Quel type d’éclairage de bureau choisir ?

Mis à jour le

Par Romain

Qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage d’un bureau est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. En fonction de la configuration de la pièce et de la profession ou l’activité exercée, les besoins peuvent significativement varier.

Certains locaux professionnels ont la chance d’être bien éclairés par la lumière naturelle. C’est un véritable avantage qui permet d’investir faiblement dans l’éclairage de bureau.

Cependant, la plupart des environnements de travail ont des problèmes de luminosité. Ils sont souvent mal placés, ce qui ne leur permet pas de recevoir une quantité de lumière naturelle suffisante pour pouvoir éclairer les équipes.

Que vos bureaux soient très bien exposés à la lumière naturelle ou qu’ils soient sombres et fermés, vous ne pourrez pas travailler sans éclairage. Et si cette question vous semble anecdotique, elle est en réalité essentielle puisque la lumière joue un rôle direct dans la qualité et l’ambiance de travail.

Trop faible ou trop agressive, elle provoque maux de tête, fatigue oculaire et irritabilité dans un open-space trop sombre ou une cuisine surchargée de lumière.

debutarticle
Les locaux de Facebook éclairés par la lumière naturelle

Pourtant, les études prouvent qu’un bon niveau d’éclairage de l’espace de travail permet aux équipes d’éviter les erreurs et de moins ressentir la fatigue visuelle inhérente au travail sur ordinateur.

Kollori vous en dit plus sur comment éclairer vos bureaux, selon différents cas de figure. Nous vous conseillons également sur le choix des luminaires et des ampoules.

Quels sont les avantages d’un bon éclairage de bureau ?

Bénéficier d’un bon éclairage au travail représente de nombreux avantages, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants de l’entreprise.

En effet, il joue un rôle essentiel dans le maintien du bien-être et de la productivité des ressources humaines, mais pas seulement. Il contribue également à leur confort, à leur efficacité, ainsi qu’à la stimulation de leur processus créatif.

En d’autres termes, des employés qui bénéficient d’un bon éclairage sont plus à même de s’investir dans la société et d’offrir un travail de qualité.

De plus, opter pour un éclairage ergonomique fait faire des économies à l’entreprise. Il permet, effectivement, de réduire la consommation d’énergie et d’électricité.

A contrario, une lumière trop faible ou trop intense peut mener à des migraines à répétition ou perturber le rythme biologique des employés, renforçant ainsi un sentiment de fatigue ou créant des problèmes de concentration.

De plus, un éclairage non adapté aux fonctions exercées peut provoquer des erreurs ou des accidents. À terme, ces désagréments peuvent représenter un coût important pour la société, qui peut voir grimper son taux d’absentéisme et le nombre d’arrêts maladie.

Quelles sont les normes d’éclairage de bureau dictées par le Code du travail ?

Comme cela peut être le cas pour la hauteur sous plafond ou le nombre de sanitaires requis dans une entreprise, l’éclairage de bureau est réglementé par le Code du travail. Ainsi, la puissance varie en fonction de l’activité du salarié :

  • 120 lux minimum pour les locaux de travail ;
  • 200 lux minimum pour les locaux n’ayant pas de source de lumière naturelle et qui sont affectés à un travail permanent ;
  • Entre 1 000 et 1 500 lux pour un travail d’horlogerie.

La médecine du travail, quant à elle, préconise l’utilisation de lampes qui émettent entre 2 700 et 3 000 kelvins, c’est-à-dire ni trop blanc, ni trop chaud.

De même, la lumière naturelle doit être préférée à l’éclairage artificiel. Toutefois, si elle n’est pas suffisante pour l’accomplissement des tâches, elle doit être complétée par une lumière industrielle.

Cette dernière doit être composée d’un éclairage général dans le bureau, afin de limiter les ombres qui peuvent gêner ou mettre en danger les travailleurs.

Enfin, il convient de ne pas se contenter d’une simple lampe de bureau. Elle serait à l’origine d’un contraste trop important entre la source de lumière et l’obscurité environnante, notamment si le bureau est particulièrement sombre.

Privilégiez un plafonnier LED, accompagné d’une ou plusieurs sources de lumière individuelles. Pour limiter les désagréments liés au travail sur ordinateur et protéger les yeux de vos équipes, vous pouvez opter pour des filtres d’écrans anti-reflet.

Quels types de luminaires et de lampes choisir ?

Pour obtenir un éclairage de qualité dans vos bureaux, il est fortement conseillé de multiplier les sources de lumière. Cela assure une lumière diffuse, mais aussi suffisante pour accomplir les tâches qui incombent les occupants de la pièce.

Ainsi, il est recommandé d’avoir recours à un éclairage de base, également appelé éclairage indirect. Cette fonction est généralement remplie par un plafonnier ou un luminaire suspendu. En revanche, évitez les spots, dont l’intensité est trop importante et agressive.

En complément de l’éclairage de base, pensez à l’éclairage direct. Il existe plusieurs types de luminaires et de lampes pour aménager correctement les locaux :

Les lampes de bureau

La lampe de bureau permet de fournir une lumière précise, sans déformer les couleurs ou être à l’origine d’une lumière éblouissante. Pour être optimale, il convient de privilégier une lampe à bras articulé et à tête orientable. Vous pourrez ainsi la paramétrer en fonction de vos besoins.

Elles permettront également de mieux voir l’écran de son ordinateur à son poste de travail.

Les lampes à pied et lampadaires

Les lampes à pied et lampadaires permettent de diffuser une lumière qui complètent parfaitement celle d’un plafonnier. Ils peuvent être utilisés pour un seul espace de travail, notamment pour lire des documents, ou pour plusieurs postes, si les tâches ne nécessitent pas d’aller dans le détail.

