Au fil des années, l’entreprise a bien changé. Aujourd’hui, cet endroit est devenu le lieu social par excellence et le lieu où l’on passe le plus de temps dans la journée.
Les entreprises comme Google ou Airbnb l’ont bien compris en aménageant des espaces de travail qui rappellent l’ambiance d’une maison.
Studio de créativité, cafétéria, bibliothèque, quels sont les espaces propices à l’épanouissement du salarié et qu’une société qui veut innover se devra de posséder dans les années à venir ?
Le studio de créativité
C’est une salle hybride qui doit stimuler la créativité d’un salarié en lui proposant des activités et des moyens pour créer des protypes comme des imprimantes 3D (c’est une sorte de Fab Lab).
C’est un concept nouveau, implanté dans seulement quelques entreprises qui va permettre de développer l’entrepreneuriat chez les salariés.
Un salon ou un espace « lounge »
Au lieu de créer des salles de réunion ternes et tristes, pourquoi ne pas créer des salons aménagés ?
Vous y mettrez des canapés de bureau, des petites tables et tout le monde se sentira beaucoup mieux pour travailler ! Google, Facebook ou Twitter expérimentent déjà ces salles de réunion d’un nouveau genre !
Un espace cafétéria
La cuisine est un élément central d’une entreprise. Un employé bien nourri est un employé heureux ! C’est un espace où des interactions sociales peuvent arriver et donner lieu à des projets entre membres de l’entreprise.
Proposez donc un espace pour garder la nourriture au frais, des paniers de fruits, des boissons et une belle décoration.
Des semi-espaces de réunion
Ces semi-espaces sont composés d’une table de réunion et de plusieurs sièges, et installés dans un coin d’une grande pièce. Ils permettent de faire des réunions non planifiées, des points ou de discuter sur un sujet en particulier.
Ces points non prévus sont souvent les meilleurs moments pour générer des idées. En plus, ces espaces libèrent de la place dans les salles de réunion.
Une bibliothèque
Tout le monde a besoin d’un endroit calme où se retrouver seul. Pourtant les entreprises actuelles ne proposent pas de lieux de ce type dans leurs locaux.
Une bibliothèque aménagée avec des chaises confortables et des tables en bois, offre cette intimité nécessaire à la concentration.