Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment décorer et aménager son bureau avec une ambiance scandinave ?

BoConcept, Sostrene Grene ou encore Ikea, les marques scandinaves ont su, en quelques années, s’imposer comme incontournables dans le secteur de la décoration. Loin de se cantonner au foyer, elles débarquent aujourd’hui dans le monde des bureaux, pour le plus grand bonheur des entreprises et de leurs salariés.

Élégant, fonctionnel et minimaliste, un aménagement de bureau de style scandinave apporte une touche de modernisme à l’intérieur d’une pièce. Loin d’être glaçant, les courbes simples, les lignes et l’utilisation du bois clair apportent à un bureau la douce chaleur des maisons nordiques. Rassurant et épuré, ce design cumule les qualités attendues chez bon nombre de professionnels : organisation, discrétion et design avec une touche d’originalité.

C’est pourquoi, chez Kollori, nous pensons que le style scandinave est parfaitement adapté à l’entreprise. Finis les tristes murs blancs et les étagères en métal qui polluent visuellement l’espace. Pas à pas, Kollori vous guide pour donner à vos locaux l’ambiance scandinave qu’ils méritent…

Bureaux Fjord – Helsinki / Designer : Studio Joanna Laajisto / Photographe : Mikko Ryhänen

“Less is more”, les caractéristiques d’une ambiance scandinave

Avant de se lancer tête baissée dans la décoration et l’aménagement de vos locaux, il est important de bien appréhender ce qu’est le style scandinave. Chez Kollori, nous pensons que cet esprit se synthétise en un seul adjectif : durable.

Durable pourquoi?

  • Durable car indémodable : plus qu’une mode, le design scandinave s’est converti en un véritable art de vivre, un style. Entre lignes rigides et rondeurs, il rappelle parfois les années Art déco. L’utilisation de tons neutres réveillés par touches avec des couleurs vives et pop font de lui un synonyme d’élégance. Il redonne toute son actualité au propos de Coco Chanel, « La mode se démode, le style jamais. ».
  • Durable car solide : si les meubles scandinaves ont su se démarquer c’est aussi en raison de la qualité dont ils font preuve. Conçus pour durer, ils sont tant fonctionnels que résistants.
  • Durable car écologique : plébiscités par l’esprit scandinave, les matériaux comme le bois, le verre et le plastique recyclés lui permettent d’avoir une faible empreinte carbone. La chasse au superflu, véritable philosophie de ce style, s’insère également dans cette démarche de « sobriété heureuse ». Et moins de babioles dans votre espace de travail, c’est reposant intellectuellement, bon pour la planète et bon pour votre budget.

Cet ADN durable, ce style sage et original vous permet de proposer à vos salariés des espaces de travail et de détente de qualité. Pensé pour être pratique avant tout, il se décline différemment en fonction des pièces.

Simplicité et douceur dans l’accueil et les espaces de détente

Pour vos espaces d’accueil et de détente, un seul conseil : chercher la simplicité chaleureuse. Confort et simplicité sont les mots d’ordre pour donner à ces lieux l’atmosphère de tranquillité et de calme qui leur est consacrée.

Optez pour des murs aux tons clairs et décorés avec votre logo personnalisé en bois ou au sol.

Un logo en bois réalisé par Kollori.com

En termes de mobilier, préférez un canapé ou des fauteuils confortables aux ton neutres rehaussés par quelques coussins à motifs de couleurs. Accommodez-les avec une table basse au design plus courbe.

Canapé scandinave pour bureaux disponible sur Kollori

Enfin, place à la nature. Les plantes sont bonnes pour le moral, alors on ne s’en prive pas ! Jouez avec les tailles et les variétés. Utilisez des vases aux traits géométriques, pensez à les choisir de la même couleur que les cousins. Ce petit clin d’œil permettra de donner de l’harmonie au tout.

Dans l’open-space, un style scandinave pour une ambiance de travail détendue

Open-space aménagé avec le bureau bench style scandinave proposé par Kollori

De la même manière que pour les espaces de détente, on choisit des murs aux tons clairs qui, reposant, facilitent la concentration.

Adapté aux open-spaces, le bureau bench style scandinave est le parfait compromis entre le confort d’un large espace de travail pour chacun et le gain de place dans la pièce. Pour faciliter les déplacements générés par le travail d’équipes, un fauteuil roulant est idéal.

Pour égayer le tout, on investit également cet espace avec des plantes. Une plante sur chaque bureau risque d’être gênante. C’est pourquoi on prendra plutôt des plantes plus grandes posées à même le sol, sur le rebords des fenêtres, près des portes-manteaux ou dans les coins.

Des espaces de réunion au cadre épuré

Bureaux Time Inc – Londres / Designer : Bradley Johnson Design / Photographe : Matthew Beedle

Pour habiller une salle de réunion, on opte pour une grande table de réunion en bois, si possible ronde, pour faciliter les échanges. A l’inverse de l’open space, on opte pour des chaises de réunion sans roulette pour bien asseoir la discussion.

La gamme de couleur doit rester assez neutre pour donner à la pièce une ambiance professionnelle et détendue.

Enfin, pour ne pas encombrer l’espace, on évite les plantes et on place les luminaires design pour bureau au plafond.

Faites entrer la lumière

Inspirés des conditions météorologiques nordiques, le style scandinave impose de jouer avec la lumière. En effet, l’hiver lorsque l’ensoleillement est au plus au bas, la lumière annule le côté déprimant associé à l’obscurité. Elle permet également d’éviter à vos collaborateurs de se fatiguer les yeux.

Bureaux Aspen Insurance – Londres / Designer : Mansfield Monk / Photographe : Mike Goldwater

Amusez-vous à disperser des lampes et luminaires de différentes tailles. Cela donnera une ambiance chaleureuse à l’espace. Par soucis d’économie et d’écologie, on n’hésite pas à utiliser des ampoules basse consommation.

Habillez les bureaux et les murs

La décoration murale et les accessoires participent de l’ambiance d’un bureau.

Afin d’aider vos salariés à s’organiser, Kollori vous propose d’appuyer le côté modulable des bureaux scandinaves en les agrémentant de rangements en bois et d’étagères aux lignes graphiques. En effet, les objets qui trainent peuvent être un véritable frein à la concentration. En multipliant les espaces de rangements fonctionnels, vous inciterez vos salariés à ranger et à s’organiser. Un gain de temps profitable à tous !

Par soucis de bien-être et d’esthétisme, on laisse une place importante aux plantes vertes stabilisées. Une plante murale, par exemple, habille et donne une atmosphère zen et tranquille au lieu. Elle s’accorde parfaitement avec la géométrie du style scandinave et rappelle les forêts du Grand Nord.

Envie d’ajouter un esprit scandinave dans vos bureaux ?

Kollori aménage et décore vos bureaux avec une ambiance scandinave. Vous pouvez nous contacter à bonjour(at)kollori.com en nous parlant de votre projet ou commander directement certains de nos produits sur notre boutique en ligne Kollori.com.