Les 10 tendances de l’aménagement de bureau 2022

Dernière mise à jour :

L’année 2020/2021 aura définitivement marqué l’histoire des différents modes de travail en entreprise et par conséquent, l’univers de l’aménagement de bureau… 

La pandémie aura impacté les nouvelles méthodes de travail, la digitalisation de ces dernières ne cessant de croître ! Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Il se doit d’être toujours plus flexible pour devenir plus résilient et modulable. 

En perpétuelle évolution, nos espaces de travail s’inventent et se réinventent au gré du temps et des saisons. 

Les experts Kollori vous proposent de découvrir les 10 tendances majeures qui impacteront l’aménagement de bureau pour l’année 2022. A vos notes, et bonne lecture ! 

#1 – Des bureaux toujours plus éco-responsables et plus sains 

Les entreprises sont de plus en plus à l’écoute des différentes questions environnementales liées à leur activité. Simple phénomène de mode, ou bien répercussion directe du Covid 19 ? La question se pose.  

Peu importe, on constate que la tendance n°1 pour l’année 2022 sera sans doute le fait d’être en symbiose totale avec les valeurs de son entreprise, notamment sur la question de la responsabilité écologique. 

 L’engagement pour protéger l’environnement ou du moins pour limiter son impact sur la nature devient un questionnement primordial pour les entreprises. 

Cette année, vous ne passerez pas à côté des grandes tables en matériaux recyclés ou bien en bois en guise de table de réunion, comme par exemple, la table ronde de réunion en frêne chez Kollori ou encore de l’effervescence des plantes sous toutes les formes. 

On retrouvera par exemple des tableaux végétaux en décoration mural. De grandes plantes naturelles pour habiller vos accueils ou salles de réunions, des plantes plus petites pour orner et purifier vos bureaux mais aussi des claustras de séparation de bureau en bois blanc,. et ce, dans les différents espaces des locaux professionnels.  Outre l’aspect esthétique, ce sera l’aspect assainissant des plantes qui sera recherché. 

Par ailleurs, pour aller plus loin dans cette démarche, les entreprises seront dans l’obligation de réduire leurs consommations énergétiques, en commençant par exemple par réduire leurs consommations en énergie (éclairage, chaufffage et climatisation) pour s’adapter aux besoins réels. 

En parallèle, de plus en plus d’entreprises vont adopter le concept d’économie circulaire en privilégiant les achats d’équipements durables privilégiant les circuits courts à travers leur politique RSE.  Cette démarche leur permettra de consommer des biens et services durables mais aussi et surtout, de réduire le gaspillage des ressources et déchets. 

Selon l’ADEME, chaque année, on estime à environ 600 000 tonnes la quantité de meubles jetés par les professionnels. 

Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions existent, comme la location de mobilier par exemple, ou encore l’upcycling de meubles c’est à dire, le fait de trouver plusieurs utilisations à un même mobilier en le transformant ; ou encore la seconde main, qui permet de donner une seconde vie à un mobilier parfois encore en bon état. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez sans plus attendre notre article sur gestes éco-friendly à adopter.  

#2 – L’essor du “comme à la maison” avec le design resimercial  

Cette année encore, le confort sera un élément central de l’aménagement de bureaux.  

Quand on pense confort et bureaux professionnels,  on pense tout de suite au design resimercial. Ça tombe bien, car c’est de cette tendance dont nous voulions vous parler ! 

L’appellation “design resimercial” fait doucement son entrée dans le vocabulaire commun. 

Pour bref rappel, il s’agit de la contraction des mots “résidentiel” et “commercial”. Lorsque l’on parle d’un design resimercial, on parle d’un espace professionnel au sein duquel on a ajouté des éléments, pièces, du quotidien. 

En ces périodes difficiles, parfois plus que stressantes, l’objectif est de faire en sorte que les différents collaborateurs d’une même entreprise se sentent bien au sein de l’entreprise, se sentent comme chez eux, comme à la maison. 

