Au secours ! Vous avez reçu un devis pour votre aménagement de bureau et vous ne comprenez pas grand chose ? C’est parfaitement normal !
Le terme aménagement de bureau regroupe plusieurs types de métier : les travaux, le mobilier, la décoration, le space-planning, etc… et donc des centaines de mots barbares et d’acronymes de toutes sortes.
Cela peut donc être difficile de s’y retrouver si on est novice en la matière. C’est pourquoi, nous vous avons contacté le premier lexique de l’aménagement de bureau pour enfin comprendre tous ces termes techniques.
Pour les débutants, comme les expérimentés, découvrez la liste de vocabulaire indispensable pour s’y retrouver. Parlez-vous ou non l’aménagement de bureau ?
Architecture d’intérieur
AutoCAD : AutoCAD est un logiciel dédié aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction, permettant de modéliser des visuels 2D (space-planning) et 3D.
Design biophilique : C’est une tendance de l’architecture intérieure tertiaire visant à ajouter des éléments naturels dans les locaux des entreprises.
DWG : Le DWG est un format de fichier. Les plans de bureaux sont souvent proposés en DWG. Ce format permet à l’aménageur ou l’architecte d’intérieur de connaître l’ensemble des données géométriques et donc de créer un space-planning aux bonnes proportions.
Moodboard : Le Moodboard est une planche de tendance utilisée par les architectes d’intérieur pour développer un concept et le communiquer au client. La planche est composée de photos montrant des mises en ambiance, des matières et des codes couleurs.
Revit : C’est un logiciel de conception de bâtiment édité par la société américaine Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d’un bâtiment.
Sketchup : Sketchup est un logiciel de modélisation 3D permettant de créer des visuels 3D.
Space-planning : Le space-planning consiste à organiser un nouvel espace de travail en implantant en 2D des bureaux, des espaces, du cloisonnement, des espaces de passage, etc…
Vray : C’est un logiciel pour générer des rendus photoréalistes en 3D.
Travaux d’aménagement tertiaire
AMO : Assistance à Maitrise d’Ouvrage. Il a pour fonction d’aider le client à construire et piloter un projet d’aménagement. C’est un conseil, il ne met pas en oeuvre un projet.
Baie de brassage : Une baie de brassage ou armoire de brassage est une armoire technique qui centralise des éléments de réseaux informatiques et de téléphonie.
Bureau de contrôle : Il vérifie que les normes liés à la construction et l’aménagement ont bien été respectés lors des travaux. Il intervient donc lorsque ceux-ci sont terminés et est missionné par le client.
Chemin de câble : C’est un dispositif permettant le passage des câbles électriques. Ils sont de plus en plus utilisés et laissés de façon apparente au plafond pour les environnements de travail à l’inspiration industrielle.
Cloisons vitrées sur allège : Ce sont des cloisons composées d’un mur d’appuie présent sur la partie inférieur et d’une cloison vitrée sur la partie supérieure. Les verrières “atelier d’artiste” sont conçues de cette manière.
Coordinateur SPS : Le coordinateur Sécurité Protection de la Santé est missionné par le client sur certains chantiers d’aménagement. Sa mission principale est d’auditer l’hygiène et la sécurité du chantier.
Courant faible : Le courant faible désigne le courant utilisé pour le transport de l’information comme les réseaux informatiques. Pour l’aménagement d’un bureau, cela va concerner plutôt les prises RJ45.
Courant fort : Le courant fort sert à transporter l’énergie. Pour l’aménagement d’un bureau, cela va concerner les prises électriques, l’éclairage ou bien le chauffage électrique.
Curage : Les travaux de curage consistent à vider, démanteler et démolir tous les éléments d’un espace de bureau, notamment lors d’une rénovation.
Dalle de PVC plombante : C’est une dalle de PVC qui ne nécessite pas de collage sur le sol. On applique une poisse (qui ressemble à une colle de post it) souvent sur du plancher technique. L’avantage ? Donner très facilement accès au plancher technique.
Dimmable : Technologie permettant de varier la luminosité d’une lampe LED tout au long de la journée.
ERP : Etablissement Recevant du Public. Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques. (source Service Public)
Faux plafond : Le faux plafond est comme son nom l’indique un second plafond que l’on va installer
IGH : Immeuble de Grande Hauteur (appelé aussi tour ou gratte-ciel). Ces immeubles ont des contraintes spécifiques à respecter pour l’aménagement des bureaux.
Isolation acoustique : Technique permettant de réduire le son et le brouhaha dans un espace de travail.
LED : Technologie utilisée pour l’éclairage des bureaux, qui possède une durée de vie longue.
Maitre d’ouvrage : C’est le client, celui qui commande les travaux pour ses locaux.
Plancher technique : Sol posé au-dessus du principal, masquant tout ou partie de celui-ci, pour diminuer la hauteur d’une pièce ou dans un but d’améliorations esthétiques, thermiques, acoustiques, ou de faire passer des câbles.
Plénum : C’est l’espace qui se situe entre le plafond et le faux plafond. Il permet de faire passer les câbles électriques et la climatisation, tout en les occultant.
PV de réception : Procès-verbal de réception. C’est un document contractuel définissant que le client accepte les travaux sous conditions de la levée des réserves qui devront être effectuées dans un délai négocié entre les deux parties.
Ragréage : Le ragréage consiste à aplanir une surface et la rendre lisse dans le but de poser un revêtement de sol.
