Comment réduire les TMS au bureau ?

5 minutes de lecture

Partager cet article :

Comment réduire les TMS au bureau ?

De plus en plus, les TMS se retrouvent au cœur des préoccupations des entreprises françaises, soucieuses du bien-être de leurs salariés et de la qualité de vie au travail (QVT).

Les TMS, ce sont ces troubles musculosquelettiques qui apparaissent peu à peu, à force d’exercer une activité particulière. Au départ, ils causent des douleurs physiques. Sur le long terme, ils peuvent entraîner une incapacité totale de travailler.

Alors comment réduire les TMS au bureau ?

Quels sont les facteurs favorisant les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS sont des troubles qui touchent les articulations (épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles…), mais également les muscles et la colonne vertébrale.

Ils sont favorisés par divers facteurs, en lien avec les conditions de travail :

  • Mauvaises postures ;
  • Répétition de mouvements physiques qui sollicitent certaines parties du corps ;
  • Excès de sédentarité ;
  • Efforts répétés ;
  • Durée de l’activité / Cadence de travail…

Toutefois, les conditions de travail ne sont pas les seules responsables des TMS. Parfois, l’âge des travailleurs, leur état de santé et leurs habitudes de vie participent à la survenue de troubles musculosquelettiques.

Qu’est-ce qui permet de limiter l’apparition des TMS au travail ?

Les outils de travail jouent un rôle primordial dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Aussi est-il nécessaire de mettre à disposition des travailleurs des équipements adaptés pour réduire l’usure physique.

Dans tous les secteurs, pour réduire les risques de TMS, on pense à réguler les cadences et on incite à faire des pauses.

En outre, une bonne écoute des besoins des collaborateurs est essentielle pour prévenir les TMS. En effet, grâce à une bonne communication, les managers sont mieux informés sur l’état de santé des employés, sur d’éventuels problèmes d’organisation… Ils peuvent ainsi mettre en place un système d’entraide, instaurer une alternance des tâches pour les salariés en souffrance ou proposer du matériel personnalisé pour protéger la santé des travailleurs.

Au bureau, l’aménagement des postes de travail a une incidence notable sur l’apparition de troubles musculaires et squelettiques.

Comment réduire les TMS au bureau ?

Chez les professionnels qui travaillent dans des bureaux, la prévention des troubles musculosquelettiques passe essentiellement par des équipements permettant d’adopter une bonne posture.

Tables et des fauteuils ergonomiques sont incontournables pour réduire les TMS au bureau. Un bureau réglable en hauteur est idéal pour ajuster la table à l’usager. Pour éviter la sédentarité prolongée et les troubles qui en découlent, on peut aussi opter pour un bureau assis-debout. Ce bureau innovant permet de rester en mouvement tout en travaillant sur ordinateur.

Concernant les fauteuils de bureau ergonomiques, ils doivent être dotés d’accoudoirs pour réduire les tensions au niveau des épaules et favoriser un bon alignement des coudes et des poignets. En outre, un grand dossier est indispensable pour soutenir les vertèbres. Les meilleurs fauteuils ergonomiques possèdent même un repose-tête pour soulager les cervicales (comme notre fauteuil de bureau haut de gamme par exemple).

Si des bureaux et fauteuils fixes sont proposés aux collaborateurs, on pense à fournir des repose-pieds pour favoriser une bonne position des jambes, avec des pieds bien à plat sur le sol.

Par ailleurs, le travail en bureau sur ordinateur mobilise énormément les articulations des poignets. Pour réduire les TMS à cet endroit, on préconise l’utilisation d’un repose-poignets, à placer devant le clavier.

Pour réduire les risques de TMS au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale, on peut offrir des supports d’écran aux employés. Ces accessoires de bureau malins permettent d’incliner les écrans pour qu’ils se placent au niveau du regard et de garder la tête bien alignée avec la colonne vertébrale.

En cas de desk sharing, des rangements à roulettes contribueront à la prévention des TMS en évitant le port de charges lourdes aux collaborateurs.

Enfin, pour réduire les TMS au bureau, il est important d’inciter les employés à bouger durant leur journée et à faire des pauses. Pour ce faire, on peut aménager une salle de pause classique ou une cafétéria, une bibliothèque…

La prévention des TMS au travail, un enjeu important pour les entreprises

Si nous consacrons un article complet aux troubles musculosquelettiques, ce n’est pas pour rien ! Non seulement ils impactent le quotidien et l’avenir des travailleurs, mais ils influencent également la vie de l’entreprise.

Les TMS favorisent l’absentéisme, les accidents du travail et les baisses de performance. Par ailleurs, si une entreprise souffre d’une mauvaise réputation concernant la prévention des TMS, elle peut se retrouver confrontée à des difficultés pour recruter et voir son image de marque dévalorisée.