Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment donner un côté rétro / vintage à ses bureaux d’entreprise

Nostalgique et chaleureux, louchant vers les modes du passé (de l’après-guerre aux années 80) , le style rétro/vintage séduit un nombre de plus en plus grand de particuliers qui se lancent dans de grandes opérations de rénovation de meubles ou objets du passé pour les intégrer dans leur décoration intérieure contemporaine.

Mais cette passion pour le vintage gagne aussi les entreprises qui veulent ainsi marquer leur ancrage dans une époque avec des valeurs précises et des codes rassurants, stimuler la créativité de leurs collaborateurs ou bien au contraire afficher leur engagement dans une époque plus responsable qui mise, de manière plus rationnelle, sur la récup’ et le recyclage.

Kollori vous donne quelques astuces pour décorer et aménager vos bureaux grâce au style vintage. C'est parti !

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Quels sont les meubles, les couleurs et les objets à utiliser pour un aménagement de bureau vintage ou rétro
  • Les matières à choisir pour sa décoration de bureau vintage
  • Quels autres styles de décoration peuvent se marier avec la déco vintage ?

Besoin de relooker vos bureaux ? Découvrez Kollori.com, la boutique qui réinvente vos bureaux !

Faites entrer le vintage dans vos bureaux ! 3 astuces pour transformer vos locaux par Kollori

Click to Tweet
1

Des meubles, des couleurs et des objets emblématiques

Le style rétro passe avant tout par un savant choix de meubles selon la période de référence : si vous voulez donner un côté fifties à vos bureaux, il faudra par exemple miser sur des meubles aux pieds compas, (pieds en pointe), aux formes généreuses et ne pas hésiter à utiliser le rotin, le formica, et impérativement mettre des tapis très contrastés.

Si vous voulez donner un côté sixties, les chaises en plastique et des meubles aux formes enveloppantes, ainsi que les mythiques lampes psychédéliques et les objets aux couleurs flashy seront de rigueur. Pensez aussi au tapis très coloré, aux papiers peints et aux tissus imprimés graphiques et colorés qui donneront du peps à cette déco.

Pour un style plutôt seventies, misez sur les formes arrondies et accentuez le côté psychédélique, c’est une période caractérisée par la légèreté et la liberté et donc beaucoup de couleurs vives qui boostent la créativité mais attention à la surcharge, et au total look, car cela doit rester harmonieux et chaleureux, surtout pour un espace de travail où la capacité de concentration est importante. Certaines ambiances seventies très colorées peuvent convenir pour un intérieur particulier mais seront mal adaptées pour l’univers professionnel car difficilement compatibles avec certaines activités.

Les locaux de Rompharm par Geometrix

Pour un côté eighties, accentuez le nombre de formes géométriques, utilisez des couleurs comme le gris associé au orange, les murs seront unis pour mettre en valeur la décoration de la pièce, les objets connotés eighties feront le reste.

Les locaux de TPG Specific media

Quelque soit la période que vous ciblez, le style vintage permet de donner une note nostalgique à une décoration moderne, de faire du neuf avec du vieux et de dynamiser sa décoration en faisant de la référence au passé un moteur de la créativité dans l’entreprise.

2

Le rôle des couleurs, des matières et des objets dans le style vintage

Ce qui caractérise sans doute le mieux le style vintage, et ce quelque soit la période de référence retenue, c’est une certaine manière d’oser la couleur et de lui faire confiance pour créer du rythme dans une décoration.

Certes, les couleurs vives (orange, vert, bleu métalliques) sont souvent celles que l’on retient dans cette déco vintage mais elles ne sont là bien souvent que pour créer un contraste avec des couleurs plus douces (les pastels) qui sont souvent la base d’une décoration vintage

Les bureaux de Sony

L'autre caractéristique importante du style vintage est que l'on associe souvent des matières dites nobles (le bois, le cuir, le velours) avec des matières plus industrielles comme le plastique ou le plexiglas pour créer un contraste et en même temps donner un côté plus durable à sa déco.

Enfin, les objets et accessoires dits ”vintage” et emblématiques d’une période suffisent parfois à donner une touche rétro à sa décoration.
Des lampes aux téléphones, en passant par les appareils électroménagers, les gadgets et les affiches, les possibilités de donner une touche vintage à une pièce sont nombreuses….

Le paillasson vintage disponible sur Kollori

Le style rétro-vintage est un style qui s’adapte bien à la décoration de bureau car amène de la gaieté et de la drôlerie dans un espace de travail, ce qui contribue à créer une atmosphère propice à l’échange et aux relations conviviales entre les salariés.

3

Un style qui se marie facilement avec d’autres styles décoratifs

Le style vintage est aussi un style qui se marie et s’harmonise facilement avec d’autres styles : le style contemporain, le style scandinave, le style industriel etc…. C’est la raison pour laquelle il est assez facile à mettre en œuvre dans une entreprise sans revoir tout le mobilier.

Dans le vintage-scandinave, on retrouve ainsi des formes de meubles arrondies et enveloppantes, des touches de couleurs contrastes mais le bois est omniprésent et le blanc apporte de la luminosité à l’ensemble.

Les bureaux de l'imprimeur en ligne Moo

Le vintage s’adapte donc à presque tous les intérieurs et apporte une dimension rétro, met de l’histoire et du vécu grâce à la patine et aux traces d’usure, ce qui n’est pas sans charme dans une décoration.

C’est un style très en vogue et qui peut être une bonne solution pour la décoration de bureaux d’entreprise car il ne nécessite pas forcément de gros investissements et apporte une note chaleureuse et sans façon qui aide à décontracter l’atmosphère et à rapprocher les collaborateurs. Il est moderne et en même temps ancré dans le passé, assurément un bon compromis pour une entreprise qui veut s’inscrire dans la durée.

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose des éléments de décoration originaux et du matériel de bureau coloré pour mieux aménager vos locaux.