Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés

Chez Kollori, nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à une société d’être plus créative et surtout plus productive que ses concurrents.

En effet, un salarié heureux au travail n’aura que des effets bénéfiques pour l’organisation : réduction du turnover, amélioration de l’efficacité, fluidité des process, meilleure exécution et bien sûr augmentation du nombre de nouvelles idées.

Pour en mettre plein la vue à vos équipes et les fidéliser, Kollori vous a créé la liste ultime des meilleurs activités ou idées à mettre en place pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. C’est parti !

Bureaux et environnement de travail

1

Des stickers et des affiches pour personnaliser l'espace de travail

Saviez-vous que plus de 9 salariés sur 10 considèrent qu’un espace de travail bien décoré et aménagé à un effet direct sur leur motivation ?

Un des stickers pour bureau proposés par Kollori

Pour ajouter un peu de fun et de personnalisation, n’hésitez pas installer des affiches ou des stickers aux murs ! Nous en proposons des dizaines sur Kollori.com !

OFFRE SPECIALE POUR LES LECTEURS


Offre spéciale Kollori.com : 10% de réduction sur votre commande avec le code “bienetre2016”

2

Installez des coins bureau dépourvus de chaises

Il est prouvé que la santé de vos employés est mise à rude épreuve si ceux-ci sont assis sur une chaise de bureau toute la journée. Offrez-leur la possibilité de travailler debout, sur des poufs ou bien sur des boules de Yoga.

Changer d’environnement de travail permet de rompre la monotonie, de rafraichir les idées et par conséquent d’augmenter la productivité.

3

Encouragez la créativité en créant des espaces de collaboration dans vos bureaux

Des espaces de coworking naissent dans toute la France (espacegii.com vous donnera un parfait exemple de ce concept naissant).

Pourquoi ne pas vous en inspirer en aménageant un espace dédié au travail collaboratif au sein de votre entreprise ? Il permettra de favoriser les échanges entre vos collaborateurs, d’augmenter la cohésion de groupe et boostera leur créativité.

4

Utilisez un bureau vacant pour le transformer en un salon « interdit au travail »

Avec cette idée, vous ferez d’une pierre deux coups : vous récupérerez un espace inoccupé et favoriserez la convivialité entre vos collaborateurs en leur offrant une salle dédiée à tout ce à quoi ils s’intéresseront, excepté leur travail.

Un espace bibliothèque chez Google

5

Des plantes dans vos bureaux

Apporter une touche de verdure dans les bureaux permet d’évacuer le stress et vos collaborateurs se sentiront proches de la nature.

Dans les locaux de Mail.ru

Une étude datant de 2010 a prouvé qu’une plante verte par poste de travail pouvait augmenter significativement la bonne humeur ambiante. A méditer !

6

Construisez une salle de jeux

Les nouveaux salariés sont issus d’une génération de « gamers ». Autrement dit, les jeux vidéo représentent une partie essentielle de leur vie. Laissez-leur la possibilité d’exploiter le temps de midi dans un espace prévu à cet effet, ils sauront vous remercier !

Les bureaux de Google à Dublin

Bien-être et santé

7

De la nourriture saine en entreprise

Terminé les pots du vendredi soir autour de l’indéboulonnable duo paquet de chips/cacahuètes, faites de la choix de la nourriture saine en proposant à vos employés des légumes (carottes, concombres, …) coupés en lamelles. Pour les gourmands, accompagnez les d’houmous ou de teriyaki par exemple.

8

Des livraisons de fruits frais chaque semaine

Pour éviter que vos équipes se jettent sur les traditionnels gâteaux ou barres chocolatés lors de leur fringale de l’après-midi, faites-vous livrer régulièrement des fruits frais et comme Google ou Facebook, mettez-les gratuitement à disposition de vos salariés. Ce n’est pas très cher et tout le monde aime les fruits !

9

Organisez un atelier cuisine en engageant un chef spécialisé dans la « healthy food »

Quelle façon plus conviviale pour souder une équipe que devant les fourneaux : vous la sentez aussi, cette bonne odeur de saumon parfumé au citron et à l’aneth cuit à la vapeur ?

Engager une fois par mois un chef pour apprendre à cuisiner et cuisiner un repas sain à vos salariés ne vous coûtera pas grand chose par salarié et aura un impact important sur vos équipes.

10

Arrêtez d’offrir à vos collaborateurs des boissons chargées en sucre

Pourquoi ne pas remplacer le thé glacé ou les sodas du supermarché par du thé glacé fait maison ? N’hésitez pas à privilégier les oranges pressées sans sucre ajouté, ou le simple cocktail eau/citron pressé, pour des pauses vitaminées !

La marque Yumi propose aussi des boissons fraiches aux légumes - à tester d’urgence au bureau !

