Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

44 gestes simples et eco-friendly à adopter au bureau

Être écoresponsable ne se limite pas aux frontières de la maison, bien au contraire. Cette responsabilité se poursuit également au bureau et à juste titre !  

Il est important de valoriser ces initiatives et d’œuvrer, à plus ou moins grande échelle, et dans les petits gestes du quotidien, à améliorer son impact écologique.  

Et puisque cette question nous tient particulièrement à cœur chez Kollori, nous vous proposons non pas 5, ni 10, mais 44 astuces eco-friendly à proposer à vos collaborateurs et à mettre en pratique au quotidien pour améliorer l’impact écologique de votre entreprise !  

Prêt.e.s ? Car nous, on l’est !  

 

12 gestes eco-friendly à adopter dans l’open space 

1. Réduire la consommation des ordinateurs et matériels électroniques (portable, tablette, chargeur etc.) 

 

L’un des postes de dépenses le plus élevé en termes de coût et d’énergie dans un open space est sans aucun doute le matériel électronique. A défaut de pouvoir le supprimer, vous vous en doutez bien, il est possible d’en réduire la consommation 

 

Astuce eco-friendly #1 : 

Pensez à adopter le réflexe de la mise en veille de vos ordinateurs dès que vous vous absentez de votre bureau pour faire une pause ou une réunion ! Le soir venu, pensez bien à couper complètement l’alimentation de vos ordinateurs portables, écrans ou unités centrales etc. 

Astuce eco-friendly #2 : 

Optez pour des systèmes « coupe-veille ». On vous entend déjà nous dire “ Mais qu’est-ce donc ? ”. Les systèmes “coupe-veille” sont des sortes de multiprises, qui détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique de ces derniers. Economie d’électricité assurée !  

Astuce eco-friendly #3 : 

installez des multiprises sur lesquelles vous brancherez tous les équipements dont l’alimentation peut être complètement arrêtée lorsque vous quittez votre poste de travail le soir venu (chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable, enceinte de musique etc.) 

 

2. Optimisez l’utilisation des imprimantes, photocopieurs, traceurs … 

Imposants ou plus discrets, ils n’en sont pas moins énergivores en termes de consommation électrique, nous avons nommé : les imprimantes et photocopieurs et plus rarement routeurs et traceurs.  

Présents dans 99,9% des open space, ces appareils sont très énergivores (même en veille). Vous comprenez alors la nécessité d’en réduire la consommation. 

 

Astuce eco-friendly #4 :

Dans beaucoup de cas de figure, l’ensemble de ses éléments restent allumer le soir ou les weekends, ce qui n’est évidemment pas nécessaire. Pensez à les éteindre en partant ou encore mieux, à programmer leur mise en service et extinction afin d’automatiser ce process et économiser de l’énergie le soir et weekend 

Astuce eco-friendly #5 :

En journée, vous pouvez également paramétrer vos appareils afin qu’ils se mettent en veille rapide. La consommation d’énergie ne cessera pas, mais elle sera réduite dans les laps de temps où personne n’utilise les appareils.  

Astuce eco-friendly #6 :

Si vous avez dans vos locaux des photocopieurs d’appoint indépendants de vos imprimantes, pensez à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés, même en journée. Ces appareils consomment 80% de leur énergie en “mode attente” ! 

Astuce eco-friendly #7 :

Si vous n’avez pas d’autre choix que de reproduire des éléments imprimés en grande quantité, optez pour le photocopieur, moins énergivore qu’une impression en plusieurs exemplaires lancée depuis votre ordinateur. Ce qui nous amène à notre 8ème astuce ! 

 

 3. Réduire la consommation de papier 

La solution idéale est évidement de privilégier la dématérialisation à l’impression papier. Cependant, nous sommes conscients que cela n’est pas toujours possible en fonction des corps de métier.  

Astuce eco-friendly #8 : 

Rationnalisez les impressions que vous effectuez en ne sélectionnant que les pages utiles du ou des documents à imprimer par exemple et en imprimant en recto/verso. 

Astuce eco-friendly #9 :

Privilégiez l’utilisation de papier recyclé !  

Astuce eco-friendly #10 :

Installez des poubelles de tri pour recycler le papier et le cartonVous pouvez en installer une par bench pour le papier et le carton et une près des imprimantes. Pour les plus grands emballages en carton, placez-les dans un conteneur extérieur prévu à cet effet. Pour faciliter le tri et enseigner les bons usages, prévoyez une courte formation ou encore de la signalétique pour faciliter la mise en place de ce process. 

Astuce eco-friendly #11 :

Privilégiez au plus la dématérialisation et l’usage du numérique. Il existe de nombreuses solutions digitales qui remplaceront et optimiseront vos anciens process, notamment dans des pôles comme celui de la comptabilité dont le schéma traditionnel consomme énormément de papier.  

Astuce eco-friendly #12 : 

Investissez dans des (mini) tablettes mises à disposition de vos collaborateurs, qui pourront servir à présenter des documents numériques en rendez-vous internes ou externes par exemple ! 

