Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Etude de cas : comment décorer le bureau d’une start-up ?

Cela faisait quelques temps que nous voulions vous proposer une étude de cas sur la décoration et l’aménagement des bureaux d’une start-up sur notre blog. En effet, chez Kollori, nous aimons vous montrer des exemples de bureaux bien construits car nous pensons que chaque société peut, elle-même, aménager et décorer ses locaux. Nous sommes persuadés que c’est souvent le manque d’idées et d’inspiration concernant leurs bureaux qui limite les entrepreneurs. Nous avons à cœur de changer cela.

boatbound_1

Nous avons donc pris comme exemple les nouveaux locaux de BoatBound, une start-up américaine située à San Francisco, qui propose de la location de bateaux entre particuliers. BoatBound est une entreprise en forte croissance dans laquelle une douzaine d’employés travaillent. Elle a fait le choix de marketer ses bureaux pour améliorer le bien-être de ses salariés mais aussi pour développer sa communication externe.

Ce projet va vous montrer qu’avec un peu de motivation et de budget, il est possible d’aménager soi-même ses bureaux et en faire un lieu superbe ! C’est parti !

# L’openspace

Dès l’arrivée dans l’opensapce, on comprend que nous sommes bien chez BoatBound avec le logo en bois installé au mur (on propose d’ailleurs ce service sur Kollori). C’est un élément primordial à installer dans votre entreprise puisque ce logo va décorer un mur, tout en permettant à vos salariés et à vos visiteurs de bien s’identifier à vos locaux.

Les bureaux à tréteaux utilisés sont assez sobres et semblent être de bonne qualité. Pour meubler sa start-up en croissance, le mieux est choisir des bureaux modernes et de bonne facture, qui vous suivront lors de vos déménagements. Cela ne sert pas à grand chose d’être original sur ce point.

boatbound_1

# L’espace de détente / salle de jeu

Adossé à l’openspace, se trouve un espace de détente. Présent de plus en plus dans les bureaux des start-up américaines, ce type de pièce est devenu indispensable pour les nouveaux types d’entrepreneur ! En effet, elle permet de décompresser, de faire des pauses durant la journée et d’instaurer une ambiance conviviale qui plaira aux équipes.

Vous remarquerez que le mur est peint en bleu et blanc pour rappeler le secteur d’activité de l’entreprise et que du bois de coque de bateau a été utilisé pour séparer les deux pièces. Cet aménagement colle très bien avec l’esprit souhaité et devrait vous inspirer !

boatbound_2

# L’espace d’attente

Vous noterez aussi que le logo de l’entreprise est installé plusieurs fois au mur. Dans l’espace d’attente, le contraste entre la couleur bleue peinte et le logo en stickers blanc rend très bien. Le mobilier est aussi en bois de bateau.

boatbound_4

boatbound_5

# Les murs

Les pêcheurs en herbe ou confirmés seront également ravis puisque des éléments relatifs à cette activité et au nautisme en général ont été installés partout dans les bureaux.

boatbound_6

boatbound_7

# L’entrée des bureaux

La porte d’entrée est, elle aussi, peinte en bleu, ce qui est peu commun pour les portes d’entrée. Le logo (probablement réalisé en plexiglas) est également présent sur la porte.

Une échelle, un filet de pêche et les noms de l’équipe – parfait pour augmenter le sentiment d’appartenance à ce projet, ont également été intégrés à l’ensemble.

boatbound_8

boatbound_9

# Les petits détails de décoration

Des revus sur le secteur du nautisme sont mis à disposition des salariés et des visiteurs, ainsi que des friandises gratuites. Parfait pour insuffler un esprit start-up dans votre société, à moindre coût !

boatbound_10

Des objets chinés un peu partout ont aussi été utilisés : un bateau miniature, des cagettes et de la corde.

# Le gardien des bureaux !

boatbound_11

Même le chien possède son chapeau BoatBound ! Une image idéale à partager sur les réseaux sociaux pour « humaniser » cette entreprise !

Crédits : http://officefetish.co/core/boatbound.php et Lauren Andersen

Enregistrer