Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2021

Quelles seront les tendances dans les bureaux en 2021 ? La question n’a surement jamais été aussi pertinente et censée que maintenant.  

Avec la crise sanitaire du covid-19, nos habitudes sont bouleversées, nous nous questionnons sans cesse sur le monde de demain” et le paysage tertiaire n’est évidemment pas en reste, bien au contraire.  

La “crainte du retour au bureau – accentuée par l’avènement du télétravail – a fait déserter beaucoup de collaborateurs des enceintes des entreprises, soucieux de leur sécurité et de leur santé 

L’un des grands enjeux de cette nouvelle année pour les employeurs et les aménageurs d’espaces, est d’adapter le paysage tertiaire pour regagner la confiance des collaborateurs et assurer leur sécurité.  

Le retour des équipes se fera également grâce à l’originalité des bureaux et la flexibilité des modes de travail qui leur seront proposés.

S’ils aspirent à faire revenir leurs équipes, les employeurs se doivent désormais d’avoir des locaux hors du commun et qui permettent à chacun.e de pouvoir adapter sa façon de travailler dès que nécessaire. 

Alors une fois n’est pas coutume, Kollori vous présente dans cet article, les 10 tendances d’aménagement de bureaux à côté desquelles il ne faut pas passer en 2021. A vos notes !

[thrive_leads id=’4129′]

#1 Le mobilier post covid 

Sécurité oblige, en 2021 pensez au “mobilier post Covid” pour protéger la santé de vos collaborateurs et la vôtre 

Cabine de désinfection LineLife disponible auprès d’Isospace

Qu’il s’agisse de cabine de désinfection sophistiquée comme la LineLife disponible auprès d’Isospace ou de pompe à gel hydroalcoolique à distribution automatique, le mobilier post covid est en plein essor et primordial.  

Vous pouvez également opter pour l’installation de portes automatiques, ou d’interrupteur à détection infrarouge pour vos mitigeurs, robinets et interrupteurs. 

#2 Le mobilier Flex office  

Si un terme doit qualifier le paysage tertiaire en 2021, c’est bien la flexibilité. En 2021, chaque collaborateur doit pouvoir travailler d’où il le souhaite, bénéficier du confort matériel nécessaire et pouvoir échanger facilement avec ses collègues à distance.  

Les gradins et tables modulables comme la Tauko (disponible chez Kollori) font leur entrée et permettent aux collaborateurs d’adapter l’espace comme souhaité. 

Table média “visio hub” disponible sur Kollori.com

Mais attention, dans un environnement en Flex Officecertain.e.s peuvent se sentir dépossédé.e.s de leur espace et ne pas savoir où ranger leurs affaires. Pensez alors à installer des casiers privatifs et sécurisés ! 

Enfin, assurez une bonne communication entres collaborateurs en installant du mobilier connecté comme la table haute Visio Hubqui fera le lien entre les équipes sur place et celles en télétravail lors de réunion en visio conférence. Oui, nous avons pensé à tout ! 

#3 La signalétique connectée 

Qui dit Flex Office dit également … signalétique connectée ! En 2021, les écrans et totems smart débarquent dans les bureaux, tout comme les technologies basées sur l’analyse de la data en direct. 

Ecran Smart I Wall

Besoin de savoir quel poste de travail est disponible pour la journée ? Les écrans connectés et technologies proposés par des prestataires comme Sigfox Data, permettent en 2021 de diffuser des informations pratiques ou corporate auprès des collaborateurs.  

Petit plus, ces éléments connectés de plus en plus design (voyez donc le Smart-i-Wall !) s’intègrent parfaitement à l’aménagement intérieur des bureaux et renforcent l’image innovante et originale de ces derniers. 

#4 Le mobilier “home office”  

Ces tendances ne seraient pas totalement justes sans parler de télétravail et plus précisément, de qualité de vie en télétravail (QV2T). Avec les conjonctures actuelles, il est également possible d’investir dans le bien-être des collaborateurs … chez eux !  

Bureau mural rabattable “Mini Office” disponible sur Kollori.com

En 2021, le “home office” se démocratise, à 100% ou en alternance avec du présentiel au bureau. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire que les principaux concernés soient à l’aise et travaillent dans de bonnes conditions. 