11 gestes eco-friendly à adopter dans la cafeteria 

1. Triez les déchets 

Vous et vos collaborateurs, avez fait attention à votre consommation des ressources toute la journée et on vous en félicite. Cependant, arrivé le moment des pauses déjeuner et café, les efforts se relâchent, souvent inconsciemment. Et pourtant, c’est le moment d’en redoubler car figurez-vous que la pause déjeuner est l’un des moments de la journée ou les déchets d’une entreprise sont le plus créés.  

Astuce eco-friendly #13 :

Dans la cafétéria encore plus qu’ailleurs au bureau, l’importance du tri des déchets n’est plus à justifier. Installez donc des poubelles de tri savamment choisies pour cet usage et pour aller plus loin, installez une signalétique qui aidera vos collaborateurs à y voir plus clair. 

Astuce eco-friendly #14 :

Récupérez les déchets organiques de votre tri pour en faire du compost et utilisez le pour vos plantes de bureau (on vous en reparle bientôt) ! 

 

2. Faire des économies d’eau  

L’eau dans des bureaux est un poste de dépense que l’on ne peut évidemment pas supprimer mais qui pour autant peut être optimisé afin de faire des économies. 

Astuce eco-friendly #15 : 

Installez des chasses d’eau économiques et éco-plaquettes dans vos sanitaires ainsi que des limiteurs de débit (mousseurs) à tous les robinets de vos locaux. 

Astuce eco-friendly #16 : 

Le saviez-vous ? Pour plusieurs repas et donc une vaisselle conséquente, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Attendez que le lave-vaisselle soit bien rempli pour le lancer.  

Astuce eco-friendly #17 :

Pour ceux qui le peuvent, installez un système de récupération d’eau de pluie sur le toit de vos locaux. Vous pourrez réintroduire cette eau dans votre circuit et ainsi faire des économies !  

 

3. Réduire la consommation de bouteille en plastique, gobelet et papier (essuie-tout) 

La pause-café est souvent synonyme de dosette, sachet de sucre, gobelet … En somme, une multitude de petits objets très polluants qui peuvent être remplacés ou même dans le meilleur des cas, bannis de vos cafétérias ! 

Astuce eco-friendly #18 :

Cumuler les bons points en installant une fontaine à eau dans vos bureaux ! Vous permettrez à la fois à vos collaborateurs de bénéficier d’une qualité d’eau irréprochable mais aussi de leur éviter de consommer de l’eau dont le contenant est en plastique (et donc très polluant) !  

Astuce eco-friendly #19 :

Optez pour une machine à café à grain et bannissez les machines à café à dosettes, ces dernières étant très polluantes !  

Astuce eco-friendly #20 :

Supprimez définitivement la vaisselle jetable à usage unique et optez pour de la vaisselle en libre-service réutilisable. Vous pouvez également offrir à vos collaborateurs des gourdes (en verre !) et/ou des mugs qu’ils pourront réutiliser à foison, ce qui vous évitera une surconsommation de gobelet en carton ou pire … en plastique ! 

Astuce eco-friendly #21 :

Privilégiez les distributeurs d’essuie-main en tissus et antibactériens plutôt que les essuie-tout en papier. 

 

4. Installez un réfrigérateur en libre-service dans vos cafétérias et restaurant d’entreprise  

Qu’il s’agisse d’une petite cafétéria ou d’un réel restaurant d’entreprise, une tendance se démocratise de plus en plus : la mise à disposition de réfrigérateurs en libre-service.  

Astuce eco-friendly #22 :

Installez un frigo dans votre petite cafétéria. Il permettra à vos collaborateurs de pouvoir stocker leur plat fait maison (et donc d’éviter les emballages des restaurateurs à midi) mais également de pouvoir conserver les restes de leur repas pour le lendemain ou plus tard dans la journée. 

Astuce eco-friendly #23 :

Installez un frigo en libre-service dans vos RIE afin de proposer des plats équilibrés et variés, à vos salariés préparés et livrés par une entreprise. Cette solution vous permettra de pouvoir mieux gérer vos quantités d’approvisionnement et éviter le gaspillage (tout en bénéficiant de plats délicieux !)

 

11 gestes eco-friendly à adopter dans les espaces communs 

1. Améliorez la gestion de l’éclairage 

Et la lumière fut. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser ! Dans les espaces communs, il arrive souvent que certains collaborateurs aient de mauvaises habitudes quant à la gestion de l’éclairage. En réalité, il est assez simple de l’optimiser !  

Astuce eco-friendly #24 :

Pensez à éteindre la lumière dès que vous sortez d’une pièce, même pour 5mn ! Ce seront toujours 5mn d’économie. 

Astuce eco-friendly #25 :

Pour aller plus loin, vous pouvez également adopter le réflexe d’éteindre la lumière dès que la luminosité naturelle est suffisante. Pour cela, pensez à laisser les sources de lumière naturelle bien dégagées pour laisser passer les rayons du soleil. 