Au sein d’un design resimercial, on retrouvera l’emploi de mobiliers réconfortants comme de gros poufs, ou sièges et canapés confortables

Dans des pièces de vie comme la cafétéria, ou salle de repos par exemple, on retrouvera des rideaux pour habiller les fenêtres et par la même occasion habiller l’espace. Par ailleurs, l’emploi de tapis pour donner un aspect toujours plus cozy à vos espaces sera toujours plus présent. 

En outre, les utilisations de couleurs chaudes car réconfortantes, et le moins de lumière artificielle possible seront de rigueur pour être encore plus en accord avec cette tendance. 

N’hésitez pas à donner à vos espaces un air de « comme à la maison » ! 

#3 – La nature au centre de vos espaces 

L’année 2022, sonnerait-elle le glas des plantes artificielles ? Rien n’est plus sûr… 

En lien avec la tendance éco-responsable des entreprises, le verdoiement des bureaux fera écho ! 

L’intégration d’éléments issus de la nature dans un espace de travail améliore la santé ainsi que le bien-être des employés. De plus, les végétaux ont un impact positif sur l’humeur de chaque employé. 

Pots de fleurs en tout genre, cloisons végétales, plantes de toutes tailles et espèces, jardins intérieurs de bureau, etc. Les plantes vertes seront les stars de vos bureaux car elles favorisent à la fois la qualité de vie au bureau mais aussi une meilleure concentration et donc productivité. 

Découvrez notre article associé sur les plantes vertes à avoir dans vos bureaux. 

#4 – Le phénomène du “hot-desking ou flex office” prend encore un peu plus de place 

Suite à l’essor du travail à distance, le retour “à la normale” a pu s’avérer être compliqué pour un grand nombre d’entreprise et collaborateurs. En effet, suite l’épidémie mondiale, les différentes méthodologies de travail (télétravail, horaires flexibles…) sont devenues “la nouvelle norme de travail”. 

Nombreuses sont les entreprises ayant pris le pas sur cette tendance.  

L’équation entre le travail et la vie personnelle est dorénavant plus que primordiale pour les employés. L’émergence de nouvelles méthodes de travail a favorisé la création de la plupart des tendances en matière de design que nous connaissons aujourd’hui. C’est le cas de la tendance du “hot-desking”. 

Mais vous vous demanderez sûrement “qu’est-ce que cette tendance et pourquoi séduit-elle autant ?” Kollori est là pour éclairer votre lanterne ! 

Le flex-office ou hot-desking (à vous de choisir l’appellation que vous préférez) réside dans le fait qu’aucun employé ne dispose de bureau qui lui soit propre. Le principe est simple, la première personne qui arrive se place où elle le souhaite et ce, tous les jours de la semaine. 

Question aménagement, l’accent sera mis sur du mobilier simple et ergonomique ainsi que sur du mobilier acoustique comme l’usage de cloisons, de panneaux et de phonebox

L’objectif est que vos collaborateurs puissent se concentrer pleinement sur leurs tâches quelle que soit leur place. 

Retrouvez notre article dédié au flex-office pour tout savoir sur son implémentation au sein de vos locaux. 

#5 – Optez pour du mobilier couleur “vert sauge” ! 

En avant-première et rien que pour vous, nous vous dévoilons, la couleur qui sera celle de l’année 2022 : il s’agit du vert sauge !  

Une couleur qui sent bon le frais ça vous inspire quelque chose ? Le vert la sauge ou l’olivier, ce vert évoque résolument le sud de la France. Son avantage ? Il aura le don d’illuminer vos espaces mais aussi de mettre en valeur des teintes claires. 

La douce couleur du vert sauge s’utilise donc généralement en peinture murale ou alors sur une pièce de mobilier, apportant de la profondeur à vos espaces tout en conservant sa luminosité naturelle.  

#6 – Les objets connectés au service de la prévention 

En 2022, l’hygiène est devenue la priorité numéro une en entreprise, devant le bien-être ou même parfois le confort. 

Pour garder un œil sur la santé et le confort des employés, certaines entreprises ont mis en place des solutions technologiques via objets connectés leurs permettant de surveiller et garder un contrôle sur la température, le degré d’humidité, du niveau de salubrité ainsi que le niveau sonore de vos locaux. 

