Plusieurs études ont récemment montré les dangers de la station assise au bureau. Le Dr David Agus estime que rester assis pendant 5 heures a autant d’impacts sur la santé qu’un paquet de cigarettes.
Fuir son siège au travail n’est donc plus une alternative mais c’est une nécessité qui va améliorer votre santé. Les conseils pour y remédier sont heureusement simples et remplis de bons sens.
Si vous voulez améliorer votre santé au bureau, n’hésitez pas à consulter également notre article dédié : 8 astuces pour améliorer sa santé en entreprise.
La sédentarité, un risque sous-estimé
Certains effets de la sédentarité étaient déjà bien connus, jusqu’à ce que de nouvelles études enfoncent (encore) le clou. Les douleurs dorsales n’étonnent plus personne, jusqu’à ce que le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le cancer du côlon s’invitent à la fête.
Être assis plus de 8 heures par jour augmenterait de 15% le risque de décès prématuré, et de 40% pour ceux qui restent assis 11 heures.
Changer ses habitudes
Qui n’a jamais envoyé de mail à son collègue situé dans le bureau à côté ? S’il est difficile de bouger de son bureau lorsqu’une tâche requière une attention soutenue, il va falloir pousser le destin. Bouger de son siège environ 5 minutes par heure est une règle non négociable.
Aller boire un verre d’eau, faire une photocopie, voir un collègue en personne, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur: nous sommes certains que vous trouverez des tonnes d’opportunités. Il existe même des petits logiciels qui vous rappellent de prendre des pauses (Scirocco Take A Break est notre préféré).
Aménager son bureau
Travailler debout reste encore une ineptie en France, contrairement à nos voisins scandinaves. Les bureaux réglables en hauteur doivent être privilégiés, pour alterner le travail assis et debout le plus souvent possible.
D’ailleurs, vous serez peut-être étonnés de savoir que les réunions debout se développent à grande vitesse dans les pays nordiques et aux États-Unis !
D’autres solutions plus anecdotiques, quoique, intéressantes, existent. C’est le cas des planches d’équilibre (Steppie, Active Stand) des reposes pieds / reposes poignets ou des sièges ballon.
Un seul concept à retenir
Aucune posture n’est bonne lorsqu’elle est maintenue dans la durée. Bouger revient finalement à alterner les positions, et ainsi varier les sollicitations de l’organisme. Saisissez chaque opportunité pour sortir de votre siège.
Non seulement votre corps vous en sera reconnaissant, mais vous risquez également de (re)découvrir votre environnement et vos collègues.
Retrouvez d’autres articles sur Bien dans mon travail, un blog qui donne des conseils simples et concrets pour améliorer ses conditions de travail.
Afin d’améliorer les conditions de travail des salariés, les entreprises doivent être en mesure de proposer des espaces ludiques et permettre aux salariés de profiter quelques instants de repos et de détente. Cela se fera sentir dans l’accroissement de la productivité des salariés.
La sédentarité impacte la santé dans son ensemble puisque le corps et le moral sont touchés. Pour limiter la sédentarité, il faut comme vous dites changer régulièrement de position mais surtout changer ses habitudes de travail. Il existe aujourd’hui du mobilier qui permet de travailler assis, à genoux ou debout !
Il existe aujourd’hui une réelle inquiétude face à la sédentarité. Les entreprises sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des alternatives pour assurer le bien-être de ses travailleurs. Parmi elles, le bureau sur lequel on peut travailler debout ou les salles de sport à la disposition des salariés.