Astuce eco-friendly #26 : 

A contrario, pensez à installer des stores sur vos fenêtres ou velux, afin de préserver la chaleur ou la fraîcheur dans vos locaux en fonction de la température ambiante extérieure. 

Astuce eco-friendly #27 :

Optez pour des ampoules économiques, une solution simple et efficace !   

 

2. Recyclez le matériel (lampe, ampoule etc.) … ou upcyclez-le ! 

Beaucoup de matériel dans les bureaux fini malencontreusement à la poubelle … alors qu’il pourrait avoir une tout autre destinée !  

Astuce eco-friendly #28 :

Installez des bacs de recyclage à destination de vos piles, ampoule, cartouche d’encre/toner et tout autre élément recyclable dans vos bureaux (en plus du papier et du carton). Vous pourrez ensuite faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera de venir collecter vos rebus et faire le nécessaire pour qu’ils soient triés dans le respect des normes en vigueur.  

Astuce eco-friendly #29 :

Envie de changer la déco dans vos locaux ? Revendez ou donnez les éléments de décoration ou encore le mobilier dont vous ne vous servez plus ! Vous ferez des heureux. 

Astuce eco-friendly #30 :

Pour aller encore plus loin dans la démarche, optez pour l’upcycling, une tendance en vogue à découvrir dans notre article sur les tendances 2020 ! En customisant votre mobilier actuel pour lui redonner une seconde vie, vous faites des économies financières et écologiques tout en améliorant l’esthétique de vos locaux et par ricochet, le bien être de vos collaborateurs.  

 

3. Optimisez l’utilisation du chauffage et de la climatisation 

Le chauffage et la climatisation/ventilation sont sans aucun doute des postes de dépense énergétique gigantesques dans des bureaux, surtout si ils sont mal optimisés !  

Astuce eco-friendly #31 :

Investissez dans des stores pour vos fenêtres. En hiver, ils vous permettront de préserver la chaleur la nuit dans vos locaux pour éviter les pics de consommation mais aussi aux collaborateurs les plus matinaux de greloter à leur arrivée le lendemain. En été, les stores vous permettront de pouvoir occulter une partie ou la totalité des rayons du soleil et donc d’éviter la surchauffe !  

Astuce eco-friendly #32 :

Pensez à bien dégager les radiateurs afin de laisser la chaleur se diffuser et éviter les déperditions de chaleur. 

Astuce eco-friendly #33 :

Optez davantage pour la ventilation plutôt que la climatisation, qui consomme énormément d’énergie !   

Astuce eco-friendly #34 : 

Optimisez l’utilisation de vos chauffages ou système de ventilation ! Pensez à systématiquement les éteindre le soir en partant ou à les programmer pour qu’ils s’éteignent seuls. Lorsque vous allumez le chauffage en hiver, surtout dans un open-space, veillez à bien harmoniser la température de tous les espaces/bench afin de ne pas créer de pic de consommation sur certains chauffages, très couteux en tout point de vue !  

 

Quelques idées en plus ? 

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, voici nos petites astuces en plus qui pourront on l’espère, vous donner de belles idées pour améliorer votre impact écologique au bureau ! 

  1. Proposez des encas gratuits ou un distributeur de nourriture bio pour éviter le gaspillage, vos collaborateurs en seront ravis !
  2. Instaurez le troc d’objet entre collaborateurs. Une autre façon de réaliser de l’upcycling et aussi de créer du lien.
  3. Incitez au télétravail. Il s’agit d’une façon détournée de faire des économies d’énergie puisque vos collaborateurs n’auront pas besoin d’utiliser leur voiture ou de prendre les transports pour venir au travail.
  4. Favorisez le covoiturage pour vos déplacements et ceux de vos collaborateurs (trajets quotidiens, rendez-vous professionnels etc.), en plus de resserrer la cohésion d’équipe, vous réduirez votre empreinte carbone.
  5. Privilégiez les transports en communs pour les courts trajets au cours de la journée ; cela sera toujours plus écologique que de prendre la voiture ou un scooter. 
  6. Utilisez le wifi plutôt que la 4G au bureau, car vous ne le savez peut-être pas, mais le wifi consomme beaucoup moins d’énergie que le réseau 4G. 
  7. Privilégiez les réunions audios plutôt que vidéo, elles nécessiteront beaucoup moins de bande passante !
  8. Rationnalisez l’envoi de vos mails, notamment en ne mettant pas trop de personne dans les boucles et en évitant les pièces jointes. Privilégiez les envois de document via des solutions éphémères en ligne qui supprimeront vos fichiers de leur serveur, passé un certain délai. 
  9. Installez des plantes dépolluantes dans les bureaux, qui, au-delà de l’aspect esthétique et du bien-être lié au design biophilique – agiront également sur l’assainissement de l’air ambiant.
  10. Réalisez un bilan carbone, afin de pouvoir œuvrer à l’amélioration de votre compensation carbone !