42 Astuces pour Booster le Bonheur des Salariés au Travail

Dernière mise à jour :

Qui a dit que travailler ne devait pas rimer avec s’amuser ? Si vous êtes soucieux du bonheur au travail de vos salariés, vous pourriez bien être récompensés de les amuser !

En effet, depuis une dizaine d’années, le recrutement et la fidélisation des talents sont devenus deux piliers des ressources humaines. Sans une bonne gestion des hommes, les entreprises ne peuvent plus croitre et se développer.

Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour améliorer le bien-être des salariés en entreprise. Cela passe bien sûr par des avantages, du team-building mais aussi par toute une série d’astuces qui ajoute du bienêtre et de la bonne humeur à la vie de bureau.

Les activités et idées en tous genres ne manquent pas et vous verrez que votre équipe n’en sera que plus motivée. Moins de turn over, des salariés plus efficaces et une vraie cohésion d’équipe : vous avez tout à gagner en proposant des activités fun à vos salariés.

Kollori vous liste son top 35 des meilleures actions pour apporter de la joie dans votre équipe.

Mise à jour 2022 : nous avons ajouté 6 astuces supplémentaires à utiliser à distance à la fin de l’article.

La Team building ou comment apprendre à connaître vos collègues

1- Des déjeuners réguliers et aléatoires

Pour permettre à vos salariés d’échanger entre eux, y compris avec des gens qu’ils ne croisent pas forcément au quotidien, organisez des déjeuners. Définissez un jour de la semaine par exemple avec un tirage au sort. On évite cependant les têtes à têtes qui peuvent être gênants, tous comme de définir un nombre de convives trop important, peu propice à la discussion.

dejeuner_entre_collegues

Le format peut également se décliner en petit-déjeuner convivial et pourquoi pas même avec une thématique ! Bons moments et découverte entre collaborateur assurée !

2- Des groupes de discussions

Pour sortir un peu des éternelles réunions de crise et autres présentations officielles sur PowerPoint, vous pouvez également organiser des groupes de discussions et d’échanges entre les salariés qui sont curieux d’y participer. Des jeux de culture générale, des tests de personnalité, un thème précis prédéfini… Tout est bon pour les faire échanger et apprendre à se connaître davantage, pour plus de cohésion à l’avenir.

3- Amenez votre chien au travail

C’est bien connu, les chiens sont plutôt fédérateurs et permettent surtout à des personnalités plus timides d’offrir un médiateur pour s’exprimer avec les autres. Quoi de mieux qu’amener votre meilleur ami lors d’une journée au travail et de lui faire rencontrer les compagnons de vos collègues ?

chien_bureau-960x493

4- Présentez vos enfants à vos collègues

Une énième grève de l’éducation nationale se profile ? Lancez-vous dans une journée spéciale où tous les salariés ont le droit de venir au bureau accompagnés de leur(s) enfant(s). Ces derniers risquent d’adorer et c’est le meilleur moyen d’apporter une ambiance toute particulière dans vos locaux pour une journée. Jeux de société, petites voitures… Vous allez retomber en enfance.

Les activités sportives

5- Vous rappeler les années fac

Pour rendre les heures de déjeuner à la fois sportives et conviviales, optez pour une table de ping-pong dans la salle de pause ! Pour se détendre, affronter ses collègues mais aussi travailler la cohésion d’équipe au sein même de l’établissement. Si vous préférez les sports collectifs, vous pouvez aussi miser sur un panier de basket.

Espace de détente LR Technologies Group à Versailles, réalisé par By-D et Isospace

Découvrez notre sélection de babyfoot et table de ping pong sur kollori.com : de quoi vous donner quelques idées !

