Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 3 étapes pour trouver et intégrer les valeurs de son entreprise

Les valeurs constituent bien souvent l’essence d’une entreprise. Ce sont elles qui portent et valorisent le projet d’entreprise tout en lui donnant une raison d’être.

Sans ces valeurs, l’entreprise a du mal à garder son cap et peut s’égarer sur des chemins de traverse inutiles et nuisibles.

C’est la raison pour laquelle il est important dès le début d'une aventure entrepreneuriale, de s’interroger sur ses valeurs, de rédiger une charte et de savoir les remettre en question quand elles ne sont plus en adéquation avec le projet et la culture de l’entreprise.

Envie d'afficher les valeurs de votre entreprise sur vos murs ? Rendez-vous sur Kollori.com !

Induites bien souvent par le créateur de l’entreprise, ces valeurs doivent être au cœur du management de chacun des dirigeants de l’entreprise pour constituer une véritable culture d’entreprise. Celle-ci sera ensuite véhiculée par chacun des salariés de la structure et donnera une cohérence à l’entreprise.

Kollori vous donne quelques conseils pour trouver et intégrer vos valeurs dans votre entreprise.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Comment identifier les 5 valeurs principales de son entreprise ou de sa start-up
  • Comment transmettre vos valeurs à vos équipes
  • Comment utiliser vos valeurs pour mieux manager
1

Identifier au moins 5 valeurs importantes dans votre entreprise

Pour qu’une entreprise fonctionne et qu’elle soit considérée comme une valeur sûre, elle doit avoir une culture d’entreprise unique qui repose sur des valeurs fortes et qui vont au-delà du seul projet de l’entreprise.

Un engagement éthique, écologique, des valeurs comme la justice, l’honnêteté, la transparence, le respect client ou la satisfaction client peuvent représenter des directions de recherche pour établir la charte comportementale de l’entreprise.

Pour trouver ces valeurs de base, la personnalité et l’histoire du fondateur sont souvent décortiquées dans ses moindres détails pour faire apparaître la singularité de l’entreprise et de son projet. Ce sont sur ces singularités que repose la culture particulière de l’entreprise : il s’agit donc de se poser beaucoup de questions pour bien positionner l’entreprise dans son environnement et pour formaliser ces valeurs.

Mais il faut aussi que ces valeurs soient inspirantes et motivantes pour que tous les collaborateurs aient envie de les suivre et d’en faire le moteur de leur activité.

C’est la raison pour laquelle on peut distinguer sur ce plan deux écoles : ceux qui ne dérogent pas à la charte du fondateur et perpétuent ces valeurs fondatrices et ceux qui préfèrent impliquer leurs collaborateurs dans la rédaction d’une charte toujours en mouvement.

Ces deux méthodes peuvent être valables à condition de ne pas fonctionner en cercle trop fermé et au mépris de ce qui se passe à l’extérieur.

L’adhésion des collaborateurs à cette charte est, dans tous les cas, un préalable indispensable pour une bonne culture d’entreprise.

Les étapes pour trouver les valeurs de son entreprise : identifier au moins 5 valeurs principales

Click to Tweet
2

Des valeurs aux comportements managériaux

Ces valeurs sont cruciales car elles vont constituer un socle solide qui va permettre ensuite aux managers de décliner leur management tout en s’appuyant sur elles pour justifier leurs agissements et leurs décisions.

Ce sont elles aussi qui vont orienter la politique des ressources humaines dans l’entreprise et la manière dont les nouveaux candidats seront recrutés, formés et évalués. L’évolution et la promotion à l’intérieur de l’entreprise seront aussi induites par ces valeurs fortes de l’entreprise.

Il s’agit donc d’être cohérent et réaliste dans la rédaction de cette charte qui va servir à la fois de guide et de garde-fou. Ces valeurs vont donner du sens à la démarche et à la posture de chacun des managers et leur éviter d’être obsédés (et aveuglés) par les objectifs.

Grâce à ces valeurs, le management sera moins autoritaire et plus à l’écoute des collaborateurs, il permettra aussi aux collaborateurs de se sentir valorisés et donc plus productifs.

Ces valeurs constituent enfin un encouragement et un soutien en cas de baisse des objectifs ou des résultats car les valeurs ont l’avantage d’une visée à plus long terme.

Les valeurs sont donc primordiales pour encadrer le comportement de tous et permettre de mieux l’évaluer et de mieux le recadrer en cas d’écart trop important. Elles doivent être rassurantes et claires pour faciliter l’adhésion des managers et des collaborateurs.

Les valeurs d'une entreprise : un socle indispensable permettant de mieux manager

Click to Tweet
3

Communiquer et garder le cap

Une fois qu’on a clairement établi ces valeurs fortes et rédigé une charte pour les expliciter, il faut faire en sorte que ces valeurs soient connues et approuvées de tous.

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour communiquer autour de ces valeurs : un slogan ou une baseline sous votre logo, des affiches placardées, des workshops, des séminaires ou des séances de brainstorming sont autant de solutions efficaces pour diffuser le message valorisant de l’entreprise.

Ces valeurs serviront également de guide au niveau de la stratégie marketing de l’entreprise et permettront de communiquer efficacement. Plus votre message sera clair et précis, plus il mettra en avant la valeur clé de votre culture, moins vous aurez besoin de dépenser d’énergie (et d’argent) en communication.

Les entreprises qui ont une culture d’entreprise forte reposent très souvent sur un simple slogan qui véhicule vite et efficacement la culture de l’entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur: pensez au “think different” d’Apple par exemple, court et hautement efficace.

Une fois que la stratégie de communication est clairement définie, il s’agit de garder le cap car la réputation de l’entreprise entre alors dans le jeu et c’est elle qui va permettre à l’entreprise d’augmenter son pouvoir d'attraction.

Si le message est clair en interne, il apparaîtra aussi clairement à l’extérieur et véhiculera efficacement les valeurs et la culture de l’entreprise.


Communiquez sur les valeurs de votre entreprise à travers votre espace de travail pour les faire intégrer par vos salariés

Click to Tweet

Alors prêt à identifier vos valeurs ?

Les valeurs de l’entreprise sont donc une composante importante de la culture d’entreprise qu’il faut prendre très au sérieux car elles conditionnent de nombreux facteurs de développement et de croissance pour l’entreprise . Ces valeurs permettent également de garder le cap sans faillir et sans égarements et de pouvoir personnaliser son management pour le rendre plus humain et moins autoritaire.

C’est donc le socle indispensable de toute entreprise, ce qui lui permet d’acquérir de l’autorité et d’établir sa réputation.

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose des éléments de décoration originaux et du matériel de bureau coloré pour mieux aménager vos locaux.