Comment Aménager un Bureau Style Industriel / Atelier ? [10 Idées]

7 minutes de lecture

Partager cet article :

Comment Aménager un Bureau Style Industriel / Atelier ? [10 Idées]

Né aux États-Unis à la fin des années 60, où des artistes sans le sou investissent des usines désaffectées pour en faire leurs ateliers, l’ambiance industrielle est un style décoratif atypique, qui privilégie le caractère fonctionnel, robuste et moderne des éléments décoratifs.

En donnant la part belle aux grands volumes et aux ouvertures, mais aussi au métal et aux tuyauteries apparentes, le style industriel rappelle l’intérieur des grandes usines d’autrefois et se veut un hommage à cette grande période de l’industrialisation.

Bureaux de Dropbox par Geremia Design (crédits photo : Bruce Damonte and Boor Bridges Architecture)

Tout en revisitant ses codes, la décoration industrielle d’aujourd’hui se réapproprie son esthétique en lui associant un esprit résolument contemporain.

C’est un style qui repose sur des matériaux bruts et solides et qui peut sembler froid et sans humanité, mais qui remporte pourtant un succès croissant auprès des start-ups américaines mais aussi européennes.

Kollori vous en dit plus sur ce type d’aménagement de bureau (et pourquoi il est tendance) et vous donne quelques conseils pour ajouter des touches indus’ dans vos locaux.​

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Pourquoi le métal caractérise le style industriel et l’ambiance « atelier »
  • Quels sont les meubles et le mobilier de bureau à choisir pour une déco industrielle dans vos locaux professionnels ?
  • Les éléments de déco de bureau pour les murs et les postes de travail qui seront parfaits pour votre déco industrielle

Du métal, du métal et encore du métal

Ce qui caractérise sans doute le mieux le style industriel, c’est une utilisation intensive du métal dans la décoration : acier, aluminium, fer, etc… tous ces métaux sont omniprésents dans la déco industrielle.

Des plafonds avec tuyauterie apparente, des escaliers métalliques, des étagères en aluminium, des suspensions en métal noir, des cloisons en verre de type atelier, des objets en fer ou en acier, le métal est partout dans le style industriel, comme il l’était dans les grandes usines d’autrefois.

Travaillé, brossé, laqué ou huilé, le métal est exploré dans tous ses états et cela permet de créer des contrastes dans des nuances de gris différentes, de moduler les effets mais aussi d’inviter d’autres styles dans la décoration : du vintage, du contemporain, etc…

L’environnement de travail de Ubiquitous

Au-delà des meubles et des objets, le métal est aussi utilisé pour créer des séparations légères entre les différents espaces d’un loft ou d’un espace de travail : un escalier, une cloison, un panneau coulissant, une verrière d’intérieur etc…

Le style industriel étant caractérisé par ses grands volumes et ses ouvertures nombreuses, le métal de par sa légèreté, est particulièrement adapté pour créer des séparations sans cloisonner l’espace et aménager vos bureaux de cette manière.

Locaux de Hughes Marino par Gensler (crédits photo : Boyd Harris)

La forme rectiligne des objets en métal est enfin prisée par le style industriel pour son caractère rationnel et brut, mais cela peut parfois être un peu froid et clinique, il faut donc casser ce côté rectiligne avec des formes plus généreuses dans la déco des pièces.

Des meubles et des accessoires fonctionnels revisités et détournés

L’autre caractéristique importante du style industriel est qu’il doit avant tout répondre à des exigences pratiques, comme le faisait le matériel de travail dans les usines.

​Les lampes sont donc escamotables, les tabourets réglables et adaptés au travail minutieux et en même temps faciles à faire disparaître sous une table, les outils et installations sont fonctionnels ….

Les lampes et les appliques articulées sont ainsi emblématiques de ce design industriel …

Mais parfois les objets sont détournés de leur utilisation originelle pour leur trouver un emploi plus judicieux et mieux adapté à un intérieur (privé ou professionnel) .Ainsi un étal (ou deux étals) devient une étagère design et les chaises en métal sont utilisées pour meubler un espace de détente !

Bureaux de [e-spres-oh] (crédits photo : Andi Popescu)

Le détournement fait partie intégrante du style industriel et il est même devenu ces dernières décennies la caractéristique principale de ce style en évolution constante.

Un mouvement comme l’ultra-fonctionnalisme s’est donnée pour mission une précision qui peut parfois remettre en question le caractère esthétique de l’objet, mais grâce à l’imagination de grands artistes comme Bertoia ou les frères Castiglioni, le mobilier industriel est devenu emblématique malgré le caractère souvent unique et non reproductible de cette manière de créer.

Quelques idées d’objets décoratifs qui apportent la touche finale

Comme le vintage s’harmonise facilement avec d’autres styles, le style industriel peut s’intégrer facilement dans un autre style décoratif préexistant.

Dans une décoration contemporaine, ou dans une décoration scandinave, par exemple, il est tout à fait possible d’ajouter une note industrielle grâce à une sélection de meubles ou d’objets connotés industriels.

Une chaise, une étagère, une lampe ou une suspension peuvent assez facilement remplir cet office.

Bureaux de [e-spres-oh] (crédits photo : Andi Popescu)

Mais le must pour donner une vraie tonalité industrielle à une déco qui ne l’est pas forcément, c’est bien entendu l’horloge murale industrielle qui allie l’utile à l’agréable et apporte définitivement une dimension supplémentaire à votre déco.

Il existe toutes sortes d’horloges industrielles, plus ou moins sophistiquées et que vous pouvez accrocher au mur, poser sur un meuble ou même par terre selon vos envies. Ces horloges sont devenues incontournables et s’affichent un peu partout dans les intérieurs des particuliers, mais aussi, et de plus en plus, dans les locaux d’entreprise, et ce quelque soit le style de décoration de la pièce.

Simples ou très stylisées, elles apportent incontestablement un petit plus et créent une sorte de repère temporel dans l’espace.

Une autre astuce très en vogue pour donner une touche industrielle à sa décoration, est de suspendre ou poser des lettres métalliques formant un mot signifiant par rapport à l’esprit ou au message de l’entreprise.

Patinées, colorées, brillantes ou lumineuses, elles portent la marque du style industriel mais aussi du détournement quand celles-ci sont transformées en lampe.

Les bureaux de Pinterest

Enfin, dernier élément et non des moindres : le rangement de bureau industriel. Il permet de donner un aspect original à son poste de travail en utilisant le métal.

La déco industrielle s’invite partout et même là où ne l’attend pas, le signe qu’elle est devenue une référence en matière de décoration de bureaux.

2 réflexions au sujet de “Comment Aménager un Bureau Style Industriel / Atelier ? [10 Idées]”

  1. Cette déco est ma favorite ! Grâce à elle, nous avons l’impression de travailler à l’autre bout du monde dans une très grande ville. de plus elle est assez simple à reproduire. Merci pour toutes ces photos que vous partagez semaine après semaine.

    Répondre

Laisser un commentaire