Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment décorer et aménager une war room ou un lab innovation ?

Stimuler ses équipes, les rendre inventives et créatives, assembler les compétences de chacun sur un même projet, redonner de la cohésion de groupe, estomper l’essoufflement des ventes sur un produit : autant d’objectifs et d’ambitions que possède chaque entreprise. Et pour cela, pourquoi ne pas créer une war room ou un lab innovation dans ses bureaux ?

Cette initiative va pouvoir redonner du peps aux différents projets entrepris par vos salariés et vous-même, à condition toutefois que son aménagement et sa décoration soient organisés et bien pensés.

Retrouvez donc dans cet article toutes les bonnes astuces et nos conseils afin d’optimiser au mieux votre war room / lab innovation.

« War room », « lab innovation », cela ne vous dit rien ?

Avant toute chose, rappelons brièvement ce en quoi cela consiste.

Bien que le terme « war room » peut paraître négatif aux premiers abords, il n’en est rien. Il s’agit, non pas d’une simple salle de réunion ou d’échanges, mais d’une vraie pièce où vont naître des idées et où la construction d’un projet va s’accélérer.

Designer : Blitz Architecture + Interiors

Quant au « Lab innovation », il s’agit tout simplement du diminutif du mot « laboratoire » pour symboliser le lieu où les chercheurs vont réaliser des observations et des expériences. Dans le monde de l’entreprise, le lab va consister à réunir une équipe pluridisciplinaire qui va travailler sur un projet et notamment sur son développement et sa réussite en proposant de nombreuses idées et en testant plusieurs solutions.

Une war room / un lab innovation sont en réalité des équivalents : mettre à profit les idées et les compétences de chacun des membres de l’équipe dédiée pour parvenir à la réalisation ou l’accélération d’un projet.

Vous savez maintenant à quoi cela correspond, voyons maintenant comment le mettre en place dans votre espace de travail.

Définissez un lieu propice à la war room / au lab innovation

Pour ressentir au maximum les effets engendrés par la mise en place d’une war room / d’un lab innovation, il convient de créer une pièce qui lui est entièrement dédiée. Mais comment faire ? Comment s’organiser ? Comment l’aménager et la décorer ? Découvrez toutes nos astuces !

Designer : Lauckgroup
  • Misez sur le modulaire

Comme nous l’avons vu précédemment, vos équipes vont bouger, se poser des questions, composer un mini espace dans la pièce, etc. Il vous sera donc préférable de favoriser un mobilier sur roulette qui permettra de répondre aux besoins précis du projet. Si un membre de l’équipe souhaite déplacer un meuble ou un tableau blanc : il le pourra !

  • Rendez le lieu vivant

Des couleurs au mur, une affiche avec une phrase inspirante, les valeurs de votre entreprise : affirmez les valeurs prônées par votre entreprise pour que, lors de leur brainstorming, vos équipes ne s’en détachent pas.

N’oubliez également pas de rendre les surfaces au maximum amovibles avec beaucoup de matériel à disposition : un tableau blanc, des feutres et des crayons, des posts-it, des carnets de notes, des surfaces vitrées, etc. N’oubliez pas qu’ils vont avoir besoin d’exprimer leur créativité, de noter leurs idées avant qu’elles ne disparaissent, de faire des schémas, des calculs. Bref, organisez l’espace comme si vous y étiez !

Designer : Realys – Photographe : Owen Ragget
  • Envisagez la possibilité d’accueillir

Créer un espace pour l’équipe en charge de travailler sur le projet, d’accord. Mais pensez aussi au moment où vous allez inviter des clients ou des prospects pour tester des idées et échanger avec les membres présents. Prévoyez par exemple quelques caméras pour recueillir les feedbacks, des chaises, une table pour poser les plans des idées, etc.

  • Ne négligez pas le côté agréable

Nous le savons tous, notre créativité est à son apogée lorsque nous nous sentons dans notre élément et que l’espace qui nous entoure nous est relativement propice. De ce fait, optez pour du mobilier confortable, qui correspond à la vision et au design de l’entreprise pour retrouver un certain milieu commun pour les salariés qui y travailleront. Vous verrez, vous allez être surpris.

Designer : Oktra

Nos idées pour décorer et aménager l’espace 

On mise sur une pièce vitrée avec une table centrale et des couleurs stimulantes. Entourés de tableau blanc, chacun va pouvoir y noter son idée !

Un peu à l’écart du reste des bureaux, on met en place d’un espace mi-vitré mi-cloisonné pour montrer qu’une pièce se dégage mais qu’on y conserve un peu de surprise. Un mur rempli de post-it visible par tous les membres de la pièce. On propose également un espace « détente » à la sortie de la war room pour remettre ses idées en place et trouver un peu d’inspiration avec quelques livres et/ou magazines.

Designer : PAB Architects – Photographe : Murathan Varol

Télévision, fauteuil détente, pelouse : on rend la pièce la plus acoustique possible pour susciter la créativité. Chacun à la possibilité de schématiser sur les tableaux blancs, de coller ses post-it, de passer une vidéo sur la télévision.

Designer : Amicus Interiors

On sépare l’espace créativité des postes de travail. C’est un bon moyen pour savoir séparer ses tâches et se concentrer tous ensemble sur une seule et même chose. On peut également créer une seconde pièce de travail pour un second brainstorming. Ici, on mise sur des couleurs douces qui ne vont pas perturber notre cerveau.

Là encore, on sépare par la symbolique d’un trait au sol l’espace dédié à la créativité avec des schémas sur un grand tableau blanc et les ordinateurs pour mettre en application les idées.

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, créer un espace dans votre entreprise où la créativité et la recherche vont s’allier pour trouver les meilleures idées possibles est un bon moyen de donner une certaine dynamique à vos projets.

C’est à ce point précis que vous susciterez chez vos salariés un fort engouement pour s’exprimer vis-à-vis de leurs idées. Il naîtra alors une vision très moderne du brainstorming qui changera des salles de réunions classiques.

Bonus : découvrez nos idées de mobilier

1 – Table basse blanche https://www.kollori.com/mobilier/table-basse/table-basse-blanche.html

2 – Tabouret haut de bar https://www.kollori.com/mobilier/tables-chaises-hautes/tabouret-haut-de-bar.html )

3 – Panneau acoustique coloré https://www.kollori.com/mobilier/cloisons-acoustiques/panneau-acoustique-colore.html

4 – Coussin géant pour bureau https://www.kollori.com/mobilier/poufs/coussin-geant-pour-bureau.html

5 – Canapé https://www.kollori.com/mobilier/canapes-et-chauffeuses/canape-bleu-ciel.html

6 – Pouf à roulettes https://www.kollori.com/mobilier/poufs/pouf-a-roulettes.html

7 – Chauffeuse pivotante à roulettes https://www.kollori.com/mobilier/chaises-de-reunion/chauffeuse-pivotante-a-roulettes.html

8 – Tableau acoustique mobile 100 cm https://www.kollori.com/mobilier/cloisons-acoustiques/tableau-acoustique-mobile-100-cm.html

Alors, vous êtes conquis ?

Vous pouvez dès à présent entamer les plans de cette nouvelle war room / lab innovation ou nous consulter pour une aide sur le sujet.