Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

6 moyens de communiquer sur sa culture d’entreprise grâce au café

Un entrepreneur du numérique me confiait récemment sa volonté de rendre payante la machine à café de son entreprise. Cette décision rationnelle d'un point de vue économique m’a d’abord semblé totalement irrationnelle du point de vue social. En effet, le café est devenu tellement important en entreprise qu'il faut prendre des pincettes avant de réfléchir à la moindre action concernant ce sujet délicat.

En m’interrogeant plus longuement, je me suis rendu compte que derrière les réflexions concernant le choix du café et/ou la mise à disposition gratuite du café, se cachaient en réalité une réflexion stratégique sur la culture de l’entreprise, mais également sur la gestion des relations humaines dans l’entreprise.

Kollori vous dévoile 6 moyens pour exprimer la culture et les valeurs de son entreprise grâce au café.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • Pourquoi choisir un café de qualité pour son entreprise
  • Les intérêts d'un café Fair Trade
  • La seule bonne raison de rendre le café payant
  • Pourquoi certaines entreprises réintègrent une machine à filtre dans leurs locaux

Livraison de café au bureau ?

Kollori vous propose un nouveau service : la livraison de café au bureau. Dosettes, capsules, café moulu ou en grains : recevez votre dose de café à prix doux directement dans vos bureaux !

1

Un café de qualité pour accroitre le prestige de sa marque

Parce que la qualité perçue à travers le goût du café influencera aussi la perception globale de l’entreprise, proposer un café de prestige aura un effet positif sur l’image de la marque. C’est donc un investissement qui sur le long terme aura forcément des retombées économiques aussi bien en interne qu’en externe.

Les collaborateurs auront le sentiment d’appartenir à une entreprise prestigieuse et ce sentiment d’appartenance les conduira à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les clients (surtout pour les sociétés qui traitent avec des clients professionnels) ou les partenaires de l’entreprise séduits par le goût raffiné du café servi, seront aussi mieux disposés et à l’écoute. C’est donc un choix qui n’est pas anodin et témoigne d’une certaine ambition de l’entreprise par rapport à sa réputation.

6 moyens d'exprimer sa culture d'entreprise grâce au #cafe par Kollori.com

Click to Tweet
2

Un café Fair trade pour afficher son engagement écologique

Le choix d’une certaine marque ou d’une production équitable permet à l’entreprise d’afficher son engagement éthique et d’inciter ses collaborateurs à y participer.

Le café est récurrent tout au long de la journée, et c’est une bonne occasion pour marteler cette nouvelle disposition importante pour l’entreprise et pour la planète.

Dans ce cas précis, le café devient une sorte de support promotionnel d’un engagement éthique et humain de l’entreprise et peut aussi renforcer les liens de sympathie et d’appartenance des collaborateurs à l’égard de l’entreprise puisque cette dernière montre l'exemple.

De même que le choix d’une qualité de café supérieur aura un effet positif sur la réputation de l’entreprise, le choix d’un café équitable rend l’entreprise humaine et responsable.

3

Un café payant pour limiter le stress et réapprendre la mesure

Si la consommation de café peut avoir des vertus énergisantes et bénéfiques sur l’organisme humain, la consommation excessive de café peut avoir des effets très néfastes sur l’ambiance de l’entreprise et sa productivité.

L’accroissement du stress ou de la nervosité des collaborateurs peut donc faire l’objet d’une mesure qui, au départ semblera totalement impopulaire mais qui, sur le long terme poussera les collaborateurs à s’interroger sur leur consommation quotidienne de café, sur l’évolution de leur comportement.

C’est donc une initiative courageuse et fondée sur un sentiment bienveillant à l’égard de ses collaborateurs et qui aura aussi des effets positifs sur l’attitude des collaborateurs, et à terme sur leur productivité.

Pour contrer les effets négatifs de cette mesure, n'hésitez pas à mettre à disposition gratuitement d'autres boissons saines comme les tisanes et les jus de fruits.

4

Une machine à café filtre pour inciter les collaborateurs à la convivialité

Souvent réservée aux petites entreprises qui n’ont pas les moyens de financer l’acquisition d’un distributeur automatique de café, la machine à café filtre peut aussi être utilisée par certaines entreprises pour recréer une convivialité entre des collaborateurs.

L’avantage de ce type de machine est qu’elle requiert une organisation et des règles d’utilisation approuvées par tous pour fonctionner de manière optimale. Elle va aussi inciter les collaborateurs à préparer le café pour les autres et donc à participer plus régulièrement au quotidien de l’entreprise et à échanger avec les autres salariés.

Ce peut donc être une bonne solution pour les entreprises de taille raisonnable et qui dispose d’un local de type cuisine.

5

Un café de meilleur qualité dans un espace réservé

Le bon café peut aussi être utilisé comme une sorte de récompense et réservé à certains moments importants de la vie de l’entreprise comme les réunions dans la salle dédiée.

Cela peut ainsi donner à ce moment un petit caractère privilégié et inciter les collaborateurs à des échanges et des interventions de meilleure qualité dans cet espace souvent stratégique de l’entreprise.

Tandis que des machines à café traditionnelles sont installées dans les couloirs de l’entreprise, on peut installer une machine espresso (avec par exemple différents types de café au choix) dans la salle de réunion et ainsi accentuer le caractère cérémonial de l’espace.

L’autre solution peut aussi de réserver ce café de meilleur qualité à une salle de pause située dans une salle de repos aménagée pour le bien-être des collaborateurs. Associer le bon café et le repos peut aussi être une bonne manière pour redynamiser son équipe qui en profite pour se retrouver dans un lieu moins formel.

6

Un café gratuit deux fois par jour

Une entreprise peut aussi décider de limiter la consommation de café pour des raisons économiques ou pour éviter les allers-venues dans les couloirs qui peuvent perturber et déconcentrer certaines catégories de collaborateurs qui ont besoin de tranquillité pour se concentrer.

Réserver la gratuité à des tranches horaires spécifiques ou à un volume décidé par avance peut-être un bon moyen d’accroître la productivité de l’entreprise et une bonne manière de les responsabiliser sur les besoins spécifiques de la population de l’entreprise.

Mais offrir néanmoins à ses salariés deux cafés par jour pour les remercier de leurs efforts est aussi une bonne solution pour ne pas remettre en cause cette institution qu’est la pause-café en entreprise. Cette mesure est en général assez bien perçue par les collaborateurs.

6 moyens d'exprimer sa culture d'entreprise grâce au #cafe par Kollori.com

Click to Tweet

​Pour finir...

Le choix d’un distributeur, d’une machine-filtre ou d’une machine expresso est donc le fruit d’une réflexion stratégique de l’entreprise. De son côté, la qualité du café proposé représente un enjeu stratégique pour la réputation de l’entreprise.

Enfin, la création d’un espace dédié pour la pause café est un élément stratégique pour améliorer la qualité des relations humaines et développer la qualité de vie au travail.

Envie de rendre vos bureaux incroyables ?

Notre boutique en ligne, Kollori.com, propose des éléments de décoration originaux et du matériel de bureau coloré pour mieux aménager vos locaux.