Top 12 des avantages des entreprises pour motiver les salariés

Travailler pour Google, Facebook ou Spotify en fait saliver plus d’un, non seulement par rapport au prestige de ces entreprises mais également par rapport aux nombreux avantages en nature que ces multinationales réservent à leurs heureux salariés.

Dans cette longue liste de traitements de faveur imaginés par les entreprises pour attirer les meilleurs candidats et tout faire pour que ceux-ci s’y sentent bien et aient envie d’y rester le plus longtemps possible, nous en avons retenu 10 qui nous semblent particulièrement originaux et efficaces. Découvrez-les sans plus attendre !

Une prime de bienvenue pour acheter les produits de l’entreprise

Un moyen original et déjà mis en place chez Asana et chez Apple pour donner d’entrée de jeu un fort sentiment d’appartenance à l’employé qui reçoit ce bon d’achat pour acquérir du matériel produit par l’entreprise.

Un lien affectif avec la marque est ainsi créé et peut parfois s’étendre à l’ensemble de la famille qui a profité des largesses de la marque et se souviendra longtemps (grâce au matériel acquis) de ce geste de bienvenue. Un petit geste de l’entreprise qui marque grandement les esprits pourrait-on dire !

Un congé parental extra

Lancé par Virgin, suivi de près par Netflix, c’est désormais Microsoft qui a décidé en août dernier d’offrir 12 semaines de congé parental extra payé aux salariés qui décident d’agrandir leurs familles.

Selon la vice-présidente en charge des ressources humaines chez Microsoft, pour se sentir bien dans l’entreprise, les nouveaux parents ont besoin de pouvoir accorder du temps à leur famile. Cet élan de générosité coûte cher à l’entreprise dans un pemier temps mais on mise à terme sur une augmentation de la productivité qui devrait largement compenser le coût.

Un contrat de travail de co-parentalité

L’entreprise flamande Familiehulp, suivant les évolutions de la sociéte et le nombre croissant de parents divorcés en garde alternée, a eu l’idée de créer un contrat de travail adapté à leur rythme de vie.

Ce contrat offre aux parents divorcés une flexibilité très innovante qui leur permet de travailler moins quand ils ont la garde de l’enfant et plus la semaine suivante quand ils ne l’ont plus. C’est une idée innovante et pratique qui devrait assurément faire quelques émules.

Des vacances subventionnés par l’entreprise

On se souvient tous de ce PDG chinois qui en mai dernier a emmené ses 6400 salariés en vacances à Nice occasionnant quelques embouteillages sur la célèbre promenade des anglais mais l’idée n’est cependant pas nouvelle.

D’autres entreprises offraient déjà par exemple des séjours au ski à leurs employés ou subventionnaient largement des séjours vacances pour récompenser leurs performances ou valider leurs besoins de repos pour une productivité accrue.

Des repas totalement gratuits

Donner à ses employés la possibilité de manger gratuitement pendant leur temps de travail pour éviter à la fois que les employés sautent les repas ou s’alimentent mal mais aussi pour les encourager à rester plus longtemps au bureau est aussi un avantage séduisant.

Cela peut prendre la forme de restaurants gratuits comme cela est par exemple très répandu dans la Silicon Valley (Google, Facebook). L’idée avec ces repas gratuits est aussi d’encourager la créativité car on rencontre d’autres personnes avec qui on échange et on stimule ses connexions mentales.

Des vacances illimitées

Une autre idée lancée par le patron de Virgin et qui a depuis fait quelques émules : les vacances illimitées et gérées par les salariés. L’idée est de responsabiliser les employés en leur laissant gérer leurs congés qu’ils inscrivent sur un tableau en ligne partagé.

De cette manière on réduit les coûts de gestion (pas besoin d’un comptable pour centraliser) et chaque employé se sent valorisé et respecté alors il compense naturellement par un surinvestissement dans ses périodes de présence au travail.

C’est un bon compromis pour le salarié et pour l’entreprise.

Une salle de sport ou de jeu dans les bureaux

Autre idée pour stimuler la productivité et la créativité de ses employés, installer une salle de sport (ou de jeu) dans les locaux de l’entreprise pour lutter contre les effets de la sédentarisation et rendre plus productifs ses collaborateurs.

