Au fil des années, la traditionnelle plante verte est devenue un élément incontournable de la décoration de bureau.
Aujourd’hui encore, elle est particulièrement utilisée lors des aménagements des bureaux des grandes entreprises, mais aussi des PME, des start-ups ou bien des agences. Ces végétaux permettent en effet d’insuffler facilement une ambiance plaisante et chaleureuse dans des locaux professionnels.
Chez Kollori, nous pensons que les plantes de bureau et les végétaux en général sont des éléments indispensables à ajouter dans tous les bureaux des entreprises. C’est pourquoi nous conseillons à nos clients de s’équiper de quelques pots de fleurs, de bambous ou de tableaux végétaux pour rafraichir leurs entrées, openspaces, salles de réunions ou salles de détente !
Si l’entretien de ces plantes de bureau vous fait peur, ne vous inquiétez pas : les plantes semi-naturelles et les plantes artificielles ont été développées. Les premières sont de véritables végétaux qui ont été figés alors que les secondes sont souvent créées à partir de tergal, qui imite très bien l’aspect et la couleur des plantes naturelles.
L’avantage de ces types de plantes ? Vous gardez l’aspect naturel des plantes, sans vous en occuper ! En effet, ces plantes n’ont pas besoin de lumière (idéal pour les bureaux sombres), d’entretien ou bien encore d’eau.
Pour tous ceux qui aimeraient en intégrer dans leur aménagement de bureau, voici quelques conseils et astuces pratiques pour savoir où installer des plantes de bureau et égayer la journée de vos équipes.
Les nombreux avantages que peuvent vous procurer les plantes au sein d’un environnement de travail
Outre l’aspect esthétique indéniable, les plantes vertes (naturelles, semi-naturelles ou encore artificielles) prodiguent un bon nombre d’effet positif sur le quotidien au travail tel que :
- Amélioration de la productivité
- Réduction du stress
- Purificateur, dépolluant de l’air ambiant
- Stimulateur de la créativité
- Diminution des problèmes de santé
- Amélioration de l’humeur générale, bien-être
- Réduction des bruits ambiants
Une amélioration de la productivité
D’après une étude menée par Bringslimark, Pati.l et Harti.G en 2008, ajouter des plantes vertes au sein de son environnement de travail présente de nombreux avantages, mais celui qui fait le plus sens, notamment au travail est l’amélioration de la concentration et donc par conséquent, l’augmentation de la productivité.
Les environnements végétalisés permettent de renouveler la capacité d’attention, et donc de favoriser l’attention.
Une réduction du stress
Un autre avantage de l’ajout de plantes vertes au sein d’un environnement de travail et pas des moindres, est l’effet réducteur de stress qu’apportent les plantes.
En effet, une étude menée en 2014 a démontré que les personnes dont les locaux étaient dotés de plantes voyaient de nombreux critères liés au stress diminuer comme :
- Une réduction des états anxieux de 37 %
- Une réduction des états dépressif de 58 %
- Une réduction de la fatigue de 38 %
- Une réduction des accès de colère et autres comportements négatifs de 44 %
- Une réduction du taux d’absentéisme et de la pose d’arrêt maladie
Un purificateur, ou dépolluant de l’air ambiant
Lors du congrès de “l’American Chemical Society” à Philadelphie, en août 2016, des chercheurs ont démontré que certaines plantes (comme par exemple : la broméliacée, le dracaena, le ficus elastica, le ficus benjamina, l’anthurium…) étaient capables d’éliminer des éléments polluants présents dans l’air ambiant, provenant parfois de la peinture des murs, ou encore du mobilier.
Vous pourrez donc mettre sur vos postes de travail par exemple des petites plantes pour purifier l’air en continu.
Par ailleurs, n’hésitez pas à en mettre aussi dans les lieux de passage comme les salles de réunions, cafétéria…
Un stimulateur de la créativité
Le vert étant une couleur vive et stimulante, il parait d’emblée évident, que la présence en abondance de plantes vertes au sein de nos bureaux, stimulerait donc plus notre créativité.
Parfois votre regard se perd dans le vague, et il vous arrive de fixer sans but le mur blanc en face de vous ? Pensez à ajouter par exemple un mur végétal sur votre mur blanc pour stimuler votre créativité ! Vous nous en direz des nouvelles !
