Comment créer un espace de brainstorming dans son entreprise ?

Dernière mise à jour :

Devenue indispensable dans un nombre important de locaux d’entreprises, la salle de créativité (ou espace de brainstorming) est une tendance forte de l’aménagement de bureau professionnel.

En effet, en temps de crise, la fameuse devise anglo-saxonne « Innovate or Die » est de plus en plus prise au sérieux par les entrepreneurs et les dirigeants de sociétés.

D’où la mise en place d’espaces à l’intérieur des locaux de l’entreprise, qui pourront permettre aux salariés d’avoir de nouvelles idées et d’innover.

Kollori vous donne quelques conseils pour aménager et décorer une salle de créativité dans votre entreprise.

494de3f7aff2bcc2d5aaff7d84475642

Besoin d’aménager votre salle de brainstorming ou de création ? Kollori s’en occupe pour vous. Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com en nous détaillant votre projet.

Qu’est-ce qu’une salle de créativité en entreprise ?

Une salle de brainstorming ou de créativité en français, est un espace dédié en entreprise, au sein duquel, peuvent se retrouver les collaborateurs pour travailler et échanger de manière plus ludique, sur des problématiques ou l’émergence de nouvelles idées.

C’est un lieu physique dans les bureaux (ou externalisé) qui a pour but d’aider les salariés (et les partenaires) à travailler en équipe de manière collaborative et conviviale.

A noter que c’est un environnement différent d’une salle de réunion formelle, et qu’il est donc nécessaire de l’aménager différemment pour permettre de stimuler et libérer la créativité des équipes.

Vos employés doivent absolument s’y sentir bien afin de se surpasser.

Les avantages d’une salle de créativité dans vos bureaux

La salle de créativité a pour but premier de mettre en valeur vos collaborateurs et les ingénieuses idées qui émanent de leurs cerveaux.

Au sein d’un cadre, espace où la parole est libre, les idées ont tendance à fuser. Au sein d’un petit groupe, on se sent plus en confiance, on ose plus !

Le but est de favoriser l’inspiration pour faire naître de nouvelles idées parfois innovantes, ou même avant-gardistes.

De ce fait, l’aménagement de la pièce doit se faire en tenant compte de ces éléments clefs. Elle doit être conviviale pour cultiver la bonne humeur nécessaire au processus créatif.

Comment aménager une salle de créativité ?

1) Intégrez vos équipes en amont pour mieux comprendre les besoins

Avant d’aménager votre espace de brainstorming, pensez à sonder les utilisateurs finaux de cet espace afin de récolter en amont leurs besoins.

En effet, ce sont eux qui vont évoluer au quotidien dans la salle de brainstorming à venir !

Et pourquoi pas ne pas faire un brainstorming avec vos collaborateurs afin de choisir l’aménagement idéal pour votre espace de brainstorming ? Prendre en compte leurs besoins et leurs envies sera sans aucun doute la clé de futurs brainstormings à succès !

2) Structurez votre lieu en sous-espaces

Afin de disposer de plusieurs zones dans votre espace de brainstorming, vous pouvez mettre dans vos espaces des panneaux roulants.

En structurant par zones votre espaces, vous pourrez par exemple aménager :

  • Plusieurs zones de groupe de travail afin de travailler et réfléchir en petit groupe
  • Une zone de détente afin de se changer un peu les idées lors de longues séances de travail

3) Un espace modulaire avec du mobilier modulable

Il est très important, pour favoriser les échanges et la productivité au sein de vos équipes, de mettre en place un environnement modulable en fonction de vos différents besoins.

Vous pouvez aménager vos espaces de brainstorming avec par exemple, des sièges à roulettes, des tables légères et modulables, en passant par les cloisons mobiles. Les possibilités sont multiples !

Table modulable Velleda « Omni »

4) Une salle équipée pour la collaboration à distance

Il peut parfois arriver que vos équipes ne se trouvent pas sur le même site mais elles doivent pouvoir collaborer. La distance ne doit plus être un frein !

Mettez au sein de vos espaces de brainstorming, des outils de collaboration à distance comme par exemples des outils de télé et visio-conférences…

5) Et des supports digitaux (écrans connectés)

Votre salle de créativité doit être équipée d’outils permettant à tous les membres du groupe de création de disposer des supports adéquats pour laisser libre-cours à leurs idées (écrans…).

Si vous souhaitez aménager une salle de brainstorming au sein de votre entreprise, il faut opter pour la mise en place d’écrans connectés.

6) Travaillez bien sur le sous-espace de détente

Pour qu’ils se sentent bien, vos salariés doivent avoir l’impression d’être chez eux.

C’est pourquoi il est judicieux de créer un petit coin détente dans votre salle de créativité. En effet, le fait d’être au sein d’un environnement de travail « cool » permet aux employés d’être plus détendus et moins stressés.

Pour ce faire, vous pouvez mettre au sein de votre espace de détente de éléments comme : baby-foot, coin café, filet de ping-pong rétractable…

7) Travailler l’éclairage de votre espace

Entre travailler dans une pièce dénuée d’ouvertures sur l’extérieur, inondée de néons diffusant une lumière blafarde et un espace agréable permettant d’avoir une vue agréable sur l’environnement des alentours, que choisiriez-vous ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler dans une pièce mal éclairée ou alors dans un espace inondé de néons ! Rien de mieux que la lumière du jour ! L’exposition à la lumière naturelle au quotidien permet d’être plus efficace dans ses tâches et d’éprouver moins de stresse.

L’astuce, est d’aménager votre espace de brainstorming dans une zone ayant de nombreuses ouvertures sur l‘extérieur. Si cela n’est pas possible, vous pouvez opter pour les LED imitant la lumière du jour.