6- Les challenges fitness

Faire du sport ne demande pas forcément d’investir dans des équipements sportifs. On vous conseille plutôt de challenger vos salariés avec des sessions footing en groupe à la pause dej’ et des petits concours fitness dans les couloirs ! Quoi de plus simple que de faire la chaise contre un mur à côté de la machine à café ? Ou même de faire la planche si certains membres de votre équipe sont motivés…

7- Organisez des tournois de sports collectifs

Football, basket, rugby, badminton… Les possibilités ne manquent pas ! Que ce soit le week-end ou le soir en sortant d’une journée de travail, proposez des tournois pour pourquoi pas de monter une équipe si plusieurs employés sont particulièrement férus d’un sport en particulier. Vous aurez l’occasion de défier les entreprises voisines par exemple.

8- Des cours de yoga

Pour aider vos salariés à gérer leur stress, le yoga s’avère être une activité idéale. Que vous réserviez une salle dédiée avec un professeur pendant la pause déjeuner ou que vous proposiez des cours de yoga en dehors des heures de bureau, c’est une bonne manière de fédérer vos employés autour d’une activité à la fois fun et relaxante.

La petite astuce : installer vous sur la terrasse quand il ne fait pas trop chaud pour profité du soleil dès que les beaux jours arrivent !

9- Une initiation à un sport chaque trimestre

Chaque trimestre, vous pouvez organiser une activité sportive avec votre équipe. Cela peut être un cours de capoeira, une initiation au baseball ou bien l’organisation d’une séance en parachute pour les plus intrépides ! Cela renforcera les liens entre vos collègues de travail.

jeu_entreprise

Se prendre au jeu

10- Mettre tout le monde dans la course

Vous les voyez ces salariés trop peu motivés pour se lever et rester assis sur leur chaise à roulettes pour atteindre l’imprimante ? Tournez cela en dérision et organisez une course de fauteuils de bureau !

11- Faire des puzzles

Cela peut paraître enfantin mais des ateliers puzzles sont organisés dans des entreprises et très appréciés des salariés.

Un bon moyen de représenter la stratégie d’entreprise par une activité ludique et de rassembler tout le monde autour d’une pause simple et conviviale.

C’est aussi un excellent exercice de concentration !

12- Le loup garou

Si vous êtes adepte des jeux de rôles, celui-ci pourrait bien trouver sa place en entreprise. Très simple à organiser (vous avez uniquement quelques cartes et les joueurs se répartissent autour de la table), ce jeu de société d’ambiance permettra à tous de participer. Certains seront villageois, d’autres loups garous, et devront s’éliminer entre eux. A moins que vous ne soyez qu’une fillette qui observe tout le monde ? Une bonne allégorie de la vie en entreprise en somme…

13- Retomber en enfance

Vous avez grandi alors oublions les traditionnelles batailles de boulettes de papier… Mais au rayon des jouets, certains grands enfants trouvent souvent leur bonheur. Les Nerf, ces pistolets aux projectiles en mousse, trouvent de plus en plus leur place dans les openspaces, pour des moments de détente à l’imprévu.

Crédit : big fish games
Crédit : big fish games

Proposer des thématiques

14- Des soirées à thèmes

Pour vous donner quelques idées sans faire de flop, inspirez-vous de l’actualité : un goûter pour Halloween, fêter l’arrivée des vacances d’été, une thématique culinaire ou culturelle pour célébrer un pays en particulier ou faire découvrir un métier. Vous ne devriez pas manquer de thèmes, déclinables à l’infini.

15- Organiser des concours

Mettre vos salariés en concurrence ne les montera pas les uns contre les autres ! Amusez-vous donc à lancer des petits concours au cours de l’année avec des cadeaux à gagner pour mettre un peu de pep’s dans la vie de bureau. Besoin d’idées ? Un concours de mini sapins de Noël sur chaque pôle de l’openspace par exemple.

16- Pour les fans de mojito

Si la thématique culinaire a plu à vos salariés, pourquoi ne pas organiser des ateliers thématiques auxquels ils pourront s’inscrire ? On aime notamment l’idée de créer des cocktails, cela ne sera pas inutile pour la prochaine soirée annuelle à venir. A moins que vous ne préfériez miser sur la cuisine light ou la sensibilité végétarienne de certains de vos employés, vous avez l’embarras du choix.

