D’après une étude de la Dares, le travail en open space en France concernait plus de trois millions de salariés en 2019, contre 4,9 millions exerçant dans des bureaux fermés classiques.
Espaces de travail modernes et ouverts, les open spaces sont nés récemment – au 20ème siècle – et leur développement va de pair avec celui des activités tertiaires.
De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi ces espaces de travail ouverts rencontrent tant de succès dans les entreprises ?
Pour tout savoir sur l’open space, ses avantages et ses inconvénients, c’est ici !
C’est quoi le travail en open space ?
Qu’est-ce qu’un open space ?
Un open-space est un environnement de travail partagé, dans lequel aucune cloison n’est positionnée.
Les open spaces (ou bureaux sans cloisons) sont des espaces de travail de plus en plus utilisés en entreprise.
Devenu petit à petit la norme dans les locaux des start-ups mais aussi dans ceux des grands groupes, ce mode d’organisation permet d’optimiser son nombre de mètres carré tout en encourageant le partage et la collaboration entre les équipes.
L’historique de l’open space
Les open spaces (en français, espace de travail ouvert) sont apparus à l’ère moderne et ont considérablement évolué de leur création jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans les années 1950 que l’on commence à réinventer les bureaux traditionnels fermés. D’abord, on crée des bureaux paysagers. Ils se distinguent par leur décoration très végétale, mais également par une absence de cloisons entre les employés dans le but de faciliter les échanges.
En 1958, l’architecte Ludwig Mies van der Rohe dessine le Seagram Building à New York. Le premier open space moderne apparaît alors, avec des bureaux alignés sur de vastes plateaux décloisonnés.
La principale différence entre les bureaux classiques et les open spaces, c’est donc l’absence de cloisons entre les postes de travail. Cette ouverture des bureaux et l’installation des employés sur des plateaux va transformer le monde du travail. Voici comment…
Quels sont les avantages d’un open space ?
On l’a dit, l’objectif premier du décloisonnement des bureaux est l’amélioration de la communication entre les collaborateurs.
L’open space est particulièrement pratique pour se parler et pour travailler sur des projets collectifs, puisque tous les salariés sont réunis dans un même espace de travail.
Parce qu’il favorise la communication et les échanges informels, l’espace de travail ouvert booste la créativité des employés. En discutant de toutes sortes de sujets, les individus partagent des expériences et des points de vue, élargissent leurs centres d’intérêt et apprennent les uns des autres.
L’open space est ainsi plus propice à trouver l’inspiration et à développer des idées novatrices.
Pour une entreprise, faire travailler les salariés dans un espace ouvert renvoie une image jeune et moderne, dans l’air du temps.
De plus, un open space est plus simple et rapide à aménager que des bureaux fermés. Pour les sociétés, installer des plateaux ouverts permet de mieux gérer l’espace.
Des économies peuvent aussi être réalisées quand on choisit l’open space plutôt que des bureaux classiques. Chauffage, éclairage… Les frais pour ces usages sont moins élevés dans un espace décloisonné.
Du côté des managers, l’open space facilite la supervision des équipes. Grâce aux espaces de travail ouverts, plus besoin de faire le tour des bureaux ou d’organiser des réunions pour brainstormer collectivement. Il suffit de faire une annonce sur le plateau pour que tous les membres de l’équipe reçoivent les informations.
Pour résumer, l’open space est le lieu idéal pour favoriser la communication, l’esprit d’équipe et l’innovation. Les plateaux facilitent également le management et l’ouverture de nouveaux bureaux.
Les inconvénients à travailler en open-space
Le travail en espace ouvert peut s’avérer inconfortable pour certains salariés. À la clé, une baisse de productivité et, dans les pires des cas, des arrêts maladie à cause de l’épuisement professionnel et du stress.
Les inconvénients de l’open space viennent surtout du décloisonnement. Celui-ci entraîne :
- Du bruit ;
- Un manque d’intimité ;
- De nombreuses sources de distraction (collègues qui circulent sur le plateau, voisin qui passe un coup de fil, etc.) ;
- Une baisse de la concentration.
Néanmoins, certaines solutions innovantes aident à assurer le bien-être des travailleurs en open space.
Pour limiter les nuisances sonores, favoriser la concentration et offrir des espaces d’intimité, on peut, par exemple, installer des panneaux acoustiques autour des espaces de travail. On peut aussi opter pour une phonebox pour rendre les appels professionnels plus agréables.