Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment décorer et aménager l’entrée de ses bureaux ?

Les entrepreneurs négligent souvent la décoration de l’entrée de leurs bureaux. Pourtant, c’est le premier endroit que les clients, prospects ou futurs partenaires sont amenés à voir dans l’entreprise.  Il est important que cette pièce des bureaux reflète la personnalité et les valeurs de la société dans laquelle on se trouve.

Pour vous aider à rendre cet espace plus attrayant et surtout plus personnalisé, Kollori.com vous propose un petit guide simple qui référence certains éléments que vous pouvez mettre en place dans votre entrée.

(Cet article est également en partie adaptable à l’aménagement d’un stand sur un salon).

Créer un espace d’accueil avec canapés et sièges

La première chose à faire, qui est sans doute la plus importante, est de créer un espace d’accueil dans votre entrée. Cela permettra à tous vos visiteurs de pouvoir patienter tranquillement lors de leur arrivée dans votre société.

L'entrée des bureaux de Mything
L’entrée des bureaux de Mything (crédits Business Styling et Elad Sarig)

Il suffit de peu de choses pour meubler cet espace convenablement : un petit canapé ou deux sièges (voire quelques poufs pour les entreprises les plus fun). Ajoutez-y également une petite table pour pouvoir poser des magazines ou des plaquettes commerciales concernant votre marque et entreprise.

Un canapé d'accueil disponible sur Kollori
Un canapé d’accueil disponible sur Kollori

Si vous voulez offrir de petits goodies à vos prospects ou partenaires, c’est le moment de le faire !

Afficher votre marque sur un des murs

On le répète encore une fois : il faut absolument afficher sa marque ou son logo dans les locaux de son entreprise. Savoir où on se trouve, c’est primordial pour un futur client ou partenaire. Et c’est aussi important pour le postier qui saura qu’il ne livre pas votre courrier chez votre voisin !

entree_mercado_libre_Contract Workplaces
Les locaux de Mercado Libre par Contrat Workplaces

Il existe plusieurs moyens de faire apparaitre votre nom d’entreprise sur un mur :

– apposer un autocollant (sticker) sur le mur : il existe des services en ligne qui permettent de découper un sticker assez rapidement, à prix accessible. C’est la solution la plus facile.

– se faire découper un logo en bois ou PVC par Kollori (très élégant)

– accrocher un cadre avec son logo imprimé sur une feuille de papier (beaucoup moins percutant et déconseillé)

logo_pvc-entreprise

Installer des porte-manteaux

Un autre élément qui peut être amusant, c’est l’installation de portes manteaux muraux dès votre entrée. Vous pourrez ainsi proposer à toutes les personnes qui entrent dans vos bureaux, de les débarrasser facilement et le porte manteau participera à la décoration de votre entrée s’il est assez atypique. D’ailleurs, nous en avons un très original sur Kollori.com.

jpeg-coat-hooks
Les portes manteaux Kollori !

Accrocher des cadres dynamiques

Non je ne vous propose pas d’exposer des peintures à l’eau (c’était la grande mode l’année dernière dans les entreprises) mais plutôt des cadres d’art digital !

Un cadre digital par Curioos.com
Un cadre digital par Curioos.com

Choisissez un thème qui correspond à l’activité ou à l’ambiance de votre entreprise. Kollori propose des dizaines d’affiches de bureau très sympas pour la décoration de vos bureaux.

poster_firsttry_20mars-01_square

Des stickers fun aux murs

Ajouter des stickers fun aux murs, c’est bon pour le moral ! Toutes les marques s’y sont mises. Les autocollants ne laissent pas de traces sur les murs et sont assez faciles à enlever.

pacman_stickers

Proposer des  boissons et des bonbons

L’autre astuce pour mettre en confiance vos visiteurs est de leur proposer des boissons chaudes (c’est le moment d’installer votre machine à capsules) ou froides. Un petit frigo ne coute pas très cher et vous permettra d’être considérée comme une entreprise très accueillante !

Une machine à bonbons
Une machine à bonbons

Installez aussi une machine à bonbon si vous voulez être perçue comme une entreprise fun (et si votre cœur d’activité s’adapte à cet élément). Start-up et marques : n’hésitez pas !

Afficher votre code Wi-Fi quelque part

Et oui, si votre visiteur est un peu en avance, ou s’il veut rapidement faire une modification sur sa présentation Powerpoint, laissez-le faire en lui proposant le code Wi-Fi de votre entreprise dès l’entrée ! De toute manière, vous lui donnerez probablement à un moment donné alors pourquoi pas dès son arrivée ?

Un peu de vert dans votre entrée

Installez également des plantes pour rendre plus verte votre entrée. Les plantes apaisent et provoquent un sentiment de retour à la nature.

Crédits photo : Gensler - Michael Townsend
Crédits photo : Gensler – Michael Townsend

Les plantes semi-naturels sans entretien peuvent être assez adaptées pour une entrée.

Crédit : Design Transit dans les locaux de HERE
Crédit : Design Transit dans les locaux de HERE

Un tableau de craie pour les plus créatifs d’entre vous

Il peut aussi être intéressant d’installer un tableau à craie dès l’entrée de ses bureaux. Il permettra aux salariés mais aussi aux visiteurs de laisser libre cours à leur imagination et personnaliser au maximum les locaux de la société.

Kollori propose par exemple des rouleaux d’ardoise adhésive.

IMG_3323-700x466_ Blitz
Les locaux de PocketChange à San Francisco par Blitz

Et sur le sol ?

Cela dépend vraiment de votre intérieur ! Si vous avez du parquet ou un sol sympa, laissez-le comme ça. Si votre sol n’est pas top, vous avez pas mal de solutions : installer de la fausse pelouse (très tendance en ce moment), de la moquette ou bien un joli tapis.

Les locaux de Peer 1 Hosting en Grande Bretagne par Space and Solutions
Les locaux de Peer 1 Hosting en Grande Bretagne par Space and Solutions

Et vous, avez-vous d’autres idées pour décorer votre entrée ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer