Comment Aménager son Bureau de Façon Ergonomique avec du Mobilier ?

Dernière mise à jour :

Le travail en position statique de façon prolongée est fortement déconseillé. Il est donc nécessaire d’équiper les bureaux de mobiliers adéquats.

Pour cela, le mobilier de bureau ergonomique est une bonne alternative. Dans cet article nous vous partagerons toutes les caractéristiques et informations pour choisir au mieux votre bureau ergonomique.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ?
  • Favoriser le bien-être au travail.
  • Notre sélection pour créer votre espace parfait.

Un bureau ergonomique, qu’est-ce que c’est ?

Contexte

Le mot « ergonomie » vient du grec (ergon = travail, nomos = loi). En d’autres termes, c’est le fait de concevoir et adapter les conditions et exigences de travail aux besoins des personnes qui travaillent.

Les bureaux ergonomiques viennent répondre à un problème de santé généralisé. Près de deux tiers des salariés de la population française souffrent d’inconfort physique au travail, causé par une position assise prolongée et pas adaptée.

Ses caractéristiques :

En plus de favoriser des problèmes d’inconfort, la position statique provoque des problèmes de santé tels que le cholestérol, l’hypertension ou encore l’obésité.

Ainsi, le bureau ergonomique a été conçu dans le but de s’adapter à la position des employés afin de leur offrir le meilleur confort, de travailler efficacement et accroître leur productivité.

Un bureau ergonomique est composé d’un bureau réglable en hauteur et en largeur (entre 65 à 74 cm, la profondeur du bureau est réglable entre 80 à 120 cm et la distance du siège et le bureau est de 20 à 26 cm).

Une des particularités du bureau ergonomique est sa fonctionnalité assis-debout, car l’utilisateur d’adapte son bureau à sa morphologie.

Prévenir les TMS :

Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), pour réduire l’apparition des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), le salarié doit pouvoir poser les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied, le dos doit être bien droit, et les bras et les coudes doivent être à la hauteur du clavier.

Favoriser le bien-être au travail :

Miser sur un bureau ergonomique, c’est garantir la qualité de vie au travail pour vos salariés. D’après Séverine Löw, Gérante ERGOFRANCE « […] un employé heureux et efficace est un employé en bonne santé. En effet, comment attendre de la performance, de la rigueur et de l’enthousiasme de la part de vos employés s’ils développent des douleurs et du mal-être au travail ? »

Pourquoi adopter un bureau ergonomique ?

Les salariés bénéficieront d’un confort quotidien qui leur éviteront des douleurs et garantiront une meilleure productivité. Selon le rapport de l’indice Ergotron JustStand® l’utilisation d’un bureau assis-debout favorise la productivité de 46% car les individus peuvent alterner entre la position assise et debout.

Un environnement de travail confortable augmente la productivité car le salarié se sentira dans une situation confortable et rassurante qui lui permettront de réaliser ses tâches plus efficacement et facilement. De plus, le confort permet de réduire les postures et les situations contraignantes car le bureau ergonomique répond au besoin physiologiques de chaque individu.

Selon Fellows, rester assis pendant 2 heures équivaut à la perte de 20 minutes d’activité physique tandis que rester debout, vous permet de bruler 30% de calories. A long terme, le mobilier ergonomique à savoir :  contribuera à réduire les risques d’accidents à tous les niveaux tout en améliorant la qualité de vie au travail de vos salariés.

Le design un atout pour le bien-être :

De nombreuses options sont possibles pour améliorer les facteurs de bien-être. Il est important de prendre en compte le design de l’espace de travail puisqu’il fait partie intégrante du bien-être de vos collaborateurs.

Le confort physique est un facteur indispensable, mais il ne faut pas négliger l’aspect physiologique. Le design du mobilier est un véritable outil d’amélioration du bien-être, puisqu’ils rendent vos espaces plus attractifs, donc stimulent la créativité et la productivité tout en restant fonctionnels.

Notre sélection de bureaux ergonomiques pour créer votre espace parfait

Pour créer un espace de travail adéquat, il est essentiel de choisir un mobilier qui répond aux besoins du salarié et aux tâches qu’il doit effectuer afin de prévenir les TMS.

Dans cette partie nous vous proposons de découvrir notre gamme de mobilier ergonomique pour un confort et un bien-être renforcé.

  • Kollori vous accompagne dans l’aménagement de vos bureaux professionnels :
  1. Bureau assis/debout réglable en hauteur « Envol » : idéal pour le bien-être au travail !
Bureau assis/debout

Ce bureau garantira le bien-être de vos salariés, en s’adaptant à leur morphologie et à leur besoins grâce à un mécanisme réglable électriquement. Ce bureau n’attend que vous !

2. Fauteuil de bureau « Sail » : vos lombaires vous remercieront !

Fauteuil de bureau

Liberté de mouvement et confort inégalé sont les mots d’ordre de ce siège de bureau ! Son principal atout ? Soutenir le bas du dos grâce à son renfort lombaire. La colonne vertébrale sera protégée et les maux de dos seront moins fréquents. Qu’attendez-vous pour l’adopter ?

3. Bras d’écran et moniteur « Zap » : adaptez l’écran de votre ordinateur !4

Bras d'écran

Grâce à ce bras d’écran vous pourrez régler votre écran et éviter les TMS ou les douleurs cervicales. Avec cet outil, dîtes au revoir aux douleurs dorsales !

Pour conclure, le mobilier ergonomique devient ainsi un véritable outil d’amélioration du bien-être des collaborateurs tout en rendant les espaces de travail attractif et fonctionnels. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir les 10 tendances de l’aménagement de bureau 2022 !

Sources :

Laisser un commentaire