Une diminution des problèmes de santé
Comme énoncé plus haut, les plantes dépolluent l’air ambiant, de ce fait, elles participent par la même occasion à la diminution de certains problèmes de santé comme par exemple, une diminution de l’asthme pour ce cas précis. Par ailleurs, on retrouve différents facteurs sur lesquels on peut constater des améliorations sur la santé avec :
- Une diminution des symptômes dermatologique comme les démangeaisons ou les rougeurs
- Une diminution des symptômes ORL comme la toux, irritation des yeux
- Une diminution des symptômes neuropsychologique comme la fatigue, les migraines, la nausée
De plus, en 2002, Tove Fjeld*, de la faculté d’agronomie d’Oslo, dans son étude « The effect of plants and artificial day-light on the well-being and health of office workers, school children and health care personnel », démontre l’impact positif direct sur la santé, de la présence de plantes dans le lieu de travail : réduction de 19% des maux de tête, 30% de la sensation de fatigue, 37% de la toux, etc.
Une amélioration de l’humeur générale, bien-être
Les couleurs vives contribuent notamment à une hausse du bien-être des salariés alors même que les couleurs usuellement utilisés dans le monde professionnel sont le blanc et le gris, couleurs qui généreraient des niveaux de stress plus élevés.
En 1993, les professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale Rachel et Stephan Kaplan, démontrent que les salariés ayant accès à des fenêtres donnant sur des arbres, seraient moins stressés et plus satisfaits de leur travail. Un élément qui accentue encore plus l’influence des plantes sur notre humeur générale au travail.
Une réduction des bruits ambiants
Une autre vertu méconnue de nos chères amies les plantes vertes, c’est leurs capacités à capter les bruits ambiants. Il ne faut pas se leurrer, les plantes viendront seulement en accompagnement d’une isolation phonique. Toutefois, on note que par exemple les murs végétaux, ou la mousse végétale captent le bruit.
Pour une réduction du bruit réussi avec l’ajout de plante il faut :
- En avoir en certaine quantité : Plus on a de plantes, plus elles absorbent le bruit.
- Utiliser de grandes jardinières : Plus le pot est grand, plus il contient de terreau et plus il y aura d’engrais ; ces deux éléments sont de bons amortisseurs sonores.
- Jouer sur la disposition des plantes : Afin d’atténuer un maximum de bruit, les plantes doivent être disposées tout autour de l’espace plutôt qu’au centre.
Les bénéfices des plantes non désormais plus de secret pour vous. Que vous ayez la main verte ou non, ce n’est plus un problème ! Sachez qu’elles soient naturelles ou non, les plantes auront des effets bénéfiques sur votre environnement de travail.
Nos conseils pour intégrer des plantes de bureau dans vos locaux professionnels
#1 – Un mur végétal à l’entrée des locaux
Bien moins traditionnel qu’une plante de bureau, un mur végétal fera sensation auprès de vos employés et visiteurs. Premier lieu de passage de vos visiteurs et employés, votre hall ou espace d’accueil diffusera un parfum de fraîcheur, d’air pur et de bien-être au reste des bureaux.
Design, il possède également un pouvoir acoustique qui permettra de réduire le son dans votre accueil.
Pour avoir votre mur végétal personnalisé, le plus dur sera de vous décider et de choisir parmi notre sélection de panneaux végétaux. Vert citron, vert naturel, rose, orange ou rouge, tous les goûts sont dans la nature !
Ne nécessitant ni lumière, ni eau, ni entretien, vous n’aurez qu’à les installer et les regarder. L’inconvénient principal de ce type d’installation est son prix puisqu’il nécessite l’intervention d’un technicien.
#2 – Une plante verte dans l’espace d’accueil
Traditionnelle, la plante de bureau à l’entrée des locaux d’une entreprise reste, pour nous, indispensable. Choisissez un pot de fleur qui s’accorde avec la couleur de votre marque ou de vos locaux pour plus d’impact sur vos visiteurs.
La taille de cette plante est également importante. Ne choisissez surtout pas trop petit sous peine de transformer votre plante d’entrée en cache misère. En fonction de votre hauteur de plafond, la taille idéale varie mais si nous devions donner une fourchette, ce serait entre 130 cm et 180 cm.
Pour rendre plus chaleureux votre accueil, n’hésitez pas à installer un patchwork de plusieurs plantes (plusieurs variétés et plusieurs tailles).
#3 – Un openspace au naturel
Ajouter des plantes sur les bureaux de vos équipes est également très judicieux.
En plus de servir de cloison intelligente, le végétal sera la touche d’extérieur qui adoucira des bureaux fermés, en manque de lumière naturelle.
Plus isolé et entouré de vert, vos salariés pourront alors respirer et être inspirés. Sanofi a par exemple intégré des bacs de plantes vertes à côté de chaque poste de travail. Le résultat est rafraichissant !
Le bambou est également une plante parfaite pour les openspaces. Elle permet de séparer certains espaces quand elle est assez grande, tout en laissant passer de la lumière.
