Les 10 tendances des bureaux à connaitre pour 2015

En 2015, les entreprises vont devoir continuer le développement engagé depuis une à deux années : booster le bien-être de leurs salariés. L’amélioration de l’espace de travail est un très bon moyen de continuer ce processus en attirant les meilleurs talents et en fidélisant les équipes actuelles.

Pour l’année 2015, Kollori vous présente les 10 tendances de la décoration et de l’aménagement de bureau que vous devez ABSOLUMENT connaitre pour donner un coup d’accélérateur à votre business.​

Un espace de travail qui favorise le partage (paperboard, ardoise)

Le partage et plus particulièrement la collaboration entre plusieurs équipes seront toujours de mise en 2015. Pour faciliter ce mécanisme véritablement créateur de valeur, les entreprises pourront créer de nouveaux genres de salle de réunion où il sera possible d’écrire directement aux murs ou au sol.

Pour cela, elles utiliseront (et utilisent déjà pour les plus en avance) des tableaux blancs adhésifs ou bien des ardoises adhésives pour s’approprier encore plus leur environnement de travail. La créativité sera sans limite !

tableau blanc mural pour entreprise

Des bureaux avec plus de couleurs

Les bureaux gris et standards ne peuvent plus satisfaire les nouvelles générations d’entrepreneurs et de salariés, habitués à voir des bureaux originaux à la Google et lassés des locaux qui ressemblent plus à une administration publique qu’à une entreprise.

Les entreprises se devront donc d’ajouter des couleurs aux murs, sur les objets de la vie quotidienne (mug, rangement de bureau, fourniture de bureau) et sur le mobilier.

La couleur permet aussi d’identifier plus facilement une entreprise et créer des ambiances entre les pièces (couleur chaude pour une salle de détente par exemple).

Une prise en compte de l’acoustique

Le bruit ambiant dans des bureaux ne permet pas aux salariés de se concentrer et est source de mal-être pour la plupart d’entre eux.

Les entreprises devront donc mieux gérer l’acoustique dans leurs locaux avec notamment l’installation de panneaux qui absorbent le bruit, de phones box pour téléphoner sans déranger ses collègues ou bien de petites salles de travail imperméables au bruit.

Travailler dans des bureaux “comme à la maison”

Dans les bureaux américains, de plus en plus de pièces qui appartenaient traditionnellement au cercle privé, sont intégrés !

On voit par exemple que Airbnb réplique certains appartements présents sur son site pour en faire des salles de réunion pour les salariés. Des cuisines sont totalement aménagées ainsi que de véritables salles à manger ; de leur côté, les toits des bureaux sont utilisés pour faire des barbecues ou bien des soirées.

Des bureaux sans propriétaire

Le bureau en tant que tel devient de moins en moins privé. Des grandes entreprises ont totalement changé leur organisation en proposant des bureaux partagés dans leur openspace.

A l’avenir, les bureaux ne seront plus attitrés et chaque espace sera utilisé par plusieurs personnes dans la même journée en fonction des besoins journaliers.

Le retour du bois dans l’aménagement des bureaux

Concurrencé par le métal et le plastique, le bois clair fait son grand retour dans les bureaux des entreprises françaises. Inspiré des créations scandinaves, il permet d’ajouter une ambiance zen et calme dans les locaux professionnels.

Cette matière est parfaitement adaptée à tous les types d’entreprise.

Des murs décorés et participatifs

Les murs des bureaux sont aujourd’hui de plus en plus décorés. On y trouve des affiches, des toiles encadrées, des stickers muraux, des graffitis ou bien encore des objets accrochés.

Facebook permet par exemple à ses salariés de décorer eux-mêmes certains pans entiers de murs en mettant à disposition des accessoires.

Des jeux en entreprise de plus en plus répandus

Installer des jeux en entreprise comme une console, une table de ping-pong ou un babyfoot est devenu la norme dans les start-ups en croissance. Cette année, cette tendance sera plus que jamais d’actualité, et se diffusera dans des entreprises plus traditionnelles.

Si vous avez un peu (ou beaucoup) de budget, vous pouvez même installer un véritable toboggan pour passer d’un étage au rez-de-chaussée !

Aménager une salle de sieste

Faire la sieste au travail est de plus en plus courant en entreprise. Que ce soit 20 minutes durant la pause repas ou en plein après-midi, elle améliorerait la concentration et la productivité d’un employé. De quoi démocratiser cette nouvelle pratique !

Les managers et les directions ont tout intérêt à populariser cette pratique qui améliore véritablement le bien-être d’une équipe.

Permettre aux équipes de travailler debout

Travailler debout et faire du sport devant son écran n’est plus quelque chose de très rare en entreprise. En effet, des fournisseurs de solutions innovantes proposent aujourd’hui des bureaux qui permettent de travailler debout (la taille est réglable) ou même des tapis roulants !

Le travail debout permettrait d’être mieux concentré et de lutter contre la lassitude.

4 réflexions au sujet de “Les 10 tendances des bureaux à connaitre pour 2015”

  1. Je suis séduit par les bureaux présentés dans votre point 6. Ils mettent en valeur le bois mais surtout ils proposent des espaces délimités et chaleureux où il est possible de travailler en toute sérénité ou de recevoir ses clients.

    Répondre
  2. D’abord attirés par le stand original et différent de Modular, nous avons décidé de regarder de plus près, à la découverte de nouvelles tendances. Finalement on s’est laissé entrainer dans ce monde à la fois design et décalé. Les luminaires sont mis en valeur dans des décors urbains courants.

    Répondre

Laisser un commentaire