4178415E1A

17- Grands crus

Si certains ne sont pas fans de cocktails, l’œnologie est de plus en plus appréciée par les amateurs de bons vins, toujours friands d’en apprendre un peu plus au fil des dégustations. Dans vos locaux avec un spécialiste ou dans un bar à vins proche de l’entreprise, la dégustation risque d’en faire craquer plus d’un.

18- Ambiance karaoké

Vous trouvez ça ringard ? Détrompez-vous. Si chanter devant des inconnus plutôt que sous la douche est toujours plus déroutant, cela permettra aussi à chacun de se désinhiber devant les collègues et pourquoi pas de créer une meilleure cohésion dans le groupe.

Aménagement des bureaux

19- Décorer ses bureaux

La décoration des bureaux est également un aspect primordial pour améliorer les conditions de travail et la motivation. En effet, personnaliser son siège social, c’est lui donner une âme à laquelle les salariés pourront s’identifier. Allez faire un tour sur Kollori.com pour avoir plus d’idées.

LR Technologies Group par By-D et  Isospace, Versailles

20- Une salle de jeux

Ce qui peut paraître enfantin est en fait de plus en plus apprécié par les salariés et choisi par les entreprises soucieuses d’apporter un environnement de travail « à la Google ». Les gamers seront ravis de pouvoir s’évader pendant la pause avec leurs jeux videos préférés, en défiant leurs collègues/adversaires.

Bacardi North America Offices

21- Allier travail et amusement

Parmi les aménagements pouvant apporter un peu de fun à la vie en entreprise, on craque pour la table de réunion ping-pong. Une fois la réunion terminée, vous pourrez commencer une partie rapidement.

Babyfoot design en acier bleu disponible sur kollori.com

22- Apologie de la sieste

Si certains apprécieront une salle de jeux, d’autres préfèreront un environnement plus calme, avec des assises très confortables ou pourquoi pas des hamacs ? Propices à la détente mais aussi à la discussion, ils allient décontraction et moment fun, assez peu attendus dans des bureaux.

23- Bien aménager ses bureaux

Selon le cabinet Actineo, 9 salariés sur 10 se sentiraient plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés. L’aménagement des locaux professionnels est donc de plus en plus stratégique pour les entreprises en croissance. Pour améliorer les conditions de travail, vous pourrez par exemple prévoir des sièges de bureau plus confortables et ergonomiques, des tables adaptés et des rangements pour chaque salarié.

Kollori.com est également là pour vous aider !

Table de conférence cohésion, disponible sur Kollori.com

24- Installer une salle de détente

La sieste et la détente au travail se démocratisent de plus en plus dans les entreprises françaises. Installer une salle de pause ou un espace de détente est donc un bon moyen d’améliorer le bien-être de ses salariés. Prévoyez donc un espace pour se reposer (poufs ou canapés confortables à l’abri du bruit) ainsi qu’un espace de jeu où vous pourrez par exemple installer une table de ping-pong ou une console de jeu.

salle de détente

25- Améliorer la qualité de l’air

Pour améliorer la qualité de l’air dans vos bureaux, n’hésitez pas à prévoir un nettoyage régulier de la climatisation, une politique de non utilisation des produits chimiques pour le nettoyage, un respect de l’interdiction de fumer et de vapoter et bien sûr une aération naturelle (si vous n’êtes pas situé dans une ville polluée comme Paris). Vos équipes en seront ravies !

26- Prendre soin de l’acoustique

L’absence de bruit est une véritable demande des salariés qui travaillent en openspace. En effet, le bruit fatigue et ne permet pas une véritable concentration. Prévoyez donc des espaces pour téléphoner, protégé par des cloisons anti-acoustiques, mais aussi des petites salles de réunion pour travailler seul.

buzzihood

Des activités en extérieur

27- Partez en bootcamp

Pour favoriser la cohésion dans votre groupe et miser sur le team building, le bootcamp peut être une très bonne idée. Avec l’organisation d’activités sportives, des professionnels encadrent votre équipe dans un objectif de dépassement de soi et d’amélioration des relations humaines. Un vrai point positif pour la vie en entreprise ensuite.