Des balconnières plus grandes peuvent également faire effet dans votre openspace pour servir de cloisonnement informel.
#4 – Un palmier dans votre cour intérieure ou sous votre verrière
Le palmier est la plante tendance du moment. On peut l’installer à l’entrée de ses bureaux, sous une grande verrière ou bien encore dans une cour intérieure. Il permettra de donner une ambiance estivale à ces lieux et apportera de l’exotisme dans vos bureaux.
Au niveau des tailles, on peut trouver des palmiers d’intérieur entre 150 et 350 cm – de quoi satisfaire les occupants de locaux à haut plafond !
#5 – Des salles de réunion décorées avec des tableaux naturels
Les salles de réunion sont souvent tristes et ternes. Sur notre blog, nous vous avons donné des dizaines de solutions pour lutter contre cette ambiance morose mais nous ne vous avions pas encore parlé des tableaux végétaux.
Conçus à partir de lichen naturel stabilisé, ces tableaux n’ont pas besoin d’entretien, ni de lumière et encore moins d’eau pour rester beaux. En plus, il en existe de plusieurs couleurs (vert citron, vert naturel, rose, rouge). Pratique pour accorder le tableau avec l’ambiance de vos locaux !
Les tableaux de Lichen stabilisés sont parfaits pour décorer avec élégance des pans de murs de bureaux entiers. On peut les trouver en plusieurs tailles (horizontale et verticale).
Capables d’atténuer de 90% les fréquences hautes et moyennes, le Lichen de nos tableaux végétaux seront également d’excellents isolants acoustiques pour cet espace. Il réduira le volume sonore et profitera au collectif.
#6 – Des plantes dans vos espaces de création
Les plantes en pot seront un excellent moyen de créer un cadre plus informel, plus créatif, stimulant et innovant pour une séance de brainstorming.
Différentes études montrent en effet que la nature nous apporterait plus de créativité et de concentration.
Alors sortez du cadre et mettez vos espaces de création au vert avec des plantes d’intérieur !
#7 – Le végétal pour une cuisine et un moment exotique
Dans votre espace café, votre salle de jeux ou cafétéria, ne craignez pas d’avoir la main verte et créez un jardin intérieur rempli de feuilles vertes !
Ici plus qu’ailleurs, tout devra être pensé pour le bien-être, le confort, et la détente de l’ensemble du personnel.
Aussi, varier les tailles, les variétés et les intensités pour créer un décor Jardin des Plantes !
Dans votre coin salon, autour d’un fauteuil ou d’un canapé, une plante tropicale comme un palmier ou un cactus sera du plus bel effet. Il suffira à réchauffer un décor blanc ou froid grâce à son look exotique.
#8 – La monstera pour être passe-partout dans un couloir
Plus traditionnelle, la monstera vous permet de décorer un couloir ou un espace passant pour y ajouter un peu de vert. C’est la plante de bureau passe-partout par excellence !
#9 – Un potager pour vos salariés ?
Vous possédez une terrasse ou un toit ? Surprenez vos équipes avec un potager où les plus experts pourront apprendre aux débutants en herbe comment cultiver un jardin et ainsi créer certaines synergies.
Chez Google par exemple, les employés peuvent cultiver leurs propres légumes sur la grande terrasse de leur entreprise à Londres.
Et n’oubliez pas de rajouter quelques ruches, pour recréer tout un éco-système et sucrer votre café avec un miel “home made” !
#10 – Des claustras de séparation en bois pour cloisonner
Si vous souhaitez cloisonner des espaces informels sans utiliser des cloisons vitrées ou pleines (et donc sans réaliser de travaux), nous pouvons vous conseiller de choisir des claustras bois.
Installables très facilement et déclinés en plusieurs coloris, ces produits apportent une véritable séparation visuelle dans des espaces.
Pour égayer vos espaces de bureaux, n’hésitez pas à vous rendre sur notre sélection de végétaux et plantes de bureaux.
Aucun salarié n’aimerait travailler dans un espace dénué de vie, terne, les plantes de bureau sont un bon moyen de rendre plus chaleureux des bureaux. Surtout que maintenant, plus besoin d’avoir la main verte pour les entretenir !
Voilà que ces conseils ne s’adressent pas uniquement aux espaces de bureaux, bien qu’il faut un budget convenable pour ce type de décoration chez soi! Superbe article créatif!
Les plantes garantissent un environnement reposant et agréable. Elles améliorent également la qualité de l’air, captent le CO2 et neutralisent les substances et les vapeurs nocives. Le pouvoir de concentration et la productivité augmentent