Le traditionnel openspace, on le connaît tous ! C’est avec lui que l’avènement du travail collaboratif a eu lieu.
Peu à peu, les bureaux individuels se sont effacés pour laisser place à des espaces plus ouverts, favorisant ainsi les échanges et la sérendipité, cette capacité à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l’utilité.
Aménager un espace pour favoriser le travail collaboratif, c’est penser à la délimitation des espaces, au type de mobilier et à sa modularité mais aussi à l’ensemble des services techniques et technologiques qui y sont proposés.
Dans cet article, Kollori vous donne des idées pour faire fuser les échanges entre vos collaborateurs mais surtout les idées et la créativité !
L’espace de coworking et les bureaux en Flex office
L’un des espaces le plus favorable au travail collaboratif est sans aucun doute l’espace de coworking qui peu à peu tend à évoluer pour laisser place au Flex office.
Dans les deux cas, l’aménagement de ces espaces est favorable au travail collaboratif car il repose sur la mise en place d’alcôves et de grands espaces ouverts, généralement structuré par le mobilier lui-même.
Dans ces lieux de sociabilité aménagés en ce sens, les mouvements sont libres, les échanges fluides et les idées jaillissantes !
Sur ces grandes tablées (au placement libre dans les cas de Flex office) la sérendipité est décuplée et les idées peuvent être notées sur des tableaux à craies muraux ou encore des panneaux acoustiques/white board à roulette !
Et si certains ont besoin d’un peu plus de confidentialité pour collaborer sur certains sujets, des bulles acoustiques peuvent jouer le rôle de “salles de réunion” informelles même si elles ne possèdent pas de table de réunion. Dans tous les cas, optez pour des meubles de coworking pour créer le bon espace.
La cabine acoustique de bureau
Et justement, la cabine acoustique de bureau est l’endroit idéal pour collaborer. Qu’elle soit acoustique ou non, elle assure un certain degré de confidentialité.
Ces grands espaces clos ou mi-clos s’intègrent parfaitement dans l’aménagement d’un open-space mais également dans des bureaux plus traditionnels.
Dans un open space, les cabines favorisent les moments de collaboration “confidentiels” tandis que dans des locaux avec bureaux individuels, elles créent des espaces confortables et équipés pouvant accueillir plusieurs personnes à la fois et ainsi favoriser la collaboration.
L’agora
L’agora, comme son étymologie l’indique, est historiquement le lieu de réunions et de rencontre par excellence. Depuis quelques années, cet espace s’immisce dans le paysage tertiaire et participe à la croissance du travail collaboratif.
Généralement très informel, cet espace tertiaire se veut volontairement différent et en rupture avec le reste du décor. C’est un lieu où la plupart du mobilier est modulable (des gradins, aux poufs, en passant par les tables) afin de pouvoir adapter l’espace comme souhaité.
En fonction du type de discussions, du nombre de collaborateurs présents et des supports utilisés pour ‘brainstormer’, l’agora change, l’agora bouge et les idées fusent !
Le salon
A l’image des bars feutrés dont ils tiennent leur nom, les espaces lounge dans les entreprises sont des lieux de détente où (ne vous méprenez pas) la sérendipité est à son paroxysme !
Entre deux moments de calme ou de rigolade, cet espace dans lequel vous pouvez aménager billard et babyfoot mais également des mange–debout ou des fauteuils, peut être le lieu de réunions informelles et de moments d’échange très riches !
Prévoyez-y toujours de quoi noter et brancher un ordinateur !
La creative room
La creative room, c’est le labo de l’entreprise. L’endroit où, à l’instar des laboratoires de santé, la recherche et le développement des idées n’ont aucun secret pour les collaborateurs.
Vous pouvez dans cet espace, installer une imprimante 3D, des gradins modulables, un white board et tous les accessoires qui pourront aider les collaborateurs à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.
Les maitres mots de cet espace sont : modularité et technologie, alors pensez-y !
[bctt tweet= »5 types d’aménagement pour favoriser le travail collaboratif » username= »kollori_com »]
1 réflexion au sujet de « 5 types d’aménagement pour favoriser le travail collaboratif »