Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quels bureaux choisir pour aménager son open space ?

Les open spaces (ou bureaux sans cloisons) sont des espaces de travail de plus en plus utilisés en entreprise.

Devenu petit à petit la norme dans les locaux des start-ups mais aussi dans ceux des grands groupes, ce mode d'organisation de bureaux permet d’optimiser son nombre de mètres carré tout en encourageant le partage et la collaboration entre les équipes.

Mais quand vient le moment de l’aménager, il est parfois difficile de s’y retrouver. Tailles des bureaux, couleurs des plateaux ou isolation… Pour mieux comprendre ces questions primordiales que vous vous posez lors de l'aménagement d’un open space, Kollori.com vous dresse un panorama des types de bureaux et du mobilier de bureau que vous pourrez installer dans cet espace.

Besoin d'un professionnel de l'aménagement des bureaux ?

Rendez-vous sur Kollori.fr pour découvrir nos solutions d'aménagement de bureau et de fourniture de mobilier

Les bureaux de AstraZeneca / Crédit : Tétris - JLL

Le bureau bench 4 ou 6 places : le bureau le plus classique et le plus utilisé

Appelé aussi bureau modulaire, le bureau bench est dédié au travail de 4 ou 6 personnes voire plus. Il permet d’optimiser l’espace mais aussi de constituer des équipes sur le plan physique. Comme vous pourrez le voir dans les bureaux ci-dessous, chaque salarié a un autre salarié en face et à côté de lui.

Les bureaux de Medhelp - Crédits : A Design Lifestyle - Julia Sperling

Souvent moins cher (en raisonnant au prix par poste de travail) qu’un bureau individuel, il permet de faire de belles économies sur la fourniture de mobilier de bureau pour vos bureaux.

Il possède de nombreuses gammes différentes, qui s’adaptent à tous les besoins et à tous les budgets. Les bureaux bench peuvent contenir des parois entre chaque poste de travail (acoustique ou non), la possibilité d’accrocher un écran (avec un support bras articulé) et bien sûr une trappe pour faire passer les câbles. C’est le type de bureau que nous vous recommandons !

Le bureau en étoile : passé de mode

Très utilisé pour les centres d’appel, ce type de bureau en étoile est totalement passé de mode dans les open spaces modernes. Il permet d’installer des ilôts dans un grand espace mais n’est pas très esthétique et posent des inconvénients pour le passage.

Ce sont souvent les mêmes modèles qui sont proposés par les fabricants, et souvent peu modernes. Nous ne le conseillons pas.

Quelle taille par poste de travail ?

La médecine du travail et l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ont dressé une liste de recommandation concernant l’environnement de travail dans le but de protéger la santé des salariés.

Les surfaces minimales recommandées par poste de travail sont de 10m2 pour 1 personne, de 22m2 pour 2 personnes (soit 11m2 par personne), de 33m3 pour 3 personnes (soit 11m2 par personne), etc...

Les locaux de Mendeley / Crédits photo : align - Gareth Gardner

Le plan de travail doit mesurer au minimum 120 x 80 cm. Dans les faits, les bureaux standards mesurent plutôt 140 x 80cm ou 160 x 80cm, de quoi laisser plus d’espace aux salariés.

Il est également nécessaire d’adapter cette taille aux besoins de vos équipes. Les professions administratives auront par exemple besoin de plus d’espaces pour entreposer des dossiers, devis ou factures.

Quelle structure (piètement) faut-il choisir pour les bureaux ?

Plusieurs structures existent pour le piètement de vos bureaux :

  • Carré - rectiligne : ces types de bureau possèdent une structure robuste

  • Vertical : classique

  • En biais : plus design et de plus en plus appréciés par les architectes d'intérieur

Les piètements sont réalisés en acier ou en bois pour une solidité à toutes épreuves.

Certains fabricants de mobilier de bureau pour open space permettent également de choisir la couleur du piètement de vos bureaux pour la coordonner avec sa charte graphique par exemple. Pratique si la couleur est adaptée !

Quelle couleur de plateaux faut-il choisir ?

Dans la grande majorité des cas, prévoyez un plateau blanc ou bois clair pour les benchs de votre open space. Ces couleurs permettent de rendre plus moderne l’ensemble de cet espace. La majorité des bureaux bench sont conçus en bois mélaminé résistant.

Les bureaux de Fullscreen / Crédit photo : Rapt Studio - Eric Laignel

Evitez absolument les plateaux “bois standard”, tendances il y a une trentaine d’années, et toujours en vente chez beaucoup de fournisseur de mobilier de bureau. Enfin, ne choisissez pas de plateaux trop sombres qui auraient comme inconvénients de rendre moins lumineux l’espace et de le réduire.

Un exemple à éviter...

Comment s'isoler dans un open space ?

Certaines personnes en entreprise passent régulièrement des appels téléphoniques ou ont besoin tout simplement de s’isoler pour travailler dans le calme une ou deux heures par jour.

Les bureaux de Whil / Crédit : HGA Architects and Engineers - Gregory Cortez

Pour répondre à ce problème, plusieurs solutions ont été trouvées :

  • Ajouter des cloisons en face à face ou cloisonnettes sur les côtés acoustiques (qui absorbent le bruit) directement sur les bureaux bench. Cette solution permet certes, de réduire le bruit mais pas de le faire disparaître

Les locaux de Philips en Allemagne - Crédit : Seel Bobsin Partner

Dois-je prévoir des caissons individuels ?

Les caissons à roulettes individuels sont encore d’usage dans la plupart des grandes entreprises. Pourtant, face à l’évolution de nos modes de travail, ils n’apportent qu’une utilité modérée.

Les bureaux de Paragon Interserve / Crédit : Resonate Interiors / Philip Durrant

En effet, seule la partie tiroir est utilisée pour ranger quelques documents ou ses affaires personnelles. Les portes dossiers ne sont quant à eux presque plus utilisés.

Nous ne conseillons donc pas d’installer un caisson pour chaque bureau mais plutôt de prévoir un casier de rangement individuel dans l’open space. Chaque salarié pourra ainsi ranger ses affaires avant de partir du bureau et laisser ainsi sa table propre et dégagé.

La gestion de la connectique

Chaque bench bien pensé intègre la gestion des connectiques via un plateau coulissant. Les câbles deviendront donc invisibles pour un confort esthétique mais aussi pour éviter de s’en prendre dans les pieds par exemple.

Pour tout aménagement de bureau, les installateurs de mobilier de bureau ont l’habitude de s’occuper également de la gestion des câbles.