Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Palmier, végétal stabilisé ou ficus : quelles plantes sans entretien choisir pour vos bureaux ?

Au fil des années, la traditionnelle plante verte est devenue un élément incontournable de la décoration d’un bureau. Aujourd’hui encore, elle est particulièrement utilisée lors des aménagements des bureaux des grandes entreprises, mais aussi des PME, des start-ups ou bien des agences. Ces végétaux permettent en effet d’insuffler facilement une ambiance plaisante dans des locaux professionnels.

Chez Kollori, nous pensons que les plantes et les végétaux en général sont des éléments indispensables à ajouter dans tous les bureaux des entreprises. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de s’équiper de quelques pots de fleurs, de bambous ou de tableaux végétaux pour rafraichir leurs entrées, openspaces, salles de réunions ou salles de détente !

mailru-3-700x467

Si l’entretien de ces plantes de bureau vous fait peur, ne vous inquiétez pas : les plantes semi-naturelles ont été développées. Contrairement aux plantes artificielles qui sont souvent créées à partir de plastiques et qui possèdent un aspect assez négligé, les plantes semi-naturelles sont de véritables végétaux qui ont été figés.

L’avantage ? Vous gardez l’aspect naturel des plantes, sans vous en occuper ! En effet, ces plantes n’ont pas besoin de lumière (idéal pour les bureaux sombres), d’entretien ou bien encore d’eau.

Voici quelques conseils et astuces pratiques pour ajouter des plantes vertes dans votre bureau et égayer la journée de vos équipes.

#1 – Un mur végétal à l’entrée des bureaux

Bien moins traditionnel qu’une plante de bureau, un mur végétal fera sensation auprès de vos employés et visiteurs. Premier lieu de passage de vos visiteurs et employés, votre hall ou espace d’accueil diffusera un parfum de fraîcheur, d’air pur et de bien-être au reste des bureaux.

Crédit : Design Transit dans les locaux de HERE
Crédit : Design Transit dans les locaux de HERE

Pour avoir votre mur végétal personnalisé, le plus dur sera de vous décider et de choisir parmi notre sélection de panneaux végétaux. Vert citron, vert naturel, rose ou rouge, tous les goûts sont dans la nature !

Ne nécessitant ni lumière, ni eau, ni entretien, vous n’aurez qu’à les installer et les regarder.

#2 – Une plante verte dans l’espace d’accueil

Traditionnelle, la plante de bureau à l’entrée des locaux d’une entreprise reste, pour nous, indispensable. Choisissez un pot de fleur qui s’accorde avec la couleur de votre marque ou de vos locaux pour plus d’impact sur vos visiteurs.

facebook bureaux sydney

La taille de cette plante est également importante. Ne choisissez surtout pas trop petit sous peine de transformer votre plante d’entrée en cache misère. En fonction de votre hauteur de plafond, la taille idéale varie mais si nous devions donner une fourchette, ce serait entre 130 cm et 180 cm.

#3 – Un openspace au naturel

Ajouter des plantes sur les bureaux de vos équipes est également très judicieux.

En plus de servir de cloison intelligente, le végétal sera la touche d’extérieur qui adoucira des bureaux fermés, en manque de lumière naturelle.

Plus isolé et entouré de vert, vos salariés pourront alors respirer et être inspirés. Sanofi a par exemple intégré des bacs de plantes vertes à côté de chaque poste de travail. Le résultat est rafraichissant !

Crédits photo : studios
Crédits photo : studios

Le bambou est également une plante parfaite pour les openspaces. Elle permet de séparer certains espaces quand elle est assez grande, tout en laissant passer de la lumière.

haie-de-bambou-oriental-semi-naturelle
Haie de bambou hauteur 110 ou 150 cm distribuée par Kollori (cloison mobile végétale)

#4 – Un palmier dans votre cour intérieure ou sous votre verrière

Le palmier est la plante tendance du moment. On peut l’installer à l’entrée de ses bureaux, sous une grande verrière ou bien encore dans une cour intérieure. Il permettra de donner une ambiance estivale à ces lieux et apportera de l’exotisme dans vos bureaux.

palmier-bureaux

Au niveau des tailles, on peut trouver des palmiers entre 150 et 350 cm – de quoi satisfaire les occupants de locaux à haut plafond !

#5 – Des salles de réunion avec des tableaux végétaux

Les salles de réunion sont souvent tristes et ternes. Sur notre blog, nous vous avons donné des dizaines de solutions pour lutter contre cette ambiance morose mais nous ne vous avions pas encore parlé des tableaux végétaux.

Conçus à partir de lichen naturel stabilisé, ces tableaux n’ont pas besoin d’entretien, ni de lumière et encore moins d’eau pour rester beaux. En plus, il en existe de plusieurs couleurs (vert citron, vert naturel, rose, rouge). Pratique pour accorder le tableau avec l’ambiance de vos locaux !

Les tableaux de Lichen stabilisés sont parfaits pour décorer avec élégance des pans de murs de bureaux entiers. On peut les trouver en plusieurs tailles (horizontale et verticale).

tableau-de-lichen-stabilise-vert-citron-40

Capables d’atténuer de 90% les fréquences hautes et moyennes, le Lichen de nos tableaux végétaux seront également d’excellents isolants acoustiques pour cet espace. Il réduira le volume sonore et profitera au collectif.

#6 – Des plantes dans vos espaces de création

Les plantes seront un excellent moyen de créer un cadre plus informel, plus créatif, stimulant et innovant pour une séance de brainstorming.

Différentes études montrent en effet que la nature nous apporterait plus de créativité et de concentration.

Crédit : LPA
Crédit : LPA

Alors sortez du cadre et mettez vos espaces de création au vert !

#7 – Le végétal pour une cuisine et un moment exotique

Dans votre espace café, votre salle de jeux ou cafétéria, ne craignez pas d’avoir la main verte et créez un jardin intérieur !

Ici plus qu’ailleurs, tout devra être pensé pour le bien-être, le confort, et la détente de l’ensemble du personnel.

Aussi, varier les tailles, les variétés et les intensités pour créer un décor Jardin des Plantes !

Skyscanner Offices by Madilancos Studio
Skyscanner Offices by Madilancos Studio

Dans votre coin salon, autour d’un fauteuil ou d’un canapé, un palmier sera du plus bel effet. Il suffira à réchauffer un décor blanc ou froid de son look exotique.

#8 – Le ficus pour être passe-partout dans un couloir

Plus traditionnel, le ficus vous permet de décorer un couloir ou un espace passant pour y ajouter un peu de vert. C’est la plante de bureau passe-partout par excellence !

grand-ficus-bureaux

#9 – Un potager pour vos salariés ?

Vous possédez une terrasse ou un toit ? Surprenez vos équipes avec un potager où les plus experts pourront apprendre aux débutants en herbe comment cultiver un jardin et ainsi créer certaines synergies.

Chez Google par exemple, les employés peuvent cultiver leurs propres légumes sur la grande terrasse de leur entreprise à Londres.

Et n’oubliez pas de rajouter quelques ruches, pour recréer tout un éco-système et sucrer votre café avec un miel “home made” !

GoogleUK_8

Pour égayer vos espaces de bureaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre sélection de végétaux et plantes de bureaux.