Parmi les clés du succès quand on est créateur ou dirigeant de société, il y a la culture d’entreprise. Elle se compose de valeurs, croyances et pratiques, qui sont mises en avant par les dirigeants et partagées par l’ensemble des employés.
Dans le monde professionnel, une culture forte et affirmée confère une véritable identité à l’entreprise, ce qui impacte sa réputation, son taux de rétention, son chiffre d’affaires…
Qu’il s’agisse de développer votre marque employeur ou de souder vos équipes, découvrez comment renforcer sa culture d’entreprise avec notre guide pratique.
Sommaire
Développer une culture d’entreprise forte en 5 étapes clés
Comment renforcer sa culture d’entreprise ?
De nombreuses solutions aident à développer une culture d’entreprise forte. Il y a notamment :
- Les événements d’entreprise ;
- Les outils digitaux à la disposition des employés ;
- Mais aussi l’aménagement des bureaux, avec un design pensé sur-mesure et des espaces spécifiques qui peuvent favoriser la collaboration, la créativité, l’engagement personnel…
Ci-après, découvrez des exemples concrets et conseils précis pour améliorer la culture d’entreprise.

1- Définissez votre culture d’entreprise en collaboration avec les salariés
Pour qu’une culture d’entreprise suscite l’adhésion, elle doit être partagée par l’ensemble des travailleurs.
Qu’il s’agisse de définir des valeurs et normes collectives ou de renforcer la culture de votre boîte, n’hésitez pas à consulter vos collaborateurs !
Pour ce faire, plusieurs solutions à votre disposition :
- Entretiens individuels ;
- Brainstorming collectif ;
- Questionnaire de satisfaction ;
- Sondage…
Tous sont des outils efficaces pour développer une culture d’entreprise forte.
2- Adoptez une couleur qui exprime votre culture d’entreprise
Saviez-vous que les couleurs pouvaient influencer l’humeur des travailleurs et l’ambiance de travail ?
Qu’il s’agisse des murs dans les bureaux, des meubles ou des uniformes portés par les travailleurs, leur coloris peut renforcer la culture de l’entreprise.
Par exemple, pour affirmer un esprit convivial et/ou inciter à la créativité, on privilégiera des couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange.
Pour renforcer une culture d’entreprise positive et optimiste, le rose est idéal.
Si vous souhaitez exprimer des valeurs éthiques ou une culture de la sécurité, on préconise le vert. Cette teinte est à la fois apaisante et relaxante, tout en rappelant la nature et la biodiversité.
Dans une entreprise guidée par la culture de l’innovation ou la culture de la communication, le bleu est LA couleur phare.

3- Décorez vos locaux avec des stickers personnalisés, posters et affiches à message
Sur les murs des bureaux, des couloirs et autres espaces de votre entreprise, affichez quelques messages qui font explicitement référence à votre identité de marque et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Posters, affiches, stickers ou encore photos, tous ces accessoires déco peuvent intégrer des messages pour renforcer la culture d’entreprise.
Une affiche avec un message adapté peut ainsi affirmer l’esprit de collaboration et de solidarité.
Un poster bien choisi peut aider à développer une culture d’entreprise basée sur l’innovation et la créativité.
À travers la décoration murale, on peut également renforcer une culture de la performance ou de l’action.
4- Développez / choisissez des outils informatiques personnalisés
Comme l’aménagement des locaux et le design, certains outils informatiques peuvent venir renforcer la culture d’entreprise.
On peut véhiculer des messages et des valeurs à travers un système Intranet, par exemple.
On peut aussi développer une culture d’entreprise forte en créant un réseau social interne ou en choisissant un logiciel de gestion spécifique.
En fonction des outils et de vos besoins, vous pouvez les créer vous-même, déléguer la mission à un expert en numérique ou choisir des applications avec une interface personnalisable.
5- Organisez des événements sur-mesure en lien avec votre culture d’entreprise
Événements ponctuels ou rituels qui reviennent de façon régulière, ces deux types d’actions aident à développer une culture d’entreprise forte.
Pour revendiquer un esprit dynamique et bon enfant tout en favorisant la collaboration, rien de mieux que des activités de team building ou des soirées afterwork.
Lorsque la culture d’entreprise favorise l’apprentissage, l’ouverture d’esprit et la performance, on peut organiser des conférences ou des ateliers avec des experts.
Dans une entreprise qui mise sur l’innovation et le partage, les challenges connectés aident à développer une culture forte.
Plus classiques, les repas d’entreprise, pots d’arrivée et de départ et autres séminaires d’entreprise sont d’autres moyens de renforcer la culture d’entreprise, notamment quand elle repose sur des valeurs traditionnelles et sur une organisation hiérarchisée.

Pourquoi renforcer sa culture d’entreprise ?
Si la notion de culture d’entreprise revêt une si grande importance, c’est parce qu’elle impacte grandement l’image de marque et le positionnement par rapport à la concurrence.
En tant que créateur, employeur ou manager, renforcer sa culture d’entreprise aide à se démarquer, à augmenter son attractivité lorsqu’il faut recruter de nouveaux éléments, et à fidéliser les employés.
Du côté des travailleurs, une culture d’entreprise forte et en accord avec leurs aspirations booste la motivation et l’engagement, tout en créant un sentiment d’appartenance.