28- L’escape game

Sous forme de course d’orientation, de résolution d’énigmes ou d’escape game, ce sont aussi des activités qui renforceront la cohésion d’équipe. A vous de choisir les trésors en question, on ne doute pas que vous saurez faire plaisir aux gagnants.

29- La balle au prisonnier

On apprend à se déstresser en lançant des balles en mousse sur ses collègues / adversaires. Si le jeu peut paraître un peu barbare de premier abord (et encore on évite de Dodgeball, plus violent), cela permet de proposer autre chose qu’un sport collectif classique. Le but n’est pas de marquer des buts mais bien d’éliminer les joueurs, ce qui devient de plus en plus dur au fur et à mesure que la partie avance.

30- Des week-ends sportifs

Plus globalement, que ce soit dans les locaux ou pendant un week-end ou un séminaire, les sessions sportives sont un très bon moyen d’augmenter la cohésion de votre équipe, le sport poussant des valeurs communes au travail en groupe comme l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Sessions de danse, escalade, rafting, sports collectifs… Vous avez l’embarras du choix.

week-end_collegues

31- Travailler à l’extérieur

Une réunion dans un parc, un déjeuner d’affaires dans un restaurant original, un pique-nique… Vous pouvez tout à fait recréer une ambiance de travail dans un autre lieu et de manière ponctuelle. De quoi dynamiser votre équipe et sortir de la routine.

Ajouter des avantages

32- Opter pour les congés à volonté

Popularisée par les start-ups américaines et reprise notamment par Evercontact en France, la règle des congés à volonté est une mesure assez originale qui, comme son nom l’indique, va permettre à vos salariés de prendre autant de congés qu’ils le souhaitent et donc de moduler leurs horaires à leur convenance. Un petit plus qui peut convaincre une future recrue de venir travailler pour votre entreprise !

vacances

33- Prévoir des fruits frais et gratuits

N’hésitez pas également à prévoir des fruits frais gratuits dans votre cuisine d’entreprise. Les équipes adoreront et les fruits sont bien meilleurs à la santé que des chips ou bien des barres chocolatées ! Des entreprises se sont spécialisées dans la livraison de box de fruits aux professionnels, vous en trouverez donc facilement.

Les paniers de fruits Alex&Alex

34- Inviter un chef cuisto pour un déjeuner

Pour ajouter de la joie dans vos locaux et organiser quelque chose d’original, vous pouvez aussi prévoir la venue d’un chef cuisinier qui viendra faire à manger pour le déjeuner directement dans la cuisine de votre bureau. Pas hors de prix et vraiment ludique !

35 – Offrir les produits que l’on commercialise

Arrêtez de prévoir des réductions de 20 à 30% pour les produits ou services que vous commercialisez. Offrez-les plutôt gratuitement à vos salariés. Ils seront vos meilleurs ambassadeurs !

36 – Offrir des vêtements ou accessoires à l’effigie de votre marque

Pour faire intégrer la culture d’entreprise à vos nouveaux salariés, offrez-leur des vêtements ou accessoires à l’effigie de votre société ou de votre marque. Cela leur permettra de se sentir encore plus impliqué. Les plus classiques penseront bien sûr à un t-shirt mais les plus originaux, pourront se laisser tenter par un noeud papillon personnalisé par exemple (comme sur Effet Noeud Papillon).

Activités à distance

Pour vos collaborateurs en télétravail, voici quelques évènements faciles à organiser sans forcément passer par une agence d’évènementiel.

Enregistrer37 – Quiz « spécial entreprise » par équipe  

Vos équipes travaillent à distance ? Vous pouvez mettre en place un petit quiz ludique et très simple. Le but est de rallier vos collaborateurs autour d’un sujet qu’ils connaissent tous, votre entreprise. 

