Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment aménager et décorer une cuisine en entreprise ?

Les employés n’ont pas toujours le temps, ni l’envie de manger tous les jours à l’extérieur et c’est bien pour cela que des entreprises comme Google ou Facebook ont prévu des cuisines dans leurs locaux. Vous n’êtes peut-être pas une grande entreprise mais je peux vous affirmer que l’aménagement d’un coin cuisine dans vos bureaux peut devenir un atout pour votre entreprise.

En effet, ce lieu privilégié est un véritable accélérateur de cohésion dans votre équipe. C’est ici que les salariés se retrouvent pour partager un bon moment (comme l’espace détente d’ailleurs !). Et quoi de mieux pour veiller à la bonne santé et à l’alimentation de ses salariés que de mettre à leur disposition une cuisine décorée de corbeilles de fruits frais, d’un buffet de fruits secs et de jus de carotte (pour la bonne mine) !

Crédit : SSDG / Cossette
Crédit : SSDG / Cossette

Peu importe la taille de votre entreprise, la cuisine est un must ! Ce sera l’espace convivial, le point de rencontre où partager un repas, un café, un fou rire. L’endroit où se reposer, se détendre, brainstormer et reprendre de l’énergie sans jamais sauter de repas.

Si vous n’avez pas les fonds ou l’espace pour une cafétéria et une brigade en cuisine, vous avez au moins  les ressources pour une kitchenette étudiante. Et après avoir lu nos conseils et astuces, vous n’aurez vraiment plus aucune excuse pour ne pas avoir de petit coin cuisine !

#1 – Pensez multi-fonction pour votre cuisine d’entreprise

Optimisez votre espace mais aussi votre budget en faisant les bons choix.

Une table haute est excellente pour discuter debout autour d’un café, prendre un petit-déjeuner, brainstormer ou faire le point sur un projet perché sur une chaise haute.

Crédit : PCG - Tyrone Branigan
Crédit : PCG – Tyrone Branigan

Et voici comment avec un seul meuble, vous pouvez réunir plusieurs espaces ! Vous pourrez très bien utiliser une grande table pic-nic pour une déco un peu plus décalée et d’une même utilité.

Les locaux de Peer 1 Hosting en Grande Bretagne par Space and Solutions
Les locaux de Peer 1 Hosting en Grande Bretagne par Space and Solutions

#2 – Une cuisine équipée avec l’indispensable de l’électroménager

Une bonne machine à café, un grand frigo, un four à micro-ondes, un lave-vaisselle, de la vaisselle et des tasses ; voilà le minimum qu’il vous faudra pour profiter de votre cuisine.

La machine à café

Si les machines à dosettes plaisent au plus grand nombre par leur simplicité et l’étendue des parfums proposés, elles seront également plus accessible qu’une machine professionnelle. Nous vous conseillons notamment les modèles proposant du thé ou du chocolat chaud en plus du café. Ils vous éviteront ainsi de polluer votre petite cuisine par une accumulation d’appareils électroménagers.

cuisine_industrielle_entreprise_bureaux
Crédit : Studiomfd pour Young Perfect

Toutefois, une cafetière à piston aura l’avantage d’être très économique  et de plaire aux grands amateurs de café. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à lire notre article sur le choix d’une machine à café pour les bureaux.

Pour les plus écolos, n’oubliez pas de récupérer le marc de café et de triez vos déchets grâce à de belles poubelles.

Le micro-ondes

Cet achat permettra à vos employés de pouvoir au moins réchauffer leur plats préparés à l’avance, notamment les Bento, très en vogue en ce moment.

microonde_coloré
La gamme pop de Brandt

N’oubliez pas la couleur, avec la gamme « pop » de Brandt (disponible en série limitée), même les fours à micro-ondes peuvent apporter de la bonne humeur à votre équipe.  En plus d’être fun et coloré, il détermine automatiquement la durée de cuisson ou décongélation de vos plats, intelligent n’est-ce pas ?

Le frigidaire

Le frigo, c’est l’élément important de votre cuisine qui peut s’avérer vital en période estivale ! Là encore, même si 99% des frigo sont blancs, ne vous laissez pas faire ! Optez pour la collection rétro de Gorenje ou les frigos design Smeg.

La gamme de frigo SMEG
La gamme de frigo SMEG

Ou bien, faites personnalisez un frigidaire banal, avec vos couleurs et votre logo par exemple. Pour cela il existe des entreprises spécialisées dans la peinture décorative.

Pour les plus petits budgets, l’achat de quelques magnets devraient suffire à égayer ce grand fond blanc. N’hésitez pas à y apposer des photos ou des cartes postales pour une ambiance « comme à la maison ».

#3 – Une décoration conviviale pour un espace bien-être sain

S’il y a bien une chose que vous devez retrouver dans votre cuisine c’est la convivialité. Dans cet espace détendu, il est très important que l’on puisse se sentir bien dans un décor chaleureux et bienveillant.

Pour cela, vous pouvez utilisez votre électroménager et votre mobilier personnalisés pour apporter de la couleur et égayer ou adoucir le cadre.

stickers-cuisine-entreprise-cupcake

Couleur vivante, joyeuse et lumineuse, le jaune sera particulièrement adaptée dans cet espace et notamment dans une pièce sombre.

Vous pourrez également apporter un peu plus de vie en affichant des photos, mots ou citations décalées et légères comme notre poster “Life is good” sur vos murs.

Et enfin, pour un esprit sain dans un corps sain, prenez votre carte chez un producteur local bio et ne soyez jamais à court de fruits frais ou secs !