L’éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation, de son côté, est utilisé pour apporter une atmosphère singulière à un bureau. Il s’agit davantage d’un éclairage décoratif, qu’une lumière pour voir correctement. Son objectif est d’accroître le bien-être et le confort intérieur, en produisant par exemple une lumière de couleur.

Comment choisir ses ampoules ?

Si bien définir ses sources de lumière est indispensable pour bénéficier des avantages d’un bon éclairage, choisir correctement ses ampoules est également une étape incontournable.

Cela est important pour ne pas impacter le confort oculaire des salariés, mais aussi pour améliorer sa consommation énergétique et tenir compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques découlant de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Pour un choix optimal, il est conseillé de :

  • Privilégier un éclairage avec une température de couleur comprise entre 5 000 et 6 100 kelvins, ainsi qu’une ampoule avec un indice de rendu des couleurs (IRC) allant de 92 à 98 (9xx sur l’étiquette) ;
  • Favoriser les lampes à LED pour faire des économies ;
  • Opter pour des ampoules dites « plein spectre », qui se rapprochent fortement de la lumière du jour et procurent un sentiment de bien-être.

Sachez que les prix des ampoules LED varient de façon importante en fonction des marques et de la qualité des matériaux utilisés.

Une lumière orientable sur les bureaux

Première étape indispensable, éclairer les bureaux de votre espace de travail. En hiver, la quantité de lumière fournit par l’extérieur diminue drastiquement. Certains locaux se retrouvent dans la pénombre dès 16h de l’après-midi, ce qui est très mauvais pour la productivité et la concentration des équipes.

Une lampe de bureau doit pouvoir être placée et adaptée aux besoins et préférences du salarié. Aussi, une structure à bras articulé et une tête pivotante seront impératifs pour diriger, orienter le flux de lumière et faire varier son éclairement.

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, une lumière de petite intensité dirigée sur le côté ou l’arrière de l’appareil vous évitera une grosse fatigue oculaire.

lampe-bureau-startup-noir

De façon générale, ne dirigez jamais votre lumière dans votre axe de vision. Elle entraînerait un éblouissement direct à éviter !

Il est donc nécessaire d’illuminer les bureaux grâce à une lampe de bureau sur chaque table (ou une lampe pour 2 postes de travail). La lampe de bureau sera très utile pour améliorer le confort de travail et permettra d’égayer la pièce.

Comment rendre moins clair un bureau ensoleillé ?

Si la lumière naturelle est primordiale pour préserver le rythme biologique des collaborateurs et favoriser leur productivité, un bureau trop exposé au soleil peut provoquer l’effet inverse. En effet, le soleil peut devenir rapidement gênant, notamment s’il se réfléchit sur des surfaces laquées ou brillantes.

Pour éviter d’être ébloui, il est important d’adapter le mobilier de bureau en conséquence. Privilégiez des revêtements mâts, que ce soit sur les meubles, sur les murs ou encore sur les sols.

Veillez également à leur couleur : les couleurs sombres absorbent la lumière. Si votre bureau est très exposé au soleil, ne l’aménagez pas uniquement avec des meubles clairs et des murs blancs.

Comment bien éclairer une pièce sombre ?

Les pièces sombres de vos locaux vont avoir besoin d’une lumière indirecte et artificielle.

Première chose à faire, privilégiez les murs clairs qui rendent plus lumineux les bureaux. Évitez donc de repeindre vos bureaux en gris foncé ou noir !

Seconde chose, installez des lampes à pied dans les coins de vos bureaux. Elles permettront de diffuser un niveau de lumière qui ne vous éblouira pas et qui rendront la luminosité uniforme dans votre espace de travail. De plus, elles apporteront un confort visuel à vos équipes.

Les openspaces de Google sont éclairés avec des lampes de bureau
Les openspaces de Google sont éclairés avec des lampes de bureau

Selon le type d’ambiance que vous souhaitez donner à vos bureaux, vous pourrez jouer avec les couleurs. Privilégiez par exemple la couleur orange pour donner une impression de chaleur dans vos bureaux. Au contraire, misez sur la couleur bleue si vous souhaitez rafraichir la pièce.

Cependant, une lumière intense ne doit pas éblouir. Choisissez pour cela une bonne ampoule à lumière blanche ou une ampoule halogène qui vous offriront une meilleure qualité que des Leds de type classique.

Au plafond, choisissez des suspensions plutôt que des spots. elles diffusent une lumière plus homogène et sont moins agressives.

Comment éclairer une salle de pause ?

La salle de pause ou de détente est un élément à part de l’entreprise puisqu’elle est dédiée au repos des collaborateurs. Il est donc judicieux d’adapter le niveau de lumière en fonction de cette utilisation.

Image charentelibre.fr
Image charentelibre.fr

Privilégiez donc un niveau d’éclairage plus faible qui permettra de créer une ambiance dédiée au repos.

Le design par la lumière

En plus d’influer sur les conditions de travail et l’état de forme de vos salariés, le luminaire  intervient en tant qu’élément de décoration.

Par leur design, un lampadaire, une suspension ou une applique murale suffisent à créer une toute autre atmosphère. En jouant sur les hauteurs, les volumes et les intensités, vous transformerez une pièce, une ambiance.

2 réflexions au sujet de “Quel type d’éclairage de bureau choisir ?”

  1. Très belle lampe de bureau ! Elle irait bien avec les tons de mon espace de travail. C’est vrai que la lumière naturelle est celle qui est la plus agréable pour travailler. Mais l’éclairage d’appoint doit comme vous le soulignez être de qualité. Perso j’ai mis des ampoules leds sur toutes mes lampes et j’en suis très contente. Par contre j’avoue qu’elles n’ont pas le charme de votre lampe de bureau !

    Répondre

Laisser un commentaire