Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 phone box à installer dans vos bureaux pour passer vos appels en toute sérénité !

Vous est-il déjà arrivé de téléphoner à vos partenaires ou clients dans une atmosphère bruyante ? Très certainement.

Vous devez donc savoir qu’il n’est pas évident de négocier un contrat ou échanger sur un projet en cours lorsque l’agitation collective de l’open-space (ou bureau sans cloisons) se fait sentir. Vos collègues n’y peuvent rien, ils essayent de se faire discrets lors de vos appels quotidiens, mais désormais, cela n’est plus suffisant et il vous faut un réel espace calme et adapté pour vous concentrer sur vos arguments et votre discours.

Heureusement, une solution existe : les phone box (ou cabines téléphoniques) ! Cette nouvelle tendance en matière d’architecture intérieure en entreprise peut prendre différentes formes mais vous assurera dans tous les cas l’optimisation parfaite de votre espace et de vos conditions de travail. En effet, ces « cabines » sauront s’intégrer à votre environnement et vous permettront de vous isoler pour passer vos appels téléphoniques.

Afin de vous permettre d’effectuer le choix le plus judicieux pour une installation dans votre entreprise, nous vous présentons cinq phone box, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous n’aurez plus qu’à choisir !

1

La cabine fermée à poser dans votre openspace

Cette première phone box professionnelle ressemble en tout point à une cabine téléphonique londonienne ou à feu nos chères cabines téléphoniques françaises. Aussi appelée "bulle de confidentialité", on peut l’installer dans un open-space, un couloir ou tout autre espace pratique et accessible à tous.

Bureaux d’Unispace à Seattle. Photographe : Trent Bell

Les avantages :

  • L’isolement sonore : en effet, aucun bruit ne filtre à travers cette phone box. Vous pouvez échanger des informations en toute discrétion avec votre interlocuteur…sans que des bruits extérieurs ne viennent perturber votre discussion.
  • La taille : pratique et ergonomique, ces cabines acoustiques ne prendront pas beaucoup de place dans vos locaux et seront donc parfaitement adaptées à des entreprises possédant des espaces relativement petits.

Bureaux de Slate Magazine à New York - Photographe : Chris Cooper

Les inconvénients :

  • Le manque de discrétion visuelle : bien qu’isolés du bruit, vous ne le serez pas des regards dans ces cabines fermées. En effet, la plupart de ces cabines sont intégralement vitrées et, à moins qu’elles ne se trouvent au fond d’un couloir, vous pourrez éventuellement être déconcentrés par les faits et gestes de vos collègues autour de vous. Prudence donc.
  • L’absence de mobilier : ces cabines conviennent tout à fait à des appels rapides, qui ne nécessitent pas de prise de note. Si vos appels s’étendent, vous aurez peut-être besoin de vous asseoir et d’avoir un ordinateur ou un cahier sous les yeux, ce qui n’est pas forcément possible dans cette phone box. Ainsi, si vous choisissez cette option, vérifiez peut-être qu’il est possible d’intégrer une tablette.
  • L’espace clos : grâce à la transparence des vitres, vous ne devriez pas souffrir de claustrophobie dans ces cabines mais leur petite taille pourrait toutefois leur valoir un petit bémol pour le confort de l’espace.
  • Le prix : ces phone box sont souvent commercialisées entre 6000 et 10 000 euros.
cabine acoustique

Besoin d'une ou plusieurs phones box dans vos bureaux ?


Kollori vous aide à mettre en place une phone box dans vos bureaux. Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com.

2

La phone box mobile ou semi-ouverte en feutrine

Ce deuxième exemple de phone box s’éloigne d’un modèle classique de cabine téléphonique et ressemble davantage à des bureaux cloisonnés.

Bureaux de GlaxoSmithKline à Vienne. Designer : M.O.O.CON

Les avantages :

  • Le confort : contrairement à notre premier exemple, cette phone box vous permettra d’installer une table, une chaise et d’apporter votre matériel de travail (ordinateur, cahier…). Cette dernière est donc plus adaptée aux appels longs ou à ceux qui nécessitent un support visuel.
  • La concentration : visuellement, rien ni personne ne pourra vous perturber. Vous serez efficace à 100% dans cet environnement et pleinement concentrés sur votre conversation

Bureaux de Buddybrand à Berlin - Photographe : Michael Mann

Les inconvénients :

  • L'isolement sonore : l’utilité première d’une phone box est de pouvoir passer des appels en silence. Néanmoins, dans l’exemple actuel, l’isolement sonore n’est pas total car l’espace est semi-ouvert.
  • La taille : bien que très confortable, cette cabine occupera un espace certain dans vos locaux, notamment si plusieurs phone box sont nécessaires. Ainsi, ce modèle n’est pas adapté si votre entreprise manque de place et possède un environnement de travail déjà restreint.