Divisés en plusieurs équipes, vos collaborateurs devront répondre à différentes questions en lien avec votre secteur et domaine d’expertise. Vous pourrez d’ailleurs diviser les questions en fonction des différents pôles existants au sein de votre entreprise, le tout en ajustant le niveau de difficultés des questions. 

Pour mener à bien ce jeu, vous devrez passer par une plateforme permettant de créer des quiz comme la plateforme Kahoot. Il existe plusieurs plateformes vous permettant de créer des quiz interactifs en ligne. 

L’objectif de cette animation est de mélanger des collaborateurs de différents pôles afin qu’ils puissent échanger, s’amuser, apprendre à se connaître, et en savoir plus sur le quotidien professionnel de chacun. 

38 – Cafés connectés 

Le concept du café connecté est très proche de celui des apéros connectés que l’on a tous connu lors des divers confinements. Le principe est simple, pendant une vingtaine de minutes, vous aller échanger avec vos collègues, autour d’un café, comme si vous étiez à la machine à café ! 

L’objectif de ces cafés connectés est de prendre un peu de temps le matin avant de commencer à travailler, et ne pas se ruer sur son ordinateur à peine sorti du lit ! 

39 – Après-midi cuisine 

Vous pouvez aussi mettre en place, un midi par semaine un atelier cuisine. Le déroulement est simple, un de vos collaborateurs pour faire en visio une recette (dessert, plat…) qu’il affectionne devant un panel d’employé qui pourront reproduire en direct la recette qui leur est présenté. 

L’objectif de cet atelier est de rendre les pauses déjeuners plus ludiques et moins solitaires… La durée se limitera à la pause déjeuner de d’habitude.

40 – Quiz « qui est-ce ? »  

Le but de ce quiz est d’en apprendre plus sur le parcours professionnel de nos collègues de bureau. Pour ce faire, il faudra faire deviner à l’aide du CV d’un de vos collaborateurs, de qui il s’agit en déployant son cursus professionnel. 

Le principe est simple et permet là encore d’en apprendre davantage les uns sur les autres. 

41 – Quiz « A qui appartient ce bureau ? » 

Pour ce quiz, vous devrez prendre une photo de votre espace de travail (chez vous) en y plaçant des indices permettant de vous reconnaître. 

Le déroulé sera le suivant, lors du jeu, la photo sera envoyée à vos collaborateurs qui devront tenter de retrouver à qui appartient cet espace de travail. 

Pour mettre en place ce jeu, vous pourrez le faire sur votre moyen de communication interne (teams…). 

42 – Qui est-ce photo enfant 

Pour cette animation, vous n’aurez besoin que de la participation de vos collaborateurs. Le principe est très simple, il vous suffira d’avoir un organisateur qui collectera toutes les photographies jeunes / enfants de vos collaborateurs afin de les faire deviner à l’ensemble de vos employés. 

Il dépendra de vous de rythmer les sessions de « jeu » comme bon vous semble, tous les midis, un jour par semaine… afin de faire durer le plaisir ! Le gain ? Le renforcement du lien entre vos équipes ! 

Surprises et fous rire garantis ! 

6 réflexions au sujet de “42 Astuces pour Booster le Bonheur des Salariés au Travail”

  1. L’environnement au travail impacte les résultats et la motivation des salariés. Leur offrir un espace agréable, c’est choisir la réussite. J’approuve toutes vos astuces ! Dès demain j’installe même une corbeille de fruits dans la salle de pause.

    Répondre
  2. Merci pour cet article ! Il est extra. Aujourd’hui, les entreprises misent sur le bien-être des employés pour optimiser leurs résultats. Et vous nous donnez plein de bonnes idées, certaines sont logiques, d’autres très originales.

    Répondre
  3. Très sympa cet article. J’aime bien l’idée d’offrir les produits de la société gratuitement pour que les employés deviennent les ambassadeurs du produit.

    Répondre

Laisser un commentaire