #2 – Montrer votre marque et vos valeurs

La salle de réunion est un lieu de passage d’employés mais aussi de partenaires, de clients ou des fournisseurs. C’est donc un bon endroit pour montrer sa marque en installant par exemple un autocollant géant représentant le logo de l’entreprise ! Si vous avez un budget un peu plus élevé, optez plutôt pour la découpe de votre logo en matière bois ou en PVC.

Vous pouvez aussi coller des autocollants représentant des phrases dynamiques, vos slogans, vos valeurs, etc…

>>> Voir notre service de logo personnalisé mural <<<

Crédit : LPA Inc. et Costea Photography
Crédit : LPA Inc. et Costea Photography
salle-de-reunion-graffiti
photo_startup_holidog_12

Astuce #3 – Installer des outils pour le brainstorming

La salle de réunion peut également se transformer en espace de créativité. On pourra par exemple, réfléchir en groupe sur des idées grâce à l’installation de tableau blanc autocollant (paperboard stickers) ou d’un adhésif aspect ardoise où il sera possible d’écrire avec une craie. C’est un bon moyen de susciter de l’activité auprès de vos équipes.

Nous avons tout le matériel nécessaire sur la boutique Kollori.com.

tableau blanc mural pour entreprise
Le rouleau de tableau blanc adhésif, disponible sur Kollori.com
ardoise_bureau

Pour ceux qui souhaiteraient un support plus solide, le tableau blanc magnétique en verre est parfait.

tableau_blanc_1

Astuce #4 – Une salle de réunion ouverte ou fermée ?

Selon la disposition de votre espace ainsi que votre budget, vous pouvez être amené à avoir des espaces de réunion différents :

  • un espace complètement fermé par des murs
  • un espace fermé par des parois vitrées
  • un espace ouvert, qui est délimité par une cloison mobile
Crédit : ThirdWay Interiors / Tom Fallon
Crédit : ThirdWay Interiors / Tom Fallon

Chaque type de salle de réunion a ses inconvénients et ses avantages. Chez Kollori, nous sommes assez fans de l’espace fermé par des parois vitrées qui laissent passer la lumière tout en conservant les conversations confidentielles. Revers de la médaille, ces cloisons coûtent cher…

Astuce #5 : Une table robuste et des chaises avec roulettes

Le mobilier de la salle de réunion est également très important. Même si certains optent pour l’option sans chaise pour que les réunions ne s’éternisent pas – nous pensons qu’il est toujours nécessaire d’avoir quelques sièges pour s’asseoir.

Installez également une table plus ou moins grande selon votre espace.

Crédit : WTL Design
Crédit : WTL Design

Astuce #6 : Un nom pour la salle de réunion

Cette pratique est de plus en plus répandue en entreprise. Nommer sa salle de réunion présente deux avantages considérables : 

En effet, d’une part, le fait de nommer différemment vos salles de réunion vous permettra, notamment au sein de grande entreprise, de mieux vous y retrouver lors de réunion. 

De plus, vous pourrez décorer votre salle en suivant par exemple une thématique, un code couleur… Soyez audacieux !  

Installez des plantes

Ce n’est plus un secret personne, nous savons tous que disposez des plantes au sein d’espace de travail aurait des vertus calmantes et apaisantes et en bonus, elles favoriseraient la créativité. 

Alors pourquoi ne pas en mettre vous aussi au sein de vos salles de réunions ? 

En plus d’apporter de la couleur dans votre salle de réunion, les plantes donnent du cachet à votre espace !  

Qu’elles soient dans un joli vase au centre de la table de réunion, ou alors suspendus au plafond, ou encore dans de jolis pots design aux angles disposés un peu partout notamment aux angles de votre salle de réunion, vos plantes apporteront une touche d’exotisme et de dépaysement à vos salles de réunion. 

Vos collaborateurs auront comme l’impression de travailler en plein air et leur concentration se verra décupler ! 

Vous n’avez pas du tout la main verte ? Pas de souci, chez Kollori chaque problème a sa solution !  

Vous pourrez opter pour nos plantes artificielles et/ou semi naturelles qui font plus vraies que nature ! 

Connectez vos salles

Afin que vos réunions se déroulent sans encombre, vous devrez digitaliser vos salles de réunion. En effet, l’ère où les salles de réunion était de grande tablée composée de sièges alignés est terminé ! Les réunions se veulent dynamique et collaborative. 

Pour aménager une salle de réunion 2.0 il vous faudra : 

  • un système de vidéo conférence 
  • un système de réservation de salle 
  • du matériel informatique 
  • des téléphones (audio con

Misez sur une ambiance comme à la maison

Nous avons tous vécu ces journées au sein desquelles nous avions dû enchainer les réunions tout au long de la journée. C’est pourquoi, il est important de s’y sentir bien, à l’aise au sein de cet espace, et pourquoi pas « comme à la maison » ?  

Ainsi, aménager votre salle de réunion sur une tendance accès sur le design résimercial peut se voir rassurant et générateur de créativité lors de vos divers échanges au cours d’une réunion. 

Pour aménager au mieux votre salle de réunion « comme à la maison » vous pourrez ajouter : 

  • des tapis 
  • des fauteuils et autres assises confortables 
  • du mobilier en bois, qui apportera une note chaleureuse à votre salle de réunion 
  • des couleurs pastels dans vos divers éléments décoratifs (pour une ambiance, calme, reposante et cocooning) 

Diversifiez le sol

Exit les moquettes grises, rouges ou beiges ! Pour vos salles de réunion, osez les couleurs ! En lien avec le nom et thématiques de vos différentes salles de réunion, vous pouvez jouer avec les couleurs, les matières. 

Vous souhaitez réduire le bruit lors de vos réunions ? 

