Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 10 tendances des bureaux à connaitre pour 2017

Depuis quelques années, on assiste à une révolution de l’espace de travail. Ce lieu auparavant assez traditionnel se modifie et se transforme avec l’arrivée des Millennials en entreprise mais également grâce aux changements importants des modes de collaboration et de travail.

Aujourd’hui, on insiste de plus en en plus sur le bien-être au travail, facteur de productivité et de créativité, mais aussi sur le partage et la flexibilité des organisations.

Pour bien manager leurs ressources humaines, les sociétés ne peuvent donc plus ignorer leurs bureaux et doivent considérer cet actif comme un facteur stratégique, qui attirera, motivera et retiendra les talents.

Pour toujours rester à la page, Kollori, la boutique e-commerce qui vous permet d’aménager et décorer votre bureau, vous présente comme chaque année, son top 10 des tendances des bureaux pour l’année 2017.

Un cadeau pour l'année 2017...


Pour fêter l'année 2017, Kollori vous offre 10% de réduction valable l'ensemble de la boutique Kollori.com avec le code promo "tendance2017" - profitez-en pour décorer et aménager vos bureaux !

1

L’Office branding arrive dans tous les bureaux

Comme nous le signalions dans notre article publié sur le Journal du Net, l’Office Branding est une technique d’aménagement intérieur qui permet de transformer les locaux d’une entreprise en véritable canal marketing.

A l’instar de l’impact du merchandising d’une boutique sur l’image d’une marque, l’Office Branding va marketer l’espace de travail. L’idée est vraiment de personnifier ses bureaux et créer une cohérence entre sa marque et son environnement de travail pour communiquer en interne (attirer et retenir les meilleurs éléments) et en externe (auprès de la presse, des partenaires et des clients).

Les bureaux de Facebook par Gensler

En 2017, les entreprises installeront leurs logos aux murs (le PVC remporte un franc succès en ce moment), personnifieront leurs salles de réunion avec de la décoration propre à leur activité et coloreront leurs bureaux grâce à leur charte graphique

Le logo 3D sendinblue par Kollori

2

Des valeurs aux murs pour créer sa tribu

En 2016, les start-up et les grands groupes tentaient de définir les valeurs qui les définissent (nous avions d’ailleurs rédigé un petit tuto sur les valeurs sur notre blog) pour les communiquer à leurs équipes.

Stickers Work Hard Stay Humble par Kollori chez la start-up Holidog

En 2017, ce travail se poursuivra. Les valeurs seront affichées aux murs en stickers ou sur des affiches de bureau. L’idée sera de transmettre chaque jour une partie de la culture d’entreprise aux anciens et nouveaux salariés pour créer une véritable “tribu”.

Les murs pourront promouvoir la collaboration, le partage ou bien encore la performance.

3

La sieste toujours aussi timide

Même si son efficacité a été prouvée par de multiples études, la sieste au bureau aura toujours du mal à s’installer en France.

La mauvaise image et les préjugés véhiculés par cette pratique sont toujours importants malheureusement.

Si la sieste en entreprise n’est pas encouragée par les équipes dirigeantes et les managers, cette pratique se fera toujours aussi discrète en 2017 que durant l’année 2016 !

4

Des espaces professionnels aux multiples usages

Chez Kollori, on nous demande régulièrement d’aménager des espaces de réunion ou des salles de travail qui posséderont plusieurs usages. C’est une tendance importante qui commence à émerger. Elle permet de gagner des mètres carré toujours plus cher dans les grandes métropoles mais aussi d’optimiser des pièces peu utilisées.

En 2017, les salles de détente deviendront des espaces de travail informel, les salles de réunion des espaces évènementiels, et les cafétérias des espaces de conférences.

5

Des postes de travail de plus en plus nomades

En 2017, les postes de travail seront de moins en moins fixes. On constate que de plus en plus d’entreprises font la promotion des postes nomades. En effet, à quoi sert un poste de travail fixe, à un business developer ou un chargé d’affaires qui passent 80% de son temps dans les locaux de ses clients ?

Crédit : von Weise Associates / Nicholas James Photography

Les espaces non attitrés permettent également de faire des rencontres professionnelles à la manière d’un espace de coworking.

Au niveau pratique, les casiers individuels remplaceront les caissons traditionnels que chaque salarié avait sous son bureau. En arrivant au bureau, le salarié devra trouver une place de libre dans les locaux pour commencer à travailler

Le télétravail continuera également sa croissance dans les entreprises dans le but de rester toujours plus flexible mais aussi pour épargner les durées de trajet domicile-travail qui s’allongent de plus en plus.

L’exemple frappant de la montée en force de ce type d’organisation de travail est celui de la sécurité sociale belge qui autorise ses salariés à travailler 3 jours par semaine en télétravail.

Cette opération a permis de libérer des espaces dans les locaux et faire passer le délai de traitement des dossiers de 18 mois à seulement 4 mois !

6

Du mobilier toujours plus mobile et polyvalent

Le bureau en bois fixe disparaîtra de plus en plus pour faire place à des tables réglables en hauteur (appelées aussi Standing Desks) et des roulettes seront ajoutées sous certaines tables pliantes pour rapidement transformer un espace.

On pourra s'asseoir sur la canapé de l’espace de détente pour se reposer et y travailler en y installant une petite tablette en bois mobile.

7

Toujours plus de partage et de créativité

Les entreprises seront toujours plus collaboratives et devront s’équiper d’outils de partage comme les tableaux blancs magnétiques muraux, le rouleau velleda adhésif ou bien encore les ardoises autocollantes.

Les espaces de créativité feront leur apparition dans la majorité des entreprises innovantes et des équipes dédiées aux nouveaux projets seront créées dans un environnement de marché de plus en plus rapide et volatile.

L'utilisation de méthodologies de travail innovantes comme le design thinking s'intensifiera dans les organisations. Selon Mélissa Aldana, co-fondatrice de l'agence de design thinking Klap, "le travail collaboratif devient primordiale dans un environnement où les besoins des utilisateurs sont de plus en plus complexes. Déjà très présent dans la culture des petites entreprises, ce phénomène s'étendra aux grandes entreprises".

8

Le développement du Chief Happiness Officer

Dans les plus petites entreprises, les office managers seront amenés à prendre de plus en plus de poids dans le bien-être au bureau et deviendront responsables du bonheur en entreprise.

Chez Zappos

Dans les plus grandes organisations, ce sont des directeurs des ressources humaines ou des services généraux qui récupéreront ces tâches. Enfin, les entreprises les plus impliquées dans le bien-être au travail nommeront un Chief Happiness Officer qui aura pour mission de rendre les équipes heureuses.

Pour plus d’idées concernant le bien-être au bureau, n’hésitez pas à lire notre top 38 des idées pour améliorer le bonheur en entreprise.

9

People first appliqué

En 2017, on aura jamais autant appliqué la nouvelle devise “People First” dans les entreprises françaises.

Crédit : big fish games

Il sera plus facile de changer de postes grâce à des outils d’analyses de profils et de compétences, le bien-être au bureau sera de plus en plus développé avec l’organisation et on tâchera de privilégier les salariés par rapport aux clients.

10

Des entreprises toujours plus écologiques

Les entreprises seront toujours plus vertes en 2017, grâce à l'appui des salariés de plus en plus engagés.

Le tri et le recyclage seront bien sûr de la partie, ainsi que l'achat de meubles de bureau de seconde main, ou bien la création de mobilier en palettes ou bois recyclé.

Besoin de redécorer vos bureaux ?


Kollori.com est le spécialiste de la décoration des bureaux. Visitez notre site !