5 règles d’or pour décorer votre bureau grâce à la philosophie Feng shui

Dernière mise à jour :

Le maître-mot du Feng shui, un art millénaire et baptisé d’ailleurs très poétiquement par les Chinois “étude du vent et de l’eau”, est sans aucun doute l’Harmonie.

Pour être en harmonie avec son espace vital et pouvoir en tirer de la force et de l’énergie (en d’autres termes de la santé et du bien-être), il faut impérativement trouver la bonne place : celle qui permet aux flux visibles (l’eau) et aux flux invisibles (le vent) de circuler sans entraves et de créer une énergie bienfaisante.

Appliquée à l’aménagement des bureaux, cette philosophie doit permettre aux occupants de se sentir bien dans l’espace de travail, de développer des relations harmonieuses avec les autres et d’optimiser leur productivité.

La mise en œuvre d’une décoration Feng shui est donc une opération complexe qui va prendre en compte différents critères comme la nature, la forme, la couleur des meubles mais également leur positionnement dans la pièce et leur orientation dans l’espace, et enfin d’autres éléments tout aussi importants comme la propreté, l’épure, le rangement, l’aération et la bonne oxygénation de la pièce.

​Kollori vous a dressé 5 règles d’or à respecter pour rendre vos bureaux conformes à la philosophie Feng shui !

#1 – Choisir un mobilier sobre et adéquat dans des matières naturelles

Le Feng shui recommande de ne pas surcharger les pièces et de choisir des meubles sobres, aux formes arrondies, ni trop hauts ni trop massifs qui laissent passer la lumière et permettent aux énergies de circuler librement, donc disons-le clairement : du mobilier de bureau professionnel de style moderne.

Vous privilégierez donc les structures légères, les matériaux clairs voire transparents, et les ouvertures. Vous bannirez également les angles pointus, les recoins sombres et les meubles pleins de tiroirs ou de casiers fermés qui emprisonnent les énergies.

MHouseInc

Si vous avez besoin de conserver des dossiers ou d’autres documents, vous veillerez à aménager des étagères basses pour les ranger discrètement et non pas sur des étagères suspendues ou des rangements trop hauts qui sont néfastes car ils gênent la réflexion et empêchent la circulation des énergies.

Enfin côté matières, les matières naturelles comme le bois, le verre, la pierre, qui émettent chacun des énergies différentes et qu’il faudra tâcher d’associer harmonieusement, seront privilégiées et vous limiterez au maximum les matières synthétiques car elles créent de la nervosité et peuvent bloquer la circulation des énergies.

#2 – Les couleurs sont des vibrations sensibles

En Feng shui, les couleurs sont définies comme des “vibrations sensibles”, c’est-à-dire que chacune dégage une énergie particulière qui peut-être froide ou chaude, yin ou yang. Ce sont les nuances qui apportent la subtilité dans la température et permettent de contrebalancer une énergie trop chaude ou une énergie trop froide.

Le vert (et ses nuances) est considéré comme une couleur neutre (ni chaude, ni froide) et il a la capacité d’absorber l’énergie négative.

Sennex Consultants, Adeline Khoo, Ohm Chongthanatrakol, Lady Go, Elaine Lim

En fonction de l’ambiance et de l’humeur que l’on veut privilégier dans l’espace de travail, en fonction du mobilier et des matières utilisées :

  • on choisira donc des couleurs chaudes (le rouge, le fuchsia, le orange, le jaune, le noir, le bleu clair etc..) si l’on veut impulser du dynamisme ou stimuler les échanges entre les collaborateurs
  • on choisira des couleurs plus froides (bleu foncé, blanc,beige, gris) s’il on veut, au contraire, créer une ambiance silencieuse et propice à la réflexion.

Les couleurs permettent aussi de jouer avec la lumière du soleil, de la renforcer ou de l’atténuer.

En revanche, et contrairement aux conseils déco habituels, le miroir est à proscrire car les reflets pourraient générer des couleurs non harmonieuses et parasiter les pensées.

#3 – Avoir le phénix devant soi et la tortue dans son dos

L’orientation, qui a fait toute la réputation du Feng shui, est primordiale car elle conditionne le bien-être de l’individu qui a besoin d’harmonie et d’une certaine sécurité pour être en paix et travailler efficacement.