La moquette est connue pour sa qualité d’absorption des bruits mais aussi pour son aspect moelleux et doux. Ce qui apporte une ambiance chaleureuse et réconfortante à votre espace de bureau. 

Vous souhaitez avoir un sol à la fois résistant et pérenne ? 

Optez pour une valeur sûre : le parquet ! 

Le parquet, est un matériau à la fois chaleureux et authentique et esthétique mais surtout très solide ! 

Vous voulez en mettre plein la vue à vos collaborateurs et clients lors de vos réunions ?  

Optez pour un sol en vinyle ou en PVC ! 

Le vinyle ou le pvc sont des produits à la fois accessibles, esthétiques, résistants et ils sont aussi de bons isolants. Par ailleurs, ils peuvent imiter différents sols comme le bois, le ciment, le carrelage etc. 

Seul mot d’ordre, faites-vous plaisir ! 

Osez les éléments de déco atypiques

On ne vous le dira jamais assez, osez l’atypique ! 

Cette démarche donnera comme un coup de boost à vos réunions et séances de travail en collectif ! 

Agrémentez vos espaces d’objets ou décorations insolites (pour une salle de réunion) mais toujours utiles ! 

Afin de redécorer les lieux vous pouvez : 

  • mettre des papiers peints colorés, voir trompe l’œil  
  • installer des machines à café, mini frigo, machine à café 
  • installer des suspensions ou guirlandes lumineuses pour éclairer votre pièce 
  • installer des coussins colorés à vos sièges et canapés 
  • mettre des jeux à disposition des jeux qui pourront stimuler votre créativité 

Insonorisez la pièce de réunion

Dans une pièce peu meublée et mal insonorisée, une réunion peut vite tourner vers un brouhaha généralisé.  

Il est donc important d’adopter des matériaux insonorisants comme des cloisons acoustiques mobiles ou murales pour les murs, plafonds, et sols. 

Soignez le rangement

Rien de pire que de débuter une réunion avec une table encombrée de câbles ou vieux papiers répandu par ci par là. C’est bien connu, le bazar n’a jamais aidé à se concentrer ! 

La table de réunion se doit de toujours être nickel, libre et dégagée. Afin que vos salles de réunions soient les plus accueillantes possible et donc par la même occasion inspirante, elles se doivent être en ordre.  

Pour ce faire, vous pouvez disposer d’éléments de rangement comme des étagères, bibliothèque ou encore caisson afin d’y ranger tout le matériel nécessaire au bon déroulement d’une réunion. 

Choisissez le bon éclairage pour votre espace de réunion

Pour favoriser la concentration, installez au sein de votre salle de réunion, une luminosité la plus proche de la lumière naturelle.  

En effet, la nature et la qualité de la lumière naturelle ont pour effet de stimuler et motiver notre organisme. De ce fait, il est préconisé d’utiliser des lampes et luminaires à lumière du jour, pour bénéficier des effets positifs sur la santé. 

Les effets sur la santé sont : 

  • une nette hausse de l’énergie 
  • une augmentation de la concentration 
  • une diminution de la fatigue (physique et visuelle) 
  • un sentiment de bien-être 

Salle de réunion : ambiance formelle ou informelle ?

Chez Kollori, nous n’aimons pas vraiment les salles de réunion classiques munies d’une grande table, de murs blancs et de sièges. Nous conseillons à nos clients de personnaliser au maximum ce lieu en ajoutant des objets de la vie courante. Certaines entreprises installent par exemple des canapés et des coussins, d’autres colorent les murs avec des couleurs pétantes ! Il n’y a pas de règles !

L’important est de calquer la décoration de votre salle de réunion sur l’ambiance de votre entreprise et d’y ajouter des objets et des éléments qui rappellent votre activité.

reunion_4

N’hésitez pas à parcourir notre site Kollori.com pour trouver des nouveaux produits pour vos bureaux !

Enregistrer

5 réflexions au sujet de “Comment décorer une salle de réunion ?”

  1. Bonjour
    Nous éditons des images en N&B – notamment la célèbre images réunissant Brel Brassens et Ferré, et de nombreuses scènes de cinéma telles que Les tontons flingueurs etc..- et nous distribuons un très beau catalogue allemand d’images de décoration en tous style.
    Le tout sur des papiers de très belle qualité.
    Nos clients habituels sont des galeries,et magasins d’encadrement, mais nous cherchons à développer notre activité vers les décorateurs d’intérieur
    si vous le souhaitez nous pouvons vous faire parvenir par mail des visuels de nos produits.
    Cordialement

    Art & Scene

    Répondre
  2. Bonjour,
    yzOée est spécialiste de la décoration végétale et aquatique en entreprise. Murs d’eau, fontaines, parois végétalisées, aquariums et paludariums ou encore jardins d’intérieur viendront compléter et donner vie à votre décor. L’eau et les végétaux stimulent la créativité et engendrent une baisse importante du stress négatif.
    Travailler en équipe avec vos architectes et décorateurs nous stimule les neurones et nous fait réaliser de grandes choses en commun.
    A votre disposition pour toutes informations
    Bien cordialement
    Isabelle MACABREY pour yzOée

    Répondre
  3. ARTE VIVA, galerie d’art contemporain de 450 m² en duplex, propose à la vente ou en location des œuvres d’art ( peintures, sculptures) pour embellir et souligner l’âme de votre espace.

    A l’écoute de vos aspirations et de vos objectifs, nous proposons des prestations sur mesure au service de la dynamique de votre entreprise en résonance avec votre lieu, votre équipe.

    Nous restons à votre écoute pour tout complément d’information,

    Cordialement

    L’équipe ARTE VIVA

    Répondre

Laisser un commentaire