Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment choisir son fauteuil de bureau ergonomique ? Notre test des meilleurs sièges

Selon une étude de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 2015, 87% des maladies professionnelles sont dues à des troubles musculo-squelettiques. Parmi elles, on retrouve les lombalgies, souvent générées par une mauvaise position assise au bureau.

Or, le travail assis est de plus en plus fréquent puisqu’en moyenne les Français passent 7h24 sur leur chaise de bureau. Il est donc important de prévenir la santé de vos collaborateurs en choisissant un fauteuil ergonomique.

Chez Kollori, nous pensons qu’une bonne santé des collaborateurs permet d’améliorer le bien-être dans l’entreprise et de fidéliser les talents. Si l’on en croit une étude de 2015 menée par l’IESEG School of Management et Cegos : plus la qualité de vie au travail est élevée, plus les salariés sont motivés. En effet, 86% des personnes estimant être dans des conditions de travail optimales s’estiment engagés dans leur entreprise.

Pour améliorer votre position de travail, Kollori vous explique comment choisir un bon fauteuil de bureau ergonomique.

Notre sélection de sièges ergonomiques en un coup d’œil

PhotoTitre PrixEn savoir plus
Fauteuil meilleur rapport qualité prixA partir de 225 euros Découvrir sur Kollori
Fauteuil ergonomique haut de gammeA partir de 750 euros Découvrir sur Kollori
Fauteuil ergonomique coloréA partir de 299 euros Découvrir sur Kollori

Un fauteuil ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

Un fauteuil ergonomique se compose de différents éléments : un dossier et une assise remplis de technologie, qui en s’inclinant accompagne les mouvements du corps et invitent à se tenir droit.

Pourquoi choisir un siège de bureau ergonomique ?

Un siège de bureau ergonomique permet de prévenir le mal de dos en assurant un meilleur maintien de la colonne vertébrale qu’une chaise classique. Bien le choisir est important pour les métiers impliquant plusieurs heures d’affilées assis comme les emplois de direction, de secrétariat, dans les open spaces, etc.

Ainsi, il lutte contre la pénibilité au travail souvent génératrice de stress. Tant sur l’aspect physique que psychologique, le fauteuil joue un rôle important. Exit alors un bon nombre de problème de santé.

Notre avis sur notre siège entrée de gamme

Disponible en trois couleurs, le siège de travail opératif est idéal en termes de confort et de prix. Il convient à tout type de morphologie. En effet, son dossier en résille peut non seulement se bloquer dans de nombreuses positions mais s’adapte au poids de son occupant. Il assure en cela un confort maximum. Par ailleurs, une option permet de rendre les accoudoirs réglables en hauteur ou réglables en 3D. La hauteur d’assise peut également varier entre 44 et 57 cm.

Les points forts :

  • Dossier fixe dont la tension peut se régler en fonction du poids de l’utilisateur pour plus de maintien et de confort
  • Fauteuil ergonomique disposant d’un mécanisme synchrone
  • Blocage du dossier multi-positions
  • Sécurité anti-retour
  • Chaise de bureau au design moderne qui s’adapte dans de nombreux environnement

Notre avis sur siège sur notre siège haut de gamme

Ce fauteuil ergonomique vous surprendra par la liberté de mouvement qu’il propose. Élégant et ultra confortable, il dispose d’une têtière et dispose d’un renforcement dans le dossier qui assure un soutien lombaire hors du commun. Un phénomène appuyé par la résille, matériel souple qui donne plus de commodité à l’utilisateur.

Les points forts :

  • Têtière réglable en hauteur 100 mm pour assurer un maintien des cervicales
  • Dossier proposant un renfort lombaire ajustable en hauteur et profondeur
  • Accoudoirs réglables en 4D
  • Fauteuil au design raffiné et moderne

Notre avis sur notre siège design et coloré

Coloré et moderne, ce fauteuil redonne du peps au quotidien de vos salariés. Outre ses apports visuels, il s’adapte à la morphologie de chacun en proposant de nombreuses options de positions.

Les points forts :

  • Assise réglable en hauteur pour permettre à l’utilisateur de s’ajuster à la hauteur du bureau.
  • Réglage de la tension du dossier en fonction du poids
  • Possibilité de blocage du dossier en 5 positions
  • Disponible en 14 couleurs
  • Accoudoirs 2D

Les critères à prendre en compte

Le confort, notamment sur le long terme, est le premier critère. Déterminez donc avec vos employés combien d’heures ils passent assis. Ainsi, vous pourrez choisir le siège le plus adapté. Viendront ensuite les caractéristiques liées à la couleur, et au revêtement, plus décoratives. Elles ne sont pas non plus à négliger car elles participent à l’atmosphère de la pièce de manière globale.

Voici les différents mécanismes que vous pouvez rencontrer en choisissant un fauteuil :

  • Asynchrone : Le mécanisme « asynchrone » offre un mouvement coordonné du dossier et de l’assise. De plus, il dispose d’un réglage indépendant de l’assise. Il convient donc à un usage de travail de bureau qui nécessite beaucoup de temps devant un écran. Il propose à son utilisateur des positions plus allongées et reposantes.
  • Synchrone : Ce type de mécanisme présente une inclinaison coordonnée du dossier et de l’assise pour plus de détente. Il invite à un alignement de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes. Par ailleurs, il bénéficie d’un système anti-retour pour prévenir les chocs sur les lombaires.
  • Basculant : Un fauteuil basculant permet un mouvement du dossier vers l’arrière. L’assise bascule également de manière à accompagner les mouvements du corps.
  • Inclinable : le siège dispose d’un dossier inclinable pour offrir une position plus relaxante à son utilisateur. L’assise quant à elle ne bouge pas.

Comment améliorer sa position de travail ?

Pour tirer les meilleurs bénéfices de votre siège, pensez à bien la régler. Ajustez la hauteur de manière à ce que vos jambes forment un angle droit par rapport au sol, et ce en gardant les pieds à plats. Réglez ensuite le dossier un peu en arrière pour soulager votre colonne vertébrale et vous inciter à vous tenir droit. Enfin, arrangez les accoudoirs pour maintenir vos épaules dans la posture la plus naturelle possible.

Dans la mesure du possible, ne prenez pas le même fauteuil pour tous. En effet, il est davantage conseillé de choisir un fauteuil adapté à la morphologie de chacun.

Par ailleurs, il est possible de changer un peu la manière de s’assoir au bureau. Travailler en assis debout en face d’un bureau à hauteur réglable peut-être la solution.

Quel est le prix d’une chaise de bureau ergonomique ?

Il existe des sièges de bureau de toutes les gammes de prix. De manière générale, méfiez-vous d’un fauteuil dont les prix seraient trop bas.

Une bonne chaise, à moins d’être soldée, ne coûte en général pas moins de 300 euros, les meilleurs pouvant monter jusqu’à 1500 euros. Le prix unitaire d’un fauteuil de bureau varie aussi de façon importante en fonction des options proposées : ajout d’une têtière, d’accoudoirs, de renfort lombaire, etc…