Proposez donc des solutions d’aménagement aux collaborateurs pour chez eux : de la chaise ergonomique, au bureau compact et rabattable qui prendra peu de place mais n’en restera pas moins très confortable.  

N’hésitez pas également à leur partager nos tips pour assurer en télétravail : productivité et satisfaction garantie à la fin de la journée !  

#5 La RSE  

La crise sanitaire a accéléré notre remise en question quant à nos pratiques et habitudes. 

En 2021, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est plus que jamais d’actualité et dans la ligne de mire des collaborateurs.tricesde plus en plus soucieux.ses de l’engagement desociétés qui les emploient. 

Bureaux Cushman & Wakefield à Varsovie

L’aménagement intérieur de vos bureaux est un levier dans votre démarche RSE (à côté de beaucoup d’autres actions) et par conséquent un élément favorable quant à l’image de votre marque.  

Qu’il s’agisse d’éléments végétaux installés pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs, de mobilier upcyclé et recyclable dont nous vous parlions dans nos tendances bureaux 2020 ou encore, de poubelles de trien 2021 le mobilier renforce votre engagement mais aussi le bien-être de vos collaborateurs et leur envie de revenir au bureau ! 

#6 La décoration collaborative 

S’il y a bien une chose que l’on a appris en 2020, c’est qu’ensemble : on va plus loin.  Alors loin de nous l’individualisme, place à la collaboration !  

Bureaux Trip.com à Edimbourg

 

Bureaux KHOU à Houston

En 2021, la décoration est collaborative. Les murs inscriptibles et moodboard à taille humaine prennent place, accompagnés de fresque collaboratives qui renforcent le sentiment d’appartenance des collaborateurs.  

La décoration est évolutivechacun.e participe à la vie du bureau, à son aménagement, laisse son empreinte et développe son “team spirit” ! 

#7 La sieste au bureau  

Dans la famille “bien-être”, nous appelons : la sieste et plus précisément, la micro sieste ! Jusqu’ici difficile à introduire dans le paysage tertiaire, cette pratique (dont les bien faits ne sont plus à démontrer) se glisse lentement mais surement dans les bureaux. 

En 2021, fini les clichés ! Les espaces dédiés à la micro sieste se démocratisent au plus grand bonheur des collaborateurs.  

Quelques idées : la pièce dédiée ou l’espace à l’abri des regards (grâce à un panneau acoustiqueavec poufs et chauffeuses pour se relaxer ou bien pour une immersion totale et une expérience complète, la cabine à sieste Nap and Up Vous nous en direz des nouvelles. 

#8 Les capsules immersives 

Et si on allait encore plus loin dans l’immersion ?  

Casque Helmfon

Pour pallier toutes distractions et être 100% concentré.e.s lorsqu’ils sont au bureau, proposez à vos collaborateurs de s’immerger dans une bulle de calme et de sérénité !

Vous pouvez opter pour des panneaux de séparations entre chaque bench, mais pourquoi ne pas tester la capsule immersiveQu’il s’agisse de la e-bulle de Leet ou de phoneboxs insonorisées, le choix est vaste ! 

Ps : pour le casque Helmfon avec écran intégré à hauteur des yeux, il faudra encore patienter. 

#9 Le plafond lumineux et les fenêtres virtuelles 

Bureau en sous-sol ? Arrivée de l’hiver et de son ciel gris ? Rassurez-vous, en 2021 la technologie vient au secours de vos collaborateurs. 

Plafond lumineux Indoor Sky Design

Avec les fenêtres et plafonds virtuelsle ciel bleu vous gratifie de sa présence en toutes circonstances. Une solution qui n’empêche évidemment pas de prendre une pause à l’air frais, mais qui permettra tout de même à vos collaborateurs de se sentir bien toute la journée au bureau. Idée à ne pas négliger ! 

#10 Cantine digitale 

Qu’on se le dise, la cafétéria d’entreprise n’est plus ce qu’elle était. Et d’autant plus depuis que le digital s’y est invité !  

Frigos connectés Foodles

En 2021, vous ne pourrez plus passer à côté des frigos connectés !

Pratiques, ergonomiques, design et très souvent responsables, ils permettent aux collaborateurs d’être flexibles même pendant la pause déjeuner. 

Les employeurs pourront eux, faire des économies, changer l’image de leur cantine traditionnelle et par conséquent, l’image de leur marque.

Ne nous dites pas que vous hésitez encore ?