11

Soutenez le commerce de proximité

Vous êtes las des produits industriels proposés par les supermarchés ? Des entreprises et des associations vous permettent de créer un lien direct avec les producteurs de votre région.

Vous avez certainement déjà entendu parler de La Ruche Qui Dit Oui, si ce n’est pas le cas, allez faire un tour sur laruchequiditoui.fr et régalez-vous.

12

Faites la plus belle des surprises à vos employés : engagez une masseuse (ou un masseur, ça fonctionne également) pour une journée

Créez une fiche d’inscription pour vos collaborateurs souhaitant se détendre l’espace d’un quart d’heure ou d’une demi-heure.

13

Autorisez la sieste pour tous les salariés

La plupart de vos salariés aimeraient faire des micro-siestes. Malheureusement, personne n’ose aller dormir 15 minutes si la direction de l’entreprise ne l’a pas clairement autorisé et même qu’elle la recommande.

Si vous avez un peu de budget, créez donc directement une salle de sieste composée de grands poufs et d’une lumière tamisée.

14

Planifiez une retraite de méditation

Planifiez un week-end pour vos équipes où vous consommerez de la nourriture detox, pratiquerez la méditation, vivrez en communion avec la nature et surtout éteindrez vos téléphones portables. A tester pour ajouter de la serrenité dans votre organisation.

Pas le temps ? Nous nous en occupons pour vous !


Kollori lance prochainement son nouveau service de Chief Hapiness Officer. Le principe ? Un Chief Happiness Officer externalisé s’occupe du bien-être de vos collaborateurs chaque mois. Intéréssé ? Inscrivez-vous ici pour avoir plus d’informations.

Activités physiques

15

Organisez des cours de yoga au bureau

Pour soulager le stress de vos salariés (et le votre par la même occasion) et leur cohésion de groupe, rien de tel qu’une cession de yoga bimensuelle !

De plus en plus de professeurs de Yoga ont l’habitude de se rendre directement en entreprise. La start-up Bliss You pourra vous aider à organiser cela.

16

Participez à une course à pied

De nombreuses courses sont organisées dans la plupart des villes de France, proposant des parcours de différentes longueurs (5km, 10km, 21km, etc…). Commencez à vous engagez avec votre équipe sur une petite course pour ensuite augmenter la distance graduellement si vos collaborateurs se révèlent sportifs.

Voici quelques exemples de courses :

  • La Parisienne
  • Color Run
  • The Bubble Day
17

Affichez une note informative à côté de l’ascenseur pour indiquer aux personnes qu’il est plus sain d’utiliser les escaliers

On vous l’accorde, il faut pour cela avoir un ascenseur dans vos locaux. Si c’est le cas, vous pourrez profiter de sérieuses économies d’énergie d’une part et dépenserez la votre d’autre part : idéal.

18

Offrez des réductions aux salles de sport proches de vos locaux

Vos collaborateurs pourront réduire leur dose de stress avant de venir travailler ou dépenser l’énergie accumulée après leur journée de travail.

19

Engagez un coach sportif une fois par semaine

Les coachs sportifs ont de plus en plus l’habitude de venir en entreprise pour faire faire du sport aux salariés. Ils pourront vous organiser des parcours de santé incluant du footing, des exercices de cardio et des ateliers durant 1h ou 1h30 à l’heure du déjeuner ou le soir.

20

Organisez un tournoi de ping-pong chaque mois

Si vous avez une table de ping-pong à destination (si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’en faire l’acquisition !), vous pouvez organiser chaque mois une compétition de ping-pong avec une récompense à la clé !

21

Montez une équipe de foot à 5

Pour pouvoir jouer contre d’autres entreprises ou entre services d’une même entreprise si votre société est un peu plus importante !

Vie au bureau

22

Ne laissez pas vos collaborateurs frustrés continuer à travailler

Qu’y a-t-il de plus agaçant qu’un objectif que l’on n’arrive pas à atteindre ? Pour remédier à cette situation désagréable, accordez un « break » à vos employés : laissez-les sortir s’aérer le temps d’une balade. On travaille mieux les idées claires.

23

Récompensez vos employés les plus loyaux

On est tous (ou presque) passés par là : il n’existe rien de plus frustrant au monde que d’avoir l’impression de ne pas être reconnu ou récompensé à sa juste valeur.

Ne faites pas l’erreur de délaisser vos plus fidèles collaborateurs : montrez-leur d’une manière ou d’une autre que vous reconnaissez toute la valeur ajoutée qu’ils peuvent vous apporter.

24

Donnez la possibilité à vos employés de choisir leurs dates de congés payés

Laissez vos employés s’organiser avec leurs congés payés. Cela permettra de les responsabiliser dans l’organisation de leur temps de travail mais aussi, et c’est important, de leurs vacances.

