Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

5 secrets pour booster la productivité dans vos bureaux

Comme le confirme une étude internationale menée récemment par l’agence britannique Human Spaces, l’aménagement des espaces de travail influence ostensiblement le bien-être des collaborateurs et donc à terme leur productivité.

Un espace bien organisé, une ambiance de travail agréable ou une décoration cosy peuvent ainsi créer des élans spontanés et rendre le travail plus attractif et donc plus productif.

Kollori, le site internet qui redécore vos bureaux, vous révèle 5 secrets d'aménagement qui vont doper la productivité et l’entrain au quotidien de vos équipes.

1

Créer des espaces bien distincts et clairement identifiés

Pour favoriser sa lisibilité et donc optimiser son impact, l’espace de travail doit être soigneusement structuré et intelligemment organisé. Il doit à la fois refléter la nature du travail de l’entreprise et proposer des zones de contraste pour dynamiser l’ensemble.

Pour donner une identité à un espace de travail, rien ne vaut le design : celui-ci doit ainsi valoriser l’activité de l’entreprise et celle-ci doit être facilement identifiable dans le design.

Cette identité visuelle est importante car elle crée une sorte d’adéquation et un sentiment d’harmonie propice à la productivité. L’espace de travail doit aussi être aussi représentatif en termes de proportion : si votre salle de repos est plus grande que votre espace de travail, la paresse guette aussi votre productivité.

Chez la start-up Udemy

Enfin l’espace de travail doit être bien distinct des autres espaces (repos, réunion, repas) pour favoriser une certaine lisibilité et en même temps inciter les collaborateurs à bien séparer mentalement les différentes tâches, et donc favoriser leur équilibre.

Mais attention cependant, distincts ne veut pas forcément dire cloisonnés, il est tout à fait possible de créer des espaces séparés avec une identité propre sans cloisons physiques.

Changez votre décoration de bureau avec Kollori.com


Kollori vous propose des centaines de produits de décoration de bureau sur sa boutique en ligne Kollori.com.

2

Une ambiance agréable et adéquate

L’ambiance est aussi une composante importante de la productivité : plus on se sent bien dans un environnement de travail, plus on y restera longtemps et plus on y travaillera efficacement aussi.

Crédits : A Design Lifestyle / Julia Sperling

Quatre critères majeurs contribuent à la création d’une ambiance soignée : l’environnement sonore, l’éclairage, les couleurs, la configuration général de l’espace. Tous ces éléments sont à mettre en relation avec l’activité de l’entreprise. Tandis que certaines tâches nécessitent un silence complet, d’autres peuvent être stimulés par un léger fond sonore. De même certaines couleurs impactent certaines facultés et d’autres les paralysent, il est donc préférable de se renseigner sur les couleurs avant de peindre un mur.

Rapt Studio / Carlos Chavarria (Crédits)

Pour créer une ambiance agréable, il convient de bien évaluer chacune des composantes : un équilibre entre lumière naturelle (fenêtres) et lumière artificielle (lampes, plafonniers) est à trouver en fonction de la nature de l’activité, la couleur choisie pour le mobilier, les murs doivent stimuler la créativité ou au contraire aiguiser la concentration, enfin la configuration de l’espace doit aussi permettre d’organiser judicieusement l’espace en fonction des tâches et activités des différents collaborateurs. Les espaces étroits et clos favorisent la concentration, les espaces vastes et aérés favorisent la créativité.

3

Une petite touche de désordre pour stimuler la créativité

De nombreuses études très sérieuses font également apparaître qu’un bureau en léger désordre, c’est-à-dire non impeccablement rangé est bénéfique pour la créativité du collaborateur. Des expériences ont été menées par des chercheurs qui font apparaître qu’une personne dont le bureau est impeccablement rangé aura tendance être discipliné et peu original dans son travail, elle fera ce qu’on attend d’elle mais rien de plus.

En revanche, le collaborateur dont le bureau est en désordre aura tendance à être plus créatif et innovant, le désordre permettrait donc une dynamique de réflexion plus originale et donc des résultats plus surprenants au final. Ces travaux des chercheurs vont à l’encontre d’une idée reçue très répandue, celle que le désordre apparent traduirait un certain désordre intérieur et donc une absence de précision et de pertinence dans le travail.

Toutes les études récentes effectuées prouvent au contraire que le désordre stimule l’imagination et incite à ordonner sa pensée en trouvant des biais originaux et créatifs.

4

Miser sur la première impression

La réception ou l’accueil d’un bureau est la première pièce que les collaborateurs et clients traversent avant d’entrer dans l’espace de travail. Il est donc très important qu’elle soit accueillante et conviviale car la première impression laisse des traces plus importantes que les suivantes.

Crédits : Blitz Architecture et Jasper Sanidad

Il ne faut surtout pas négliger cette pièce parce qu’elle est transitoire, il convient au contraire de frapper les esprits par une décoration symbolique forte qui agira sur le collaborateur comme un sas de décompression et le rendra tout de suite opérationnel dès son entrée dans le lieu de travail. Plus cette réception sera empreinte de convivialité et d’accueil chaleureux, meilleure sera la productivité des collaborateurs.

Ce qui s’applique aux collaborateurs, s’applique également aux clients de passage dans l’entreprise. Bien accueillis, ils auront une première impression favorable et seront mieux disposés à la discussion, à l’échange. Les conversations seront aussi plus paisibles et moins offensives. Les négociations iront plus vite et seront plus efficaces.

5

Des bureaux agrémentés de végétaux

Enfin, dernier petit secret pour augmenter la productivité : les plantes et les espaces végétalisés. Les plantes ont, de manière générale, un effet dopant pour la productivité de l’entreprise. Elles optimisent la concentration, stimulent la créativité et diminuent le stress. Mais elles améliorent aussi la respiration car elles absorbent le CO2 et neutralisent les particules nuisibles produites notamment par les ordinateurs, les imprimantes etc.

Les bureaux de Autodesk. Crédits photo : Gensler - Michael Townsend

Les plantes et les espaces végétalisés sont donc une manière de se décontracter et de travailler beaucoup plus efficacement sans efforts supplémentaires. Par ailleurs, ce n’est pas le seul avantage des plantes : le soin à apporter aux végétaux favorise l’esprit de groupe et renforce la cohésion des collaborateurs, ce qui est aussi profitable à l’entreprise.

Les plantes et la verdure apaisent donc et prédisposent les collaborateurs à l’optimisme, à la tranquillité, et à la coopération.

La seule chose dont il faut impérativement tenir compte : selon la lumière, les soins requis et l’effet recherché, la nature des plantes retenues variera et sera à adapter.

Changez votre décoration de bureau avec Kollori.com


Kollori vous propose des centaines de produits de décoration de bureau sur sa boutique en ligne Kollori.com.