Les bénéfices du sport pour énergiser une journée de travail sont bien connus et le fait d’avoir à disposition une salle sur son lieu de travail l’incite à en profiter plus souvent. Moins de stress et plus de concentration durant le temps de travail, tout le monde est gagnant !

Si vos locaux sont trop petits, vous pouvez proposer à vos équipes de financer leur abonnement à une salle de sport par exemple.

A noter que certaines entreprises demandent à des coachs sportifs de venir chaque semaine dans les locaux pour installer un rituel.

Un service de conciergerie

Une conciergerie est un ensemble de prestations de services du quotidien mis à la disposition des salariés de l’entreprise (coiffure, relaxation, repassage, réception de colis etc…).

La liste des services proposés est à la discrétion du chef d’entreprise mais ceux-ci sont en général très appréciés des salariés qui y voient tous un aspect pratique et un gain de temps important qu’il peuvent ensuite dédier à leur travail.

Des animaux domestiques au bureau

Si Google encourage ses salariés à amener leur animal domestique sur leur lieu de travail, c’est que de nombreuses études font apparaître les bénéfices importants de cette compagnie animale au bureau : un caractère apaisant, un stress en baisse, une empathie décuplée et des relations améliorées avec ses collègues.

Même si cela nous semble insolite encore aujourd’hui, nul doute que d’ici quelques années plus personne ne se souviendra de l’interdiction d’autrefois.

Des cours de yoga gratuits

Le yoga propose des exercices physiques à la portée de tous et qui permettent de se relaxer tout en accroissant sa tonicité musculaire. Les entreprises qui ont mis en place des cours de yoga gratuits ont assez vite perçu des changements importants dans leurs bureaux et sur la productivité des salariés.

C’est une initiative relativement simple à mettre en place car elle ne nécessite pas de salle adaptée, mais seulement un professeur pour conduire la séance.

Des consultations médicales gratuites

Se soucier de la santé de ses salariés en proposant des consultations gratuites dans les locaux de l’entreprise est souvent perçu par les salariés comme une reconnaissance de leurs efforts et une volonté de contribuer à leur bien-être.

Par ailleurs, le fait qu’il n’ait pas à faire de démarche ni à débourser de l’argent pour aller consulter les incite à profiter du service et à surveiller de manière plus suivie leur santé. C’est donc double-bénéfice pour l’entreprise qui met en place ces consultations gratuites.

Des bureaux inspirants et pratiques

Une étude récente montrait que les salariés français n’aiment pas leur environnement de travail. Pour fidéliser vos salariés et les rendre plus créatifs, mieux vaut donc proposer des bureaux exceptionnels !

Dans les locaux de Mail.ru

Commencez par installer du mobilier ergonomique (bureaux réglables en hauteur, chaises confortables), un peu de décoration sur les murs rappelant l’activité de votre marque) et des éléments végétaux dans les openspaces et les salles de réunion. Envie de plus d’idées ? Découvrez Kollori.com.

5 réflexions au sujet de “Top 12 des avantages des entreprises pour motiver les salariés”

  1. Ces mesures sont toutes plus séduisantes les unes que les autres. J’apprécie particulièrement des avantages dédiés aux familles comme un congé parental optimisé ou le contrat de travail dédié aux divorcés. Ces dispositifs permettent aussi de réduire les inégalités.

    Répondre
  2. Emmener un animal au bureau est possible à condition d’avoir son propre bureau ! En effet, entre les personnes qui souffrent d’allergie, celles qui ont peur et celles qui ne supportent pas les odeurs, c’est délicat… Personnellement je ne me sentirais pas à l’aide avec un chien dans mon bureau.

    Répondre
  3. Certaines de ces mesures sont très américaines, mais restent applicables à la France. Je suis particulièrement pour la salle de sport sur le lieu de travail car elle permet d’améliorer sa santé physique et morale, de se défouler mais aussi de faire de belles économies. Le yoga ou les repas gratuits sont également de bonnes mesures car elles participent au bien-être des salariés.

    Répondre

Laisser un commentaire