Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment illuminer et décorer un bureau sans fenêtre ?

Que ce soit pour une salle de réunion ou un bureau, décorer une pièce qui ne dispose pas de source de lumière naturelle est assez difficile.

Pourtant cet espace que l'on appelle souvent "pièce aveugle", n’est pas forcément une pièce triste et désolée qui rendra ses occupants tristes ou déprimés !

Il existe en effet de nombreuses manières de faire entrer la lumière et de redynamiser la pièce pour la rendre accueillante et agréable à vivre.

Kollori vous donne quelques astuces qui vont permettre de rendre la pièce inspirante et chaleureuse pour créer un environnement de travail efficace, où bien-être rimera avec productivité.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Quelles couleurs faut-il ajouter dans ses bureaux pour l'illuminer ?
  • Deux solutions atypiques pour installer une lumière naturelle dans ses bureaux
  • Comment ajouter de la lumière indirecte dans son bureau ?
  • La décoration de bureau qui va rendre plus spacieux votre bureau
1

Des couleurs claires pour une luminosité accrue et un volume plus spacieux

Une pièce sans fenêtre est généralement plus sombre qu’une pièce dotée d’une source de lumière naturelle. Cependant, cette affirmation est loin d’être systématique et il existe des manières assez simples d’insuffler de la vie et de la lumière à un espace qui en est dépourvu.

La première astuce consiste à utiliser des teintes claires pour les murs (des tons pastels ou une couleur claire poudrée) et d’appliquer du blanc brillant au plafond pour agrandir la pièce et ainsi donner une impression de volume. Cette astuce vous permettra de vous sentir déjà bien mieux dans cet espace !

Concernant l’ameublement, il s’agit ensuite d’établir ensuite un contraste léger en choisissant un mobilier dans des teintes légèrement plus foncées pour dynamiser l’ensemble et apporter un peu de chaleur par un contraste réel mais mesuré.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tout blanc est à éviter car il rend la pièce un peu clinique, très froide et sans âme.

Pour les sols, choisissez une moquette claire ou un parquet clair qui s’harmonisera avec le reste de la pièce et renverra bien la lumière.
Enfin, si votre bureau est situé à côté d’une pièce baignée de lumière naturelle, sachez en profiter et invitez quelques rayons UV en installant une porte ou cloison ajourée pour infiltrer votre espace aveugle et créer des ombres chatoyantes qui mettront en valeur les objets décoratifs et les différentes solutions d’éclairage retenues.

Bureau sans fenêtre : 5 astuces pour éclairer son espace et le rendre plus spacieux

Click to Tweet
2

Le puits de lumière ou la fenêtre de toit, deux solutions à envisager

Deuxième solution à privilégier si vous êtes du genre claustrophobe ou même UV-addict et si, bien entendu, la configuration de la pièce et votre budget, vous y autorisent : l’installation d’un puits de lumière ou d’une fenêtre de toit.

Ces deux solutions permettent toutes deux de faire entrer la lumière naturelle dans une pièce qui n’y est pas directement exposée : on va, soit créer une ouverture dans le toit (fenêtre de toit), soit installer un conduit (le puits de lumière) qui permettra d’acheminer la lumière du soleil dans la pièce aveugle.

Concrètement, la fenêtre de toit est, comme son nom l’indique, une ouverture dans le toit qui permet de laisser passer la lumière du soleil. Cette solution est envisageable uniquement si votre bureau est situé sous le toit. S’il s’agit d’un bureau situé dans un étage intermédiaire, et que vous êtes également propriétaire de la pièce du dessus, vous pouvez aussi opter pour un plafond vitré qui vous permettra de faire entrer la lumière naturelle dans votre pièce aveugle.

Enfin, si votre bureau n’est pas situé directement sous le toit et qu’il n’est pas exposé directement à la lumière du soleil, vous pouvez opter pour le puits de lumière qui remporte aujourd’hui un très grand succès auprès des professionnels et des particuliers. Véritable alternative écologique à la lumière artificielle, le puits de lumière permet de diffuser une lumière naturelle dans les pièces aveugles.

Le principe est assez simple : on capte la lumière à la source et on la redistribue via des tubes équipés de miroirs qui vont réfracter la lumière naturelle et l’acheminer vers la pièce aveugle. Cette solution permet de réaliser de vraies économies en matière d’électricité et de disposer d’un éclairage chaleureux et naturel sans fenêtre. La pose d’un puits de lumière est une opération assez simple, raisonnable au niveau du budget et qui ne nécessite pas de permis de construire, contrairement à la fenêtre de toit.



Bureau sans fenêtre : misez sur le puits de lumière ou la fenêtre de toit pour faire entrer la lumière

Click to Tweet
3

Miser sur un éclairage cohérent et une déco colorée vibrante

Si l’installation d’un puits de lumière ou d’une fenêtre de toit n’est pas possible (ou pas financièrement envisageable) dans votre configuration de bureau, il existe beaucoup d’autres solutions très efficaces pour compenser l’absence de lumière naturelle, notamment par une bonne orchestration de l’éclairage artificiel.

Sennex Consultants, Adeline Khoo, Ohm Chongthanatrakol, Lady Go, Elaine Lim

Selon la taille de la pièce, vous opterez pour des spots fluocompacts encastrés au plafond (très efficaces pour les grandes pièces avec plafonds bas), qui dispenseront une lumière diffuse agréable et efficace, ou bien si la pièce est de petite taille, vous pouvez utiliser des lampes halogènes en éclairage indirect vers le plafond ou les murs.

Vous pouvez aussi installer à proximité du (ou des) bureau(x) des éclairages d’appoints avec des ampoules fluocompactes ou même des leds, beaucoup plus économes en énergie.

Ce qui est important, c’est de créer des contrastes dans l’éclairage et d’éclairer plus certaines zones signifiantes de l’espace pour vraiment mettre en scène l’espace de travail et le rendre dynamique et apaisant à la fois.

Evitez tous les meubles et objets très sombres qui vont alourdir la pièce, optez pour des objets déco et un mobilier dans des couleurs flashy et froides (bleu, vert, violet, Etc..) qui renverront bien la lumière et donneront du peps à toute la pièce et de l’énergie vitaminée à vos collaborateurs.

Kollori peut vous aider avec ses rangements de bureau colorés !​

Tendance des bureaux en 2015 : favoriser toujours plus le partage et le travail en équipe

Click to Tweet

Prêts à rendre vos bureaux plus lumineux ?

Grâce à toutes ces astuces qui sauront apporter le contraste, le dynamisme et la clairvoyance dont l’esprit a impérativement besoin pour être concentré, créatif, souriant et productif, vos collaborateurs oublieront qu’ils sont dans une pièce aveugle.

Investir dans une bonne solution d’éclairage pour une pièce aveugle est donc doublement satisfaisant : pour le collaborateur mais également pour l'entrepreneur qui pourra bénéficier de tous les avantages de cette impulsion décorative positive.

Vos équipes pourront donc s'épanouir un espace sans fenêtre et vous gagnerez donc de la place dans vos bureaux !

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose des éléments de décoration originaux et du matériel de bureau coloré pour mieux aménager vos locaux.