Ces différentes innovations permettent de déterminer au mieux les moyens nécessaires à mettre en place afin d’améliorer le confort de vos collaborateurs. En effet, dans les années à venir, il sera possible de faire rimer sécurité sanitaire et bien-être au travail. 

#7 – Des bureaux de moins en moins chargés 

A cause du covid 19 et de la distanciation sociale obligatoire, les surfaces allouées aux collaborateurs, sont en constante diminution.  

Bien que la tendance actuelle soit encore au calfeutrement (barrières, plexiglas etc..) dans les mois à venir, il ne serait pas étonnant de voir les open-space devenir de plus en plus flexibles pour autoriser des activités collaboratives (espace réunion, brainstorming etc…). L’ergonomie des postes de travail sera renforcée pour améliorer le confort des utilisateurs, donc moins surchargée qu’auparavant. 

Cette tendance fait écho avec celle du minimalisme qui réside dans le fait de consommer moins mais mieux. Il en va de même pour l’aménagement  

Selon une étude menée par OnePoll, les nombreux facteurs de distractions au sein des lieux de travail réduisent nettement la productivité des employés, de 40% et augmentent la marge d’erreur de 27%.  

Chez Kollori, nous sommes persuadés que le fait d’évoluer au sein de locaux épurés permet à la fois de réduire le stress et distraction mais aussi de favoriser la concentration et le bien-être au quotidien. 

#8 – Le bien-être au travail, au centre des nouvelles méthodes de travail 

Il est de plus en plus fréquent de voir naître au sein des entreprises des zones dédiées au bien-être des employeurs ! 

En effet, il est important que les employés aient au sein de leurs lieux de travail, des espaces ou pièces dans lesquelles ils puissent se reposer, se détendre, souffler, si besoin. 

En 2022, le bien-être en entreprise sera un enjeu important à ne pas négliger surtout après les crises subies les années passées. 

Pour ce faire, des zones informelles sont aménagées avec un mobilier d’accueil : des fauteuils, des poufs, des fatboy, des canapés et sièges d’accueil… tous les éléments propices à la détente. 

#9 – IoT, IA, un environnement connecté toujours plus présent et performant 

Une autre tendance qui se profile demeure l’usage des technologies. Les réalités virtuelles et augmentées sont déjà utilisées de multiples façons par différentes entreprises notamment pour maintenir le contact. 

La tendance du smart-office permet de faciliter le quotidien ainsi que la communication entre les collaborateurs (application / logiciel en tout genre). Ces technologies permettent par exemple d’optimiser et faciliter leurs échanges à distance (visio-conférence, télé-conférence, échange via messagerie instantanée…). 

Dans ce sens, de nombreuses plateformes voient le jour comme la plateforme Gather Town dont le but premier est de transposer en 2D des espaces réels choisis et aménagés par son organisateur. Le procédé est simple, salle de réunion, jardin, bord de mer… chaque participant est libre de déplacer son avatar où bon lui semble et de converser via vidéo avec d’autres participants. 

Toutefois, son usage reste à utiliser avec parcimonie, car rien de remplace (à ce jour) les interactions humaines pour obtenir des relations de meilleure qualité. 

#10 – La marque employeur au cœur de l’aménagement de vos espaces 

De plus en plus de candidats tiennent compte de la culture de l’entreprise et de l’ambiance qui lors de leur choix de candidature à un poste au sein d’une nouvelle entreprise : « Vais-je me sentir bien au sein de cette entreprise ? Est-ce un environnement accueillant ? » 

Ce sont les entreprises qui sauront susciter un sentiment de bien-être et d’identification qui se démarqueront auprès des candidats en 2022. 

Plus que des éléments décoratifs, aménager vos locaux à l’image de votre entreprise fédère et créer une vraie cohésion de groupe. Vos bureaux incarneront votre marque. L’ADN de votre entreprise se propagera à la fois en interne, mais aussi en externe (visiteurs…). 

La décoration devient un réel atout pour la marque employeur et met en lumière la culture de votre entreprise. 

Laisser un commentaire