Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2016

Mis à jour le

Par Romain

En à peine quelques années, l’espace de travail est devenu un élément essentiel de la vie d’une entreprise ainsi qu’un véritable facteur de choix pour les salariés des générations Y et Z. Pour recruter et fidéliser leurs ressources humaines, les sociétés ne peuvent donc plus ignorer leurs bureaux et doivent considérer cet actif comme stratégique.

Pour toujours rester à la page, Kollori, la boutique e-commerce qui vous permet d’aménager et décorer votre bureau, vous présente son top 10 des tendances des bureaux pour l’année 2016.

Des bureaux toujours plus décorés et marketés

Comme pour 2015, l’année 2016 verra l’apparition de bureaux toujours plus décorés et personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Terminés les bureaux blancs, gris et tristes des années passées, les espaces de travail de 2016 feront place à la couleur !

Chaque entreprise se devra de choisir un fil conducteur pour sa décoration de bureau en utilisant un thème ou bien sa charte graphique pour marketer ses locaux.

Ce branding des bureaux permettra de motiver les salariés et de les faire adhérer plus facilement au projet commun et à la culture d’entreprise.

Les bureaux marketés de la start-up BoatBound

Le Do It Yourself pour l’aménagement de ses bureaux

Chez Kollori, on le constate tous les jours : les entrepreneurs et chefs d’entreprises passent de moins en moins par les services d’un architecte d’intérieur pour concevoir leurs espaces de travail. A l’avenir, seules les très grandes entreprises n’imagineront pas seules leur décoration et leur aménagement de bureau.

L’architecte d’intérieur se transformera plutôt en chef de projet pour gérer les achats, les relations avec les fournisseurs et les problèmes techniques.

L’aménagement des bureaux deviendra une activité d’équipe, qui relèvera plutôt du teambuilding que de la véritable tâche.

De nouvelles façons de s’asseoir en entreprise

La chaise de bureau est devenue “has been”. Aujourd’hui, on travaille assis sur des poufs, debout avec un standing desk ou bien en équilibre sur une ball chair.

Le travail devient ludique et on change de position pour éviter la lassitude de la position assise sur une chaise. Pour 2016, il faudra donc prévoir plusieurs moyens de s’asseoir.

Les bureaux de Thoughtbot

Le standing desk, un bureau à la mode

Comme l’année dernière, le standing desk est un des grands gagnants des meubles de bureau les plus achetés.

Qu’il soit manuel ou électrique, ce type de bureau permet de travailler debout ou bien assis. Il permet de lutter contre l’inactivité du corps durant le travail, améliore la productivité et réduit les risques concernant votre santé.

Certains entreprises expérimenteront même les salles de réunion sans tables et chaises où les salariés restent debout !

Le coworking sous toutes ses formes

Le coworking continuera sa forte croissance en 2016 grâce au nombre toujours plus important d’entrepreneurs, de télétravailleurs mais aussi de freelances.

Les espaces seront toujours plus atypiques et multi-usages. Hubsy propose par exemple un café coworking où les indépendants peuvent travailler tout en consommant des cafés d’excellente qualité servis par des baristas.

On verra aussi se développer des espaces de coworking très spécialisés comme La Mutinerie Village (coworking à la campagne) ou CoworkCrèche qui propose un service de coworking et un service de crèche dans le même lieu.

Enfin, on verra apparaitre de plus en plus d’acteurs low cost dans le coworking qui répondront au besoin d’avoir un bureau dès le lancement de son activité.

L’essor des nouveaux espaces de réunions

Les salles de réunion traditionnelles tenderont à disparaitre en 2016. Il subsistera bien sûr quelques unes d’entre elles mais la majorité des réunions se fera dans des espaces plus informels, plus cosy et bien plus confortables.

Certaines entreprises déporteront leurs réunions dans des parcs ou alors en marchant pour éviter de toujours rester dans la même routine.

Le développement des espaces de créativité

Les grandes entreprises ont déjà commencé à créer des espaces de créativité en s’inspirant de l’éclosion des fablabs mais aussi des hackathons.

Le principe de ces espaces de créativité ou de brainstorming est de déclencher des nouvelles idées en groupe ou seul. Ces nouvelles idées peuvent servir à développer une nouvelle activité ou améliorer un process déjà en place par exemple.

Ces nouveaux espaces pourront comporter des imprimantes 3D, des outils pour pratiquer des travaux manuels ou bien encore des jeux de Lego.

Du mobilier de bureau recyclé et des locaux plus écologiques

Le mobilier de bureau recyclé s’est petit à petit introduit dans les bureaux des entreprises françaises. Certains utilisent par exemple des palettes pour créer des tables de bureaux, des chaises ou bien encore des canapés. Cela restera une grande tendance pour 2016.

Certains concepts comme Adopte un bureau, qui revend du mobilier de bureau d’occasion aux startups continueront à séduire les entreprises qui souhaitent acheter des meubles de qualité à un tiers de leur prix.

On utilisera également de moins en moins de fourniture de bureau, de papier et d’encre pour protéger l’environnement. Le recyclage sera aussi de mise même dans les petites entreprises grâce à la conscience des  entrepreneurs des générations Y et Z.

Des espaces de travail comme à la maison

Les bureaux d’Airbnb avaient enclenclé cette tendance. Aujourd’hui, les bureaux possèdent souvent un espace comme à la maison.

Les salles de réunion, les cafétérias et les salles de sieste continueront à ressembler à des pièces de votre maison ou de votre appartement en 2016, et cela pour le plus grand bonheur des salariés de la génération Y.

Des services pour tous les salariés

En 2015, les grandes entreprises possédaient quasiment toutes une conciergerie d’entreprise. En 2016, mêmes les plus petites sociétés pourront en posséder une pour améliorer le confort et le bien-être de leurs salariés. Pour cela, elles se partageront les services d’acteurs qui mutualisent ce service.

5 réflexions au sujet de “Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2016”

  1. Les espaces de travail se métamorphosent au fil des années. Deux tendances semblent néanmoins se distinguer : les services à la disposition des employés (crèches, repas, etc.) et l’aménagement atypique et/ou responsable. Le bien-être des travailleurs reste une préoccupation majeure, elle impacte positivement les résultats d’une entreprise.

    Répondre
  2. L’innovation est dans l’ADN de la marque BENE. Elle porte tant sur l’intelligence des produits que sur l’organisation de l’aménagement de l’entreprise comme organization globale, que chaque collaborateurs doit pouvoir s’approprier comme son espace de travail, en fonction de la tâche à effectuer mais aussi de son « humeur ».
    Néanmoins le mobilier et son organization ne feront que stimuler une culture d’entreprise et ne pourront certainement pas la transformer sans que la direction générale donne l’impulsion.

    Répondre
  3. Bonne année à vous et votre équipe ! Continuez à nous faire découvrir les plus beaux bureaux du monde et à améliorer le bien-être des travailleurs à travers vos nombreux conseils. Au plaisir de vous lire en 2016 !

    Répondre

Laisser un commentaire