Réception des travaux : Selon le Code Civil, c’est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage (les travaux ou l’aménagement des bureaux) avec ou sans réserves.
Réserves : Ce sont des défauts, des inattentions et des éléments à corriger dans la réalisation des travaux.
Tasseau : Le tasseau est une pièce de bois longue et fine, de plus en plus utilisée en aménagement de bureau. Il contribue souvent à réchauffer esthétiquement une pièce.
Vide pour plein (VPP) : C’est la surface totale des murs ou cloisons sur lesquels une entreprise de BTP va travailler.
Mobilier de bureau
Bureau Bench : Le bureau bench est un espace de travail partagé qui regroupe plusieurs postes de travail en face à face. Les benchs les plus courants sont les bureaux de 2, 4, 6 et 8 personnes.
Chauffeuse : Une chauffeuse est un type de canapé particulièrement installé dans les espaces d’accueil de bureaux.
Cloisonnette : Une cloisonnette est une petite cloison que l’on positionne entre deux bureaux en face à face. Elle peut être constituée d’un panneau en bois mélaminé, recouverte d’un tissu ou non, mais aussi d’une mousse acoustique pour permettre de réduire le brouhaha dans un openspace.
Electrification d’un mobilier : C’est l’art de cacher les fils électriques à l’intérieur d’un mobilier pour avoir accès à du courant fort et du courant faible directement sur un plateau de bureau par exemple.
Goulotte : Une goulotte est un élément qui se fixe au bureau pour cacher les câbles électriques d’un bureau. La goulotte peut être horizontale ou verticale.
Mécanisme synchrone / asynchrone d’un siège de bureau : Le mécanisme synchrone permet un mouvement synchronisé du dossier et de l’assise alors que le mécanisme asynchrone permet de régler le dossier et l’assise de façon séparée.
Mélaminé : Le mélaminé est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d’une feuille de papier imprégnée de mélamine. On l’utilise beaucoup pour la conception du mobilier de bureau.
Phonebox : La phonebox est un mobilier de bureau en forme de cabine téléphonique, permettant aux salariés de passer leur appel en toute confidentialité sans déranger les équipes travaillant tout autour, notamment dans un openspace. On utilise aussi l’expression Phone booth pour désigner ce type de produit.
Plante stabilisée : Type de plante semi-naturelle ne nécessitant aucun entretien. Le bois est souvent figé et les feuilles sont remplacées par du tergal. Ces plantes n’ont pas besoin d’eau et de luminosité. Idéal pour des bureaux.
Standing desk : Le standing desk ou bureau réglable en hauteur est comme son nom l’indique, un bureau dont la hauteur peut être modifiée à convenance. Il est du coup possible de travailler debout mais aussi assis en adaptant la hauteur en fonction de sa taille.
Mode de travail
Clean Desk : Lorsqu’une entreprise adopte une politique Clean Desk dans ses bureaux, elle demande à tous ses collaborateurs de laisser leur poste de travail propre et vide à la fin de chaque journée.
Flex office : Le flex office est une méthode de travail et d’aménagement de bureau où les postes de travail ne sont pas attitrés. Il est donc possible de travailler n’importe où dans les locaux. A la fin de la journée, chaque bureau doit être débarrassé. Des casiers individuels sont d’ailleurs souvent mis à disposition pour les salariés.
Nomadisme : Nouveau mode de travail qui vise à voyager en travaillant. Très répandu chez les freelances, il est de plus en plus populaire auprès d’entreprises décidant de ne plus avoir de bureau.
RSE : Responsabilité sociétale des entreprises. Démarche visant à intégrer les enjeux sociétaux, écologiques, sociaux dans le développement d’une entreprise.
Sieste : Court temps de sommeil. Pratique que la majorité des entreprises françaises s’obstinent à ignorer, et ce, même si des études démontrent son efficacité 😉
Tableau de programmation des effectifs : C’est un document qui permet de comprendre le nombre de collaborateurs par service à l’instant t, mais aussi dans le futur.
Télétravail (ou home office) : Mode de travail consistant à travailler de chez soi quelques jours par semaine (ou toute la semaine).
Professions
CHO : Abréviation de l’expression Chief Happiness Officer, le CHO ou responsable du bien-être en entreprise
Conducteur de travaux : Le conducteur de travaux est celui qui planifie et contrôle les travaux de construction. Il encadre une équipe de techniciens et d’ouvriers avec l’aide d’un ou plusieurs chefs de chantier.
Office manager : Ultra-polyvalent, l’office manager est la personne aux multiples talents de l’entreprise. Secrétaire, comptable, manager de proximité, responsable administratif et RH, il assure le bon fonctionnement du bureau et dégage du temps au dirigeant.
Property manager : Il ou elle assure la gestion de plusieurs biens immobiliers, d’un parc d’immeuble ou seulement d’un immeuble. Sa fonction est de s’occuper de la signature des baux commerciaux, de la perception des loyers, de la gestion des travaux mais aussi de l’entretien des biens.
Envie de décorer ou aménager vos bureaux ?
Kollori aménage et décore vos bureaux depuis 2012. Vous pouvez nous contacter à bonjour(at)kollori.com en nous parlant de votre projet ou commander directement certains de nos produits sur notre boutique en ligne Kollori.com.
N’hésitez pas également à nous contacter par mail pour que nous vous expliquions un terme technique que vous ne comprenez pas 😉 C’est gratuit !