25

Organisez une journée thématique par semaine en faisant venir un speaker

De cette façon, vous romprez la monotonie de la semaine de cinq jours. Un jour à thème par semaine et une conférence d’une heure réalisée par un speaker, l’idéal pour créer un sentiment de renouveau permanent dans votre entreprise.

26

Célébrez les embauches en organisant des déjeuners à l’extérieur

De deux choses l’une : vous participerez à l’économie de quartier, qui est une base essentielle pour tout entrepreneur. Et surtout, ce déjeuner permettra de souder votre équipe et d’accueillir de la meilleure des manières un nouvel employé.

27

Organisez une course de chaises spontanée

Les chaises à roulettes sont faites pour s’asseoir mais peuvent aussi avoir d’autres utilisations. Organiser une course de chaise est donc un bon moyen de mettre à l’épreuve leurs qualités !

Après tout, que pourrait-il se passer, si ce n’est d’apporter joie et bonne humeur au travail !

28

Apprenez à vos collaborateurs les bases et l’importance de la finance

Ce n’est pas un secret : l’argent fait tourner le monde. Avoir des bases dans le domaine financier donnera la possibilité à vos employés de mieux gérer leurs budgets, personnels et professionnels.

29

Instaurez des horaires de travail flexibles

L’ère du « métro-boulot-dodo » est révolue : le rythme de vie est propre à chaque individu. Il n’y a aucun inconvénient à autoriser vos collaborateurs à commencer leur journée plus tôt ou la finir plus tard (surtout pour éviter les rush dans les transports en commun ou les bouchons sur la route).

Instaurez un quota d’heures de présence hebdomadaire et laissez vos employés choisir leurs horaires. Deux avantages à cela : responsabilisation du personnel et gain de productivité.

30

Offrez un jour de travail à distance par semaine à vos collaborateurs

Le temps du tout-numérique bouleverse les habitudes de travail. Plus rien ne freine le travail à distance (ou télétravail) qui a l’avantage d’offrir aux travailleurs un environnement de travail moins anxiogène qu’au bureau.

31

Partagez vos objectifs personnels sur un tableau dans la salle commune

Cela permettra d’encourager les échanges entre vos collaborateurs et aura pour effet d’augmenter leur volonté d’atteinte des objectifs qu’ils se seront fixés.

32

20% de « temps-libre »

Cette idée nous est tout droit sortie des locaux de Google : offrir 20% de temps de travail à vos collaborateurs pour qu’ils puissent travailler sur leurs projets personnels, soit une journée. Une condition à cela : que ces projets servent l’entreprise d’une manière ou d’une autre. Pour preuve, Gmail s’est développé de cette façon. Laisser parler le génie-créatif de vos employés pourrait se révéler très utile…

33

Le Challenge des Sept Heures de Sommeil

Organisez une compétition pendant un mois : celui qui dormira le plus de fois au moins sept heures par nuit aura la chance de remporter le trophée de votre choix. Grâce à cela, vos employés seront encouragés améliorer leur cycle de sommeil et donc leur santé.

Pour tracker le sommeil, la start-up Buffer offre par exemple un bracelet connecté à chaque salarié !

34

Créez un potager au bureau

Facile à mettre en place, la création d’un potager au bureau permettra de souder vos équipes, de les faire travailler ensemble tout en se détendant et en profitant des récoltes. N’hésitez pas à planter de la menthe et autres herbes aromatiques.

La start-up Ciel Mon Radis vous propose des potagers

35

Proposez de créer une playlist collaborative

Proposez à vos équipes de créer une playlist collaborative via Spotify par exemple. Chacun pourra ajouter les titres du moment qu’il aime pour en faire profiter à tous ses collègues.

36

Offrez un abonnement à un service de musique en streaming à tous vos salariés

Cela permettra de les faire travailler en musique et dans la bonne humeur !

37

Des cours de travaux manuels une fois par trimestre

Nous passons souvent une bonne partie de la journée devant un écran ou en réunion. Pourquoi ne pas proposer chaque trimestre des cours de travaux manuels tels que de la poterie, le travail du bois ou bien de la couture.

38

Organisez une journée famille

Chaque année, chaque employé pourra faire découvrir son entreprise, ses collègues et le contenu de son travail à sa famille ou à ses amis.

Pas le temps ? Nous nous en occupons pour vous !


Kollori lance prochainement son nouveau service de Chief Hapiness Officer. Le principe ? Un Chief Happiness Officer externalisé s’occupe du bien-être de vos collaborateurs chaque mois. Intéréssé ? Inscrivez-vous ici pour avoir plus d’informations.

Envie de décorer vos bureaux ?

Kollori.com vous propose des éléments de décoration pour vos bureaux !