Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pourquoi intégrer un babyfoot ou une table de ping-pong dans son entreprise ?

Vous l’avez peut-être remarqué en travaillant ou vous l’avez entendu lors d’une conversation mais de plus en plus d’entreprises installées en France se dotent d’espace de jeu pour leurs équipes.

Aujourd’hui, nous avons tous déjà entendu parler d’une société qui possède un babyfoot, une table de ping-pong ou une table de billard dans ces locaux. Des dizaines voire des centaines de société ont investi dans l’installation de ces jeux, principalement pour booster la motivation des salariés en améliorant l’ambiance de travail (les chanceux !). Qui l’aurait cru, il y a quelques années ?

ping pong à Tumblr
Une table de ping-pong installée dans les locaux de la société américaine Tumblr

Cette tendance, venue toute droite des États-Unis, se répand comme une trainée de poudre en France. Les entreprises qui sont les plus ouvertes à ce genre de procédé sont les agences de communication (j’y inclus les agences publicité, de marketing, de community management, de graphisme en tout genre ainsi que quelques sociétés de conseil), les startups Internet (services web et e-commerce principalement) et quelques grandes sociétés américaines implantées dans l’Hexagone (je pense notamment à Microsoft, Facebook ou Google).

A mon sens, plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution majeure :

Le travail et les salariés ont changé

La génération Y (ou digital natives si vous préférez) est très différente des générations précédentes. Aujourd’hui, on ne se rend plus au bureau pour passer une mauvaise journée en travaillant mais pour s’épanouir intellectuellement, créer du lien social (se faire des amis !) et apprendre de nouvelles choses.

La table de réunion transformable en table de ping-pong distribuée par Kollori.com
La table de réunion transformable en table de ping-pong de bureau distribuée par Kollori.com

Certains travaillent en écoutant de la musique et d’autres se baladent en trottinette. Le travail n’est définitivement plus le même qu’il y a 15 ou 20 ans !

Le jeu est partout

Le jeu est omniprésent dans notre société. L’explosion des jeux vidéo mais aussi des services web comme Foursquare qui propose de transformer la ville en un véritable terrain de jeu, ont défini un nouveau mode de vie. Il n’est même plus rare de voir des consoles de jeu dans les espaces détente des grandes entreprises high-tech et des start-ups.

Le jeu permet réellement au salarié de faire des pauses dans la journée.

Une table de ping-pong dans un espace de coworking
Une table de ping-pong dans un espace de coworking

Le bien-être en entreprise

Le bien-être en entreprise s’est développé. On ressent de plus en plus le besoin de se sentir en sécurité au bureau et de travailler dans le confort. Les locaux des entreprises deviennent une seconde maison car c’est l’endroit où l’on passe le plus longtemps dans la journée.

Et depuis que certains instituts de sondage réalisent des classements sur les entreprises où il fait bon vivre, toutes les entreprises veulent améliorer leur cadre de travail ! Car ces études montrent que les salariés deviennent plus productifs avec un espace de travail sympathique.

Pour convaincre ses futurs employés, Google met d’ailleurs en avant ses « espaces de travail plaisants » dans son top 10 des raisons pour lesquelles il faut travailler pour eux (lien direct vers cette page).

Team building

Les entrepreneurs veulent également créer une solidarité et un esprit d’équipe chez leurs collaborateurs. Vous l’aurez peut-être noté mais ce sont majoritairement des jeux de groupe qui sont installés. Vous verrez peu de flippeurs ou de jeu individuel, le but étant de créer de la cohésion dans l’équipe et non de l’individualisme.

Une image employeur incroyable

J’ai une petite question pour vous : si on demande à un salarié de décrire son entreprise, quelle est la première chose dont il va parler à un ami ou à une personne de la famille ? L’ambiance de travail ! Et par expérience, je peux vous dire que si les locaux de son entreprise possèdent une table de ping-pong, cet élément interviendra assez rapidement dans la conversation. C’est l’effet « Whaou ! ».

Ce bouche à oreilles permet de construire une très bonne image employeur et donc de donner envie aux meilleurs talents de rejoindre cette entreprise. Cette dernière pourra également intégrer ces éléments dans sa communication institutionnelle !

Les bureaux de Google Suède
Les bureaux de Google Suède

Pour résumer, les jeux comme les tables de ping-pong ou le babyfoot apportent une véritable valeur ajoutée tant au niveau corporate qu’au niveau humain. C’est, certes un investissement matériel à réaliser au départ, mais qui vous apportera plus d’avantages que d’inconvénients !

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu des jeux de cette sorte installés dans une entreprise ? Des choses plus originales ?

 

Enregistrer