Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment décorer et aménager son bureau à la maison en 7 étapes

Chez Kollori, on constate que de plus en plus de personnes se créent un bureau à domicile. Que ce soit dans un appartement ou une maison, l’installation d’un espace de travail chez soi permet de se concentrer et d’instaurer une cloison entre le vie privée et la vie professionnelle.

Le bureau à domicile est particulièrement adapté aux télétravailleurs, aux indépendants, aux freelances et aux créateurs d’entreprises. Pour s’y sentir bien, il est nécessaire d’aménager et de décorer un minimum la pièce. Kollori vous livre quelques conseils à appliquer qui rendront votre espace de travail parfait.

Choisir la pièce adéquate

3D Kollori
Plante, fauteuil de bureau, poubelle, bureau, tapis, tableau, poster et boite de rangement Lego disponibles sur www.kollori.com

Le choix de la pièce dans laquelle vous aménager votre bureau est primordial ! Cet espace – où vous allez passer une bonne partie de votre journée – doit être accueillant mais également pratique afin de préserver votre santé.

Si vous avez une famille nombreuse, pensez à l’isolation phonique. Favorisez donc une pièce éloignée du reste des pièces à vivre afin de ne pas être dérangé.e par les bruits ambiants et les allées et venues de vos proches.

Pensez également à préserver vos yeux : misez sur la lumière naturelle en optant pour un spot de travail près d’une fenêtre ou d’une porte vitrée. Croyez nous, ce sera beaucoup plus agréable et moins fatiguant pour vos yeux.

A la nuit tombée (pour les plus motivé.e.s d’entre vous), misez sur une lampe de bureau ou une suspension, savamment choisie en fonction de son inclinaison, de sa couleur et de la puissance de son ampoule !

Choisir un bureau de qualité

modern-home-office

Deuxième étape, choisissez-vous un bureau adapté à votre style de travail. Certains opteront plutôt vers des bureaux amovibles qui permettent de travailler assis ou debout, d’autres pour une table plus traditionnelle. La matière choisie est également importante : le verre est par exemple plus élégant mais moins solide alors que le bois est confortable mais plus cher.

Opter pour une chaise confortable

Chaise « Yumi », disponible sur Kollori.com

Pour travailler à domicile, il est nécessaire de se sentir à l’aise. Plusieurs choix s’offrent à vous. Pour de courtes sessions de travail, optez pour une chaise confortable ou un fauteuil de bureau, qui vous permettront de travailler tout en vous relaxant.

Fauteuil de bureau ergonomique « Sail » disponible sur Kollori.com

Et pour de plus longues sessions, pensez à votre dos et privilégiez l’ergonomie de votre assise. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur le choix d’une chaise de bureau.

Sélectionner des rangements pratiques et colorés

Plusieurs types de rangement basiques existent pour mettre en ordre votre bureau à la maison. Procurez-vous par exemple un casier de bureau (ou une bannette de bureau) qui servira à ranger vos documents et vos papiers. Essayez de trier au minimum le type de document que vous allez mettre dans ses casiers : urgent et moins urgent.

Pensez également à des boites originales et colorées pour organiser vos dossier mais également vos accessoires de travail ! Vous pouvez aussi opter pour un pot à crayon coloré pour ajouter un peu de chaleur dans votre bureau.

 

Boite de rangement « Lego » disponible sur Kollori.com

Se créer un espace cosy

L’intérêt du télétravail est aussi d’inscrire une rupture avec son cadre professionnel. Créez-vous donc un espace cosy et cocooning, un environnement chaleureux dans lequel vous aurez envie de travailler. Optez pour un tapis et un plaid à porté de main, qui vous feront vous sentir bien et vous préserveront du froid !

#LePetitTipsKollori : Ne travaillez pas seul ! Votre animal de compagnie vous suit surement partout et c’est une bonne chose pour vous détendre pendant vos sessions. Alors n’hésitez pas à lui aménager une petite place auprès de vous : il en sera ravi … et vous aussi !

Imaginer une décoration originale ou design

Imaginer une décoration de bureau légère pour cette pièce est également bon pour le moral. N’hésitez pas à personnaliser vos bureaux avec des choses que vous aimez (figurine, poster, goodies etc…). La décoration dynamisera votre espace et sera peut être source d’inspiration pour vous : alors créer un espace qui vous ressemble !

affiche bureau

Ajouter de la verdure

Palmier artificielle, disponible sur Kollori.com

La verdure (grande tendance de l’aménagement de bureau en 2020) vous sera plus que bénéfique. Misez sur des plantes artificielles pour le côté visuel ou sur de vraies plantes pour bénéficier des bienfaits de nos amies vertes !

 

Enregistrer