Si l’open space est une organisation des bureaux tendance et pratique, il possède aussi des inconvénients. Un plateau ouvert est bruyant, animé, voire carrément agité. Aussi certains ont-ils du mal à trouver leur place et, surtout, à passer des journées sereines et productives au travail.
Afin d’aider tous les travailleurs qui œuvrent dans des bureaux décloisonnés, voici 10 conseils pour survivre en open-space.
Conseil n°1 : Choisissez le bon bureau pour plus de bien-être
Si vous voulez travailler au calme sur un open space et conserver un minimum d’intimité, vous devez choisir le bon bureau (surtout si vous êtes en flex office). Si vous vous installez près d’une porte, à côté des WC ou de la photocopieuse, vous risquez fort d’être dérangé par les allées et venues des collègues. Par ailleurs, si vous ne voyez pas qui arrive derrière vous, vous risquez de vous faire surprendre plus d’une fois.
Pour un maximum de confort, privilégiez une zone calme et agréable, près d’un mur ou d’une fenêtre, avec un point de vue optimal sur vos collaborateurs et votre manager.
Conseil n°2 : Personnalisez votre espace de travail à votre goût
Ce n’est pas parce que l’espace est partagé que l’on ne peut pas customiser son bureau. En décorant votre poste de travail à votre image, vous améliorerez votre bien-être en open-space.
Sur votre bureau, déposez de jolis cadres avec des photos, des objets déco que vous aimez, des plantes en pots… Sur les meubles et les murs autour de vous, accrochez des dessins de vos enfants pour vous mettre un peu de baume au cœur lorsque vous avez le moral dans les chaussettes. Toutes ces petites astuces vous aideront à mieux supporter l’open space.
Conseil n°3 : En open space, on reste discret !
Sur un open space, tout le monde s’entend, s’écoute, et tout fait rapidement le tour du plateau. Si vous ne voulez pas faire de pub sur votre vie privée, soyez discret. Un coup de fil perso à passer ou un rendez-vous médical à planifier ? Quittez le bureau ou réservez la cabine acoustique (s’il y en a une). Besoin de discuter avec le chef ? Faites-le à l’écart de vos collègues.
Conseil n°4 : Indiquez votre indisponibilité
La survie en open space est souvent compliquée à cause des interruptions de travail dues aux interventions des collaborateurs. Il y a ceux qui aiment raconter leur week-end, ceux qui veulent offrir le café…
Pour ne pas être interrompu inopinément dans des moments de travail et de réflexion intense, n’hésitez pas à signaler votre indisponibilité grâce, par exemple, à une petite pancarte sur votre bureau indiquant « NE PAS DÉRANGER ».
Conseil n°5 : Faites des pauses pour survivre en open-space
Passer la journée entière entouré de collaborateurs et de bruit n’est pas propice au bien-être. Pour survivre dans ce contexte, il est essentiel de prendre des pauses.
On peut sortir pour savourer une bouffée d’air frais, boire un café à la cafétéria pour se rebooster, bouquiner dans le coin lecture pour s’apaiser… Si une zone d’alonement est disponible, on peut s’y rendre plusieurs fois dans la journée pour se ressourcer. Toutes ces pratiques aident à supporter l’agitation ambiante des bureaux décloisonnés.
Conseil n°6 : Tentez le travail hybride
Si l’environnement de l’open space génère trop de stress et réduit votre productivité, demandez à votre manager d’alterner travail au bureau et télétravail. Pour les salariés installés dans des bureaux ouverts, le travail hybride est une excellente solution pour éviter de subir en permanence les inconvénients de l’open space.
Conseil n°7 : Adoptez un casque antibruit !
Le bruit de l’open space vous incommode ? Équipez-vous d’un casque pour vous protéger des nuisances sonores ! Aujourd’hui, des casques antibruit spéciaux existent pour le travail en bureau décloisonné. Ils améliorent le confort et favorisent la concentration sans enfermer les travailleurs dans une bulle.
Conseil n°8 : Protégez-vous des mauvaises odeurs
Odeurs de transpiration, de nourriture, de tabac froid… En open-space, il n’y a pas que les bureaux qui se partagent ! Pour survivre aux odeurs qui vous sont désagréables, plusieurs solutions s’offrent à vous : un désodorisant de voiture accroché à l’écran d’ordinateur, un foulard parfumé posé sur votre fauteuil au niveau de votre tête, un flacon d’huile essentielle à portée de main…
Conseil n°9 : L’hygiène, une notion capitale en open space
En open-space, la promiscuité est grande. Elle favorise la diffusion des virus et maladies avec, à la clé, des arrêts et de l’inconfort pour les salariés. Pour réduire les risques, nous conseillons de rester vigilant sur l’hygiène.
Lavage de mains plusieurs fois par jour, nettoyage des postes de travail matin et soir (avec une lingette désinfectante, c’est vite fait et bien fait), distanciation sociale… Ce sont de bonnes pratiques à adopter pour survivre en open-space, et plus encore en période d’épidémie.
Conseil n°10 : La communication, clé de la survie en open-space
Lorsque les bureaux sont partagés, de nombreux conflits peuvent survenir entre les salariés. Mise en marche ou arrêt de la climatisation, ouverture d’une fenêtre, extinction des lumières, conversation téléphonique bruyante… Ce sont des facteurs de tensions entre les travailleurs. Or, lorsqu’il y a conflit, c’est toute l’équipe qui en pâtit et l’ambiance de travail qui se détériore.
Pour garder de bonnes relations avec vos collègues en open-space, la communication est fondamentale. Pour désamorcer un conflit, on discute tranquillement ; avant d’allumer la clim ou d’ouvrir une fenêtre, on consulte ses voisins ; si le collègue d’à côté fait trop de bruit, on lui explique calmement qu’il nous empêche de travailler… En bref, pour survivre en open space et conserver une bonne ambiance, on garde son sang-froid, on exprime ses besoins et on apprend à écouter ceux des autres.