La qualité de vie au travail – QVT ou encore QVCT pour « qualité de vie et des conditions au travail » – apparaît aujourd’hui comme une notion essentielle au sein des entreprises.
En tant que chef d’entreprise, responsable RH ou manager, il est important d’assurer une bonne qualité de vie au travail aux salariés. Pour ces derniers, la QVT est source de motivation et de bien-être au sein de l’entreprise et dans l’exercice de leur fonction.
Comment définir précisément la QVCT ? Quelles actions mettre en place pour la favoriser ? Quels indicateurs permettent d’évaluer le bien-être en entreprise ?
Voici un article complet pour vous permettre de tout savoir sur la qualité de vie au travail.
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?
La qualité de vie au travail (ou qualité de vie et des conditions au travail) correspond au bien-être et à la bonne santé que partagent les salariés au sein d’une même entreprise.
L’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 (source) indique que la QVT concerne à la fois « le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance. »
L’Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 apporte des précisions utiles (source), en particulier au sujet des facteurs qui influencent la QVT :
- Conditions de travail ;
- Environnement de travail avec notamment l’aménagement de bureau ;
- Relations entre les collaborateurs ;
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- Chances de mobilité ;
- Reconnaissance du travail et de la valeur des salariés ;
- Égalité des chances professionnelles…
Pourquoi la QVT c’est important pour les entreprises ?
Lorsqu’elle atteint un haut niveau, la qualité de vie au travail permet aux salariés de se sentir bien, heureux, épanouis. Avec ces sentiments positifs, la motivation est plus grande pour répondre aux demandes des managers et contribuer au succès de la société.
Pour l’entreprise, la QVCT est un atout important puisqu’elle est source de performance.
Par ailleurs, si la notion de QVCT est absente dans l’entreprise, les risques sont élevés que des salariés soient victimes de stress, de burnout ou de dépression. Autrement dit, la QVT peut aider à lutter contre l’absentéisme au bureau et à réduire les coûts engendrés par les arrêts de travail.
Une démarche QVT permet donc de garantir santé et bien-être au travail, au profit des salariés et de l’entreprise.
Quels sont les indicateurs de la qualité de vie au travail ?
Pour évaluer la qualité de vie en entreprise, on peut étudier :
- Le taux de turnover, qui indique un problème de QVT lorsqu’il est élevé ;
- Le volume d’arrêts maladies et autres arrêts de travail ;
- Les performances de l’entreprise ;
- La réputation de la société…
Une bonne solution pour évaluer le bien-être des salariés, c’est d’élaborer un questionnaire QVCT. À la manière d’un questionnaire de satisfaction, il permet d’en savoir plus sur le ressenti des collaborateurs.
Comment agir sur la QVT en entreprise ? Quelles sont les actions à mettre en place pour favoriser la qualité de vie au bureau ?
L’Ani du 9 décembre 2020 insiste sur l’importance du partage et de l’échange dans le cadre d’une démarche QVT en entreprise.
Ainsi, pour améliorer la qualité de vie au travail, il faut favoriser le dialogue social, les interactions entre les collaborateurs, les échanges informels, une atmosphère conviviale…
Plusieurs actions garantissent une bonne qualité de vie au travail au sein des entreprises.
Aménager des lieux récréatifs
La création d’espaces conviviaux au sein de l’entreprise aide les salariés à se sentir bien au travail.
Salle de détente, coin sieste, bibliothèque, salle de jeux, tisanerie… En entreprise, on peut aménager divers espaces pour favoriser le bien-être et les interactions.
Organiser des activités team building
Tournois sportifs, e-games, ateliers découverte, repas d’entreprise, sorties… Les activités de team building sont très populaires au sein des entreprises.
Et si tant de managers et patrons organisent des événements team building, c’est parce qu’ils s’inscrivent idéalement dans une démarche QVT.
Le team building est en effet un excellent moyen de relâcher la pression, de créer du lien entre les collaborateurs et d’améliorer les performances globales de l’entreprise.
On pourra aussi participer à la semaine de la QVT chaque année.
Adopter une culture d’entreprise horizontale / familiale
La culture d’entreprise exerce une influence considérable sur la qualité de vie au travail.
Alors qu’une culture hiérarchique ou une culture uniquement basée sur la performance peuvent nuire au bien-être des salariés, une culture familiale, collaborative, est plus favorable au bonheur en entreprise.
De manière générale, un intérêt pour les besoins des salariés et un sens de l’écoute active sont deux qualités qui aident à améliorer la QVCT.
En tant que manager, on peut ainsi proposer du travail hybride ou du télétravail complet en fonction des missions de chaque élément. On peut aussi adopter une organisation du travail flexible avec, par exemple, des horaires aménagés pour les salariés qui ont des enfants.
Suivre, valoriser, former…
Dans le cadre d’une démarche QVT, la hiérarchie devrait suivre chaque élément individuellement afin de valoriser les bons employés. Cette reconnaissance des cadres améliore nettement l’estime des salariés et leur qualité de vie au bureau.
La valorisation des salariés peut passer par des avantages en nature, des promotions, des offres de formation…
En tant que responsable, il est également important de s’intéresser à l’adéquation entre les fiches de poste et les aptitudes de chaque salarié. Pour ce faire, on analyse les profils et on organise des entretiens individuels.
Le but ? Déceler les talents qui ne sont pas à la bonne place et qui peuvent évoluer au sein de l’entreprise.
Embaucher un spécialiste de la QVT
Avec le souci grandissant pour la qualité de vie au travail, une véritable expertise en la matière s’est développée. Aussi les chefs d’entreprise peuvent-ils embaucher des experts QVT / QVCT pour améliorer cet aspect en interne.
Responsable QVCT, chief happiness officer (responsable du bonheur) ou encore formation spécifique des RH, plusieurs solutions sont envisageables pour identifier les points faibles de l’entreprise et trouver des outils sur mesure qui améliorent la qualité de vie des salariés.