8) Misez sur une couleur qui favorise la créativité

C’est bien connu, la couleur stimule la créativité ! Alors à vous de jouer ! Vous pouvez décider d’opter pour un mur peint de la couleur de votre choix, ou alors mettre sur un pan de mur une fresque coloré pour égayer votre espace. Ou bien opter pour du mobilier coloré. Jouez avec les couleurs.

Mais alors quelles sont les couleurs à choisir pour booster sa créativité ?

Pour stimuler la créativité, il est recommandé d’utiliser des couleurs vives comme le jaune, le orange, le vert. Considérons la couleur jaune que nous venons de mentionner. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité !

D’après certaines études, les couleurs énoncées plus haut, agiraient sur l’hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue à la créativité !

9) N’oubliez pas des meubles de rangement

Un espace de ce type est souvent équipé de post-it, crayons, feuilles, outils de prototypage. Il est donc nécessaire de prévoir des meubles de rangement pour ces objets.

Aménagez votre espace avec des bibliothèques, des boites de rangements, des armoires à clefs

10) Ajoutez des éléments insolites

Pensez à ajouter des éléments insolites tels que des mini frigos (afin de sustenter vos collaborateurs, pour qu’ils reprennent des forces durant leurs longues séances de brainstorming).

On peut également y installer une bibliothèque pour créer une ambiance studieuse, accrocher des affiches de projets réussis, ou encore des campagnes publicitaires cultes… Tout ce qui peut donner envie de trouver la prochaine idée de génie et stimuler de manière positive les cerveaux de vos collaborateurs ! Chouchoutez-les !

Borne d’arcade Classic « Butcher Billy »

>>> Découvrez des produits pour vos espaces de créativités sur Kollori.com <<<

11) Rendez votre salle accessible à tous

Autre point très important, l’espace de brainstorming doit pouvoir être accessible à tous, pour tous les échelons de la hiérarchie.

En effet, on constate souvent que ce ne sont pas les managers, ni les membres du comité de direction qui trouvent des idées qui vont disrupter un marché mais plutôt les collaborateurs. Le rôle de l’équipe de management et de direction est avant tout de mettre en place un environnement propice à l’innovation.

Choisissez donc un lieu central dans vos locaux pour l’installation de cette salle de brainstorming et communiquez sur son but à tous les collaborateurs.

L'espace de brainstorming est facilement accessible chez BGT Partner
L’espace de brainstorming est facilement accessible chez BGT Partner

12) La possibilité d’écrire sur les murs

Certaines entreprises américaines n’utilisent pas de la peinture ou du papier peint pour décorer leurs murs mais des autocollants tableau blanc ou des stickers ardoises. Ces éléments permettent de pouvoir écrire directement sur le mur de l’espace et donc d’être potentiellement sans limite !

Si vous ne pouvez pas installer de stickers sur vos murs, vous pouvez aussi opter pour les tableaux magnétiques en verre, très tendances depuis quelques années. Ces tableaux sont installables facilement et possèdent une longue durée de vie.

tableau_blanc_1
tableau_jaune_pale
tableau_blanc_brainstorming

13) Aménagez une bibliothèque

Google a expérimenté avec succès un nouveau type d’espace : une bibliothèque dans les bureaux. Pratique, cette salle de lecture permet de se former, de travailler sur des nouveaux projets et de bénéficier de l’ambiance bibliothèque qui permet de rester concentrer.

N’hésitez pas à intégrer une petite étagère remplie de bouquins dans votre salle de créativité.

biblio_2

14) Des stickers inspirants aux murs

Si vous voulez être plus créatif et innovant, il vous faut une salle de brainstorming inspirante. Alors entourez-vous de couleurs !

Utilisez votre décor, mobilier et accessoires pour éveiller votre esprit, développer votre intuition et stimuler vos sens.

photo_startup_holidog_12

Aussi, préférez des fauteuils oranges, des poufs violets plutôt que des chaises froides et inconfortables. Utilisez nos stickers autocollants et posters Kollori pour leurs mots motivants et leur graphisme. Enfin n’oubliez pas les post-it et feutres pour exprimer et visualiser vos idées dans la couleur.

15) Une disposition des meubles non conventionnelle

Essayez de ne pas aménager cette espace comme les salles de réunion traditionnelles.

Optez pour un espace ouvert, non traditionnel, dans lequel vous pourrez réfléchir activement, échanger en mouvements et trouver des idées en marchant. Un cadre qui vous libère physiquement et mentalement.

Un espace ouvert aux idées, aux conseils et à l’aide de l’ensemble des services. Un espace ouvert qui unit et crée des synergies. L’innovation est alors une culture d’entreprise, une réflexion partagée par chacun au quotidien.

En effet, il est nécessaire de créer un environnement unique afin de pouvoir faire ressortir le meilleur de chaque collaborateur. Privilégiez donc une décoration atypique avec un aménagement de bureau décalé.

decoration-espace-coworking

Certaines entreprises américaines donnent à ces salles de créativité l’aspect d’un atelier manuel avec des tables de travail, des outils et étagères métalliques ! Un exemple à adapter aux spécificités de votre activité !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 réflexion au sujet de « Comment créer un espace de brainstorming dans son entreprise ? »

  1. Il y a de bonnes idées à reprendre dans cette note et dans ces photos. D’autant que certains aménagements ne sont, pour la plupart, pas compliqués à mettre en oeuvre. Par exemple, Je trouve l’idée des tableaux blancs sur tous les murs excellente.

    Répondre

Laisser un commentaire