Bureaux de Salve à Sao Paulo - Photographe : Guilherme Marcato

Une phonebox semi-ouverte distribuée par Kollori

3

Une pièce fermée et acoustique

A nouveau, ce modèle de phone box se rapproche d’une cabine téléphonique classique de par sa forme et sa taille. Grâce à la présence possible d’une tablette et d’un tabouret, elle possède également des caractéristiques communes avec le deuxième modèle présenté.

Bureaux d’Infinum à Zagreb. Designer : Brigada

Les avantages :

  • La taille : à nouveau, ce modèle est intéressant de par le peu d’espace nécessaire à son installation. Cette phone box sera très pratique et s’adaptera à tous les espaces.
  • Le mobilier : bien que l’espace ne permette pas d’installer de nombreux éléments de mobilier et de profiter d’un confort de taille, cette troisième cabine permet toutefois la présence d’une tablette et d’un tabouret pour passer des appels tout en gardant un support sous les yeux.
  • L'isolation sonore et visuelle : cette box comporte deux atouts majeurs combinés : une absence de distractions auditives et visuelles. Un argument de taille.

Bureaux de Slack à Vancouver Photographe : Ema Peter

Les inconvénients :

  • L'espace clos : comme dans le premier cas, l’espace fermé peut être contraignant pour certains. De plus, contrairement au premier exemple, une seule porte vitrée permet à la lumière d’entrer. Ainsi, si vous choisissez cette option, nous vous conseillons de conserver la porte vitrée et de choisir des couleurs claires pour les trois autres murs afin d’agrandir visuellement l’espace. De plus, l’espace étant un peu confiné, il est important d’installer un système lumineux adapté afin de ne pas fatiguer la vue de ceux qui l’utilisent.
  • La nécessité de faire des travaux : ce type d'installation requiert quelques jours de travaux.

Bureaux de Google à Zurich Designer : Evolution Design

4

Une cabine dans un couloir

Ce modèle de phone box est assurément le plus créatif et original de notre article ! Il s’agit d’une manière ingénieuse de détourner le matériel du bureau. La cabine téléphonique revêt l’aspect d’un cocon acoustique.

Les avantages :

  • Le design : cette cabine ne perturbe pas l’environnement de par son esthétique. Choisissez des couleurs harmonieuses et pétillantes pour transformer cet outil en véritable objet de décoration.
  • La taille : sa forme astucieuse ne prend pas de place et peut se placer sur tous les murs de votre bureau. Les couloirs et espaces isolés sont à privilégier pour conserver une intimité certaine.

Bureaux de Match Point à Moscou Designer : UNK Project Designer

Les inconvénients :

  • Le confort : parfaitement adapté pour des appels courts, ne nécessitant pas de support visuel, cette cabine n’est en revanche pas la plus pratique pour des discussions plus stratégiques et des appels longs. Pour des conversations un peu plus longues, pensez à suivre le modèle d’Urban à Hong Kong en installant une tablette et un tabouret haut et coloré..
  • La concentration : en l’absence de cloison, cette cabine n’isolera pas complètement et sera un frein pour une concentration de chaque instant. Comme vu précédemment, ce modèle s’adapte en particulier aux appels courts et efficaces

Bureaux d’Urban à Hong Kong - Urban Design & Build

5

Une alcôve sans porte

Ce dernier modèle conviendra aux entreprises spacieuses, cette alcôve pouvant presque être considérée comme une pièce à part entière.

Bureaux d’United Kingdom Accreditation Service à Staines. Designer: Area Sq.

Les avantages :

  • La possibilité d'appels groupés : contrairement aux exemples précédents, cette dernière cabine permettra à plusieurs collègues à la fois d’effectuer un appel téléphonique commun. Ce choix est donc judicieux pour les discussions longues et stratégiques, visant à parler d’un projet sur le long terme.
  • Le confort : de par sa taille, il est tout à fait possible d’installer du mobilier dans cet espace. Le confort est également sensoriel puisque les protagonistes peuvent se concentrer sur leur appel sans intervention extérieure – visuelle ou sonore – visant à les déconcentrer

Bureaux de Drees & Sommer à Stuttgart Designer : Ippolito Fleitz Group

Les inconvénients :

  • La taille : en effet, si vous cherchez à installer des phone box dans vos bureaux, il y a fort à parier que vous n’avez pas la place nécessaire pour installer des salles de réunions adaptées et closes. Cette grande cabine pourrait donc ne pas être le meilleur choix si vous êtes dans cette situation
  • L'acoustique et la confidentialité : dépourvu de portes, cette espace est donc ouvert sur l'extérieur. Le bruit sera donc au rendez-vous.

Bureaux de Microsoft à Redmond Photographe : Benjamin Benshneider

Besoin d'une ou plusieurs phones box dans vos bureaux ?


Kollori vous aide à mettre en place une phone box dans vos bureaux. Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com.