Ce positionnement harmonieux de l’individu est illustré dans la philosophie chinoise par 4 animaux qui symbolisent chacun les besoins différents de l’être humain : la tortue avec sa carapace symbolise le besoin de protection, le phénix symbolise la renaissance et les aspirations, le dragon symbolise la réussite, la prospérité et le succès, enfin le tigre symbolise la force.

La tortue en Feng Shui

S’il on essaie de transposer ce positionnement dans l’espace d’un bureau, la protection qui vous donne l’assurance et la stabilité dont vous avez besoin c’est le mur que vous placerez toujours dans votre dos. Si vous avez une paroi transparente en guise de mur, il faudra l’occulter avec un poster d’arbre ou tout autre représentation protectrice.

Vous éviterez cependant de vous placer dos contre le mur où se trouve la porte d’entrée car votre besoin de sécurité serait alors menacé, c’est ce que les européen.e.s, et de manière beaucoup plus pragmatique, appellent avoir le contrôle de la porte.

Le Phénix​ en Feng Shui

En face de vous, le phénix, entendez la porte ou la fenêtre ou toute autre représentation suggestive pour ouvrir l’horizon et vous permettre de rêver, d’anticiper et d’aller de l’avant.

Le Dragon et le Tigre en Feng Shui

À votre gauche, le dragon, ce gardien des trésors, ce peut être une armoire, un autre mur, un meuble, légèrement plus haut que votre bureau et à droite le tigre, entendez un autre meuble, un caisson mais plus bas que celui de gauche car le dragon est toujours plus grand que le tigre.

#4 – Ranger son bureau soigneusement et l’épousseter régulièrement

La pureté, l’ordre et la clarté sont trois autres préceptes importants de la philosophie Feng Shui. Le regard doit balayer l’espace librement sans obstacles pour que les énergies circulent dans toute la pièce et dans tout le corps et que l’esprit puisse se concentrer et se relaxer de manière optimale.

Ne laissez jamais traîner de crayon usagé, de tasse vide, de dossiers ou tout autre objet inutile sur votre bureau, car ils bloquent les énergies positives et génèrent du stress. Époussetez régulièrement votre bureau, votre écran, et tous les meubles qui vous entourent, la propreté environnante vous aidera à ordonner votre pensée et à la rendre plus efficace.

Les rangements de bureau Kollori seront parfaits pour vous !​

#5 – Agrémenter son bureau de plantes vertes et aérer souvent

Nous avons parlé un peu plus haut du vert et de son pouvoir d’absoption des énergies négatives. N’hésitez donc pas à agrémenter la pièce de quelques plantes vertes pour éliminer la pollution électromagnétique générée par les ordinateurs, les téléphones et autres appareils électriques et pour oxygéner la pièce.

Ces plantes vertes de bureau ont par ailleurs d’autres vertus intéressantes : elles encouragent l’initiative et la créativité, et permettent donc d’optimiser le travail et de répandre un élan créatif dans un bureau.

Kelvin & Frank Reid, Frank Chen & Sharon Cheah, Ryan Chen, Lucie Salou

Enfin dernier conseil, penser à aérer grandement et fréquemment le bureau afin que l’air puisse se renouveler et qu’un souffle nouveau l’emplisse. Vous permettrez ainsi aux énergies de se renouveler et d’être chaque fois plus vivifiantes pour l’organisme.

Vous pouvez en savoir plus sur les plantes de bureau sans entretien avec notre guide.

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose du mobilier de bureau design et coloré pour mieux aménager vos locaux.​

2 réflexions au sujet de “5 règles d’or pour décorer votre bureau grâce à la philosophie Feng shui”

  1. Merci de cet article consacré au Feng Shui au bureau.

    Permettez-moi juste quelques précisions:
    – le Feng Shui n’est pas de la déco mais bien un art de vivre et une ambiance créée, il s’adapte donc à tous les styles de déco,
    – la 1ère photo présente un lustre (pas du tout Feng Shui) pas plus que le tableau mural d’ailleurs,
    – la couleur verte n’absorbe pas les énergies négatives, c’est une énergie BOIS, de croissance et de guérison (apaisement)

    Pour mettre en place un aménagement Feng Shui, rien ne vaut les conseils d’un(e) professionnel(le) !

    Isabelle GILLET, Coach en Feng Shui traditionnel poru particuliers et professionnels
    Fondatrice de SERENITE HABITAT et d’EFFICIENCE PRO, Accompagnement vers un mieux-être professionnel

    Répondre

Laisser un commentaire