Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Eclairage de bureau : de la lumière dans les bureaux sombres

Certains bureaux ont la chance d’être bien éclairés par la lumière naturelle. C’est un véritable avantage qui permet d’investir faiblement dans l’éclairage de bureau. Cependant, la plupart des locaux d’entreprise ont des problèmes de luminosité. Ils sont souvent mal placés, ce qui ne leur permet pas de recevoir une quantité de lumière naturelle suffisante pour pouvoir éclairer les bureaux et les équipes.

Que vos bureaux soient très bien exposés à la lumière naturelle ou qu’ils soient sombres et fermés, vous ne pourrez pas travailler sans éclairage. Et si cette question vous semble anecdotique, elle est en réalité essentielle puisque la lumière joue un rôle direct dans la qualité et l’ambiance de travail.

Trop faible ou trop agressive, elle provoque maux de tête, fatigue oculaire et irritabilité dans un open-space trop sombre ou une cuisine surchargée de lumière.

debutarticle
Les locaux de Facebook éclairés par la lumière naturelle

Pourtant, les études prouvent qu’un bon niveau d’éclairage de l’espace de travail permet aux équipes d’éviter les erreurs et de moins ressentir la fatigue visuelle inhérente au travail sur ordinateur.

Kollori vous propose donc des conseils et des solutions pour bien éclairer vos bureaux.

#1 – Une lumière orientable sur les bureaux

Première étape indispensable, éclairer les bureaux de votre espace de travail. En hiver, la quantité de lumière fournit par l’extérieur diminue drastiquement. Certains locaux se retrouvent dans la pénombre dès 16h de l’après-midi, ce qui est très mauvais pour la productivité et la concentration des équipes.

Une lampe de bureau doit pouvoir être placée et adaptée aux besoins et préférences du salarié. Aussi, une structure à bras articulé et une tête pivotante seront impératifs pour diriger, orienter le flux de lumière et faire varier son intensité.

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, une lumière de petite intensité dirigée sur le côté ou l’arrière de l’appareil vous évitera une grosse fatigue oculaire.

lampe-bureau-startup-noir

De façon générale, ne dirigez jamais votre lumière dans votre axe de vision. Elle entraînerait un éblouissement direct à éviter !

Il est donc nécessaire d’illuminer les bureaux grâce à une lampe de bureau sur chaque table (ou une lampe pour 2 postes de travail). La lampe de bureau sera très utile pour améliorer le confort de travail et permettra d’égayer la pièce.

#2 – Comment bien éclairer une pièce sombre ?

Les pièces sombres de vos locaux vont avoir besoin d’une lumière indirecte et artificielle.

Première chose à faire, privilégiez les murs clairs qui rendent plus lumineux les bureaux. Évitez donc de repeindre vos bureaux en gris foncé ou noir !

Seconde chose, installez des lampes à pied dans les coins de vos bureaux. Elles permettront de diffuser un niveau de lumière qui ne vous éblouira pas et qui rendront la luminosité uniforme dans votre espace de travail. De plus, elles apporteront un confort visuel à vos équipes.

Les openspaces de Google sont éclairés avec des lampes de bureau
Les openspaces de Google sont éclairés avec des lampes de bureau

Selon le type d’ambiance que vous souhaitez donner à vos bureaux, vous pourrez jouer avec les couleurs. Privilégiez par exemple la couleur orange pour donner une impression de chaleur dans vos bureaux. Au contraire, misez sur la couleur bleue si vous souhaitez rafraichir la pièce.

Cependant, une lumière intense ne doit pas éblouir. Choisissez pour cela une bonne ampoule à lumière blanche ou une ampoule halogène qui vous offriront une meilleure qualité que des Leds de type classique.

Au plafond, choisissez des suspensions plutôt que des spots. elles diffusent une lumière plus homogène et sont moins agressives.

#3 – Comment éclairer une salle de pause ?

La salle de pause ou de détente est un élément à part de l’entreprise puisqu’elle est dédiée au repos des collaborateurs. Il est donc judicieux d’adapter le niveau de lumière en fonction de cette utilisation.

Image charentelibre.fr
Image charentelibre.fr

Privilégiez donc un niveau d’éclairage plus faible qui permettra de créer une ambiance dédiée au repos.

#4 – Le design par la lumière

En plus d’influer sur les conditions de travail et l’état de forme de vos salariés, le luminaire  intervient en tant qu’élément de décoration.

Par leur design, un lampadaire, une suspension ou une applique murale suffisent à créer une toute autre atmosphère. En jouant sur les hauteurs, les volumes et les intensités, vous transformerez une pièce, une ambiance.