Pourquoi les entreprises ont intérêt à devenir family friendly ?

6 minutes de lecture

Partager cet article :

Pourquoi les entreprises ont intérêt à devenir family friendly ?

De plus en plus, la question de l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle se pose du côté des salariés et des entreprises.

Avec la transformation actuelle du travail (développement du télétravail, travail hybride, etc.), beaucoup de parents se rendent compte que des solutions existent pour concilier leur activité professionnelle et leur rôle d’éducateur.

Et désormais, l’un des grands enjeux pour les directions, c’est donc de soutenir les salariés parents. On parle alors de société « family friendly ».

Alors de quoi s’agit-il précisément ? Comment devient-on family- ou parent-friendly en tant qu’employeur ? Pourquoi les entreprises ont tout intérêt à devenir family friendly ? On vous répond dans la suite de cet article !

La question de l’équilibre entre vie professionnelle et parentalité, en chiffres

Plusieurs études nous éclairent sur le lien de causalité entre emploi et parentalité.

Par exemple, en 2023, un baromètre sur « Les Français et l’inclusion » a été publié par l’Apicil avec la participation d’OpinionWay (source). Il révèle que 70 % des salariés considèrent qu’il est facile de prendre un congé parental, mais que 59 % pensent que l’obtention d’une promotion est plus difficile après un congé lié à la parentalité.

Par ailleurs, ce même baromètre Apicil-OpinionWay 2023 indique que 64 % des salariés croient à l’existence de discriminations liées aux situations familiales et 59 % pensent que des inégalités dans l’emploi demeurent pour les femmes concernées par une grossesse.

Des études de l’INSEE et de la DREES font également ressortir un lien entre situation professionnelle et vie familiale, qui est d’autant plus impactant pour les femmes. Une enquête de l’INSEE menée en 2018 témoigne des difficultés à travailler pour les mères.

Concernant les femmes avec des responsabilités familiales, elles sont en effet 76 % à travailler et 17 % en cessation d’activité, quand les femmes sans responsabilité sont 84 % à travailler et seulement 9 % en inactivité. Chez la gent masculine, il semble plus aisé de tout concilier puisque 91 % des pères de famille travaillent (source).

Cette même étude de l’INSEE nous indique que, pour plus de 60 % des salariés, la conciliation entre activité professionnelle et vie de famille est un défi.

Le rapport des parents-salariés au travail a aussi fait l’objet d’une enquête OpinionWay pour l’Unaf en 2022. Les résultats nous apprennent que 73 % des salariés ont rencontré des difficultés pour concilier travail et enfants au cours des 12 derniers mois. On apprend aussi que 41 % des employés ont déjà réduit ou cessé totalement leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants (source).

Dans ce contexte, il semble capital que les entreprises agissent pour permettre aux salariés de poursuivre leur activité professionnelle tout en devenant des parents présents et responsables.

Entreprise family friendly : c’est quoi ? comment la définir ?

L’expression « family friendly » s’utilise pour désigner des lieux conviviaux pour les familles.

Une entreprise family friendly (ou parents friendly) est donc un site où les familles sont bien accueillies et où l’on tient compte de leurs besoins.

Dans les sociétés family friendly, on adopte une démarche inclusive vis-à-vis des salariés-parents. Pour les soutenir dans leurs nombreuses missions et les aider à réduire leur charge mentale, les dirigeants peuvent proposer des services spécifiques, des aménagements d’horaires ou encore du télétravail.

Pourquoi les entreprises ont intérêt à devenir family friendly ?

Comme évoqué plus haut, les salariés en France sont nombreux à éprouver des difficultés pour travailler à temps plein tout en étant parents. Pour rendre les choses moins compliquées, certains salariés n’hésitent pas à passer au temps partiel, voire à arrêter complètement de travailler. Mais cette démarche entraîne des baisses de revenu pour les foyers français.

En s’affichant comme family friendly, les entreprises promeuvent l’emploi des parents et aident à améliorer leur qualité de vie grâce à des aménagements spécifiques qui permettent d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

Pour certaines entreprises, les difficultés à embaucher sont liées à la rigidité des horaires et d’autres facteurs qui éloignent les parents du marché du travail. Le cas échéant, les recrutements peuvent être facilités par la mise en place d’une démarche family friendly.

En plus, une telle vision d’entreprise modernise l’image et rend les sociétés plus attractives.

Par ailleurs, certains salariés-parents posent des congés, RTT et arrêts maladies pour gérer leurs urgences familiales. L’étude Unaf-OpinionWay révèle que, pour se concentrer sur un imprévu familial, 17 % des sondés ont déjà posé des jours de congé, 15 % ont utilisé des jours enfant-malade et 4 % ont posé un arrêt maladie. En l’occurrence, ces congés ont un coût, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les salariés et le système social français. En instaurant des principes family friendly et en trouvant des arrangements spécifiques, on réduit les dépenses !

Comment devenir une entreprise family friendly ? Quelle stratégie adopter ?

Plusieurs critères permettent de déterminer si une entreprise est « parents friendly » ou non :

  • La flexibilité des plannings et horaires ;
  • Les modes de travail proposés ;
  • Les services au sein de l’entreprise…

Le sondage mené par OpinionWay pour l’Unaf valide ces critères, avec 47 % des salariés-parents qui disent souhaiter des horaires plus flexibles, 28 % qui aimeraient faire du télétravail et 25 % qui désirent bénéficier d’un mode de garde dans leur entreprise.

Concrètement, pour devenir une entreprise family friendly, il faut donc :

  • Accepter des aménagements d’horaires personnalisés ;
  • Proposer différentes modalités pour l’exercice de l’activité (sur site, poste hybride, télétravail complet…) ;
  • Offrir des services spécifiques pour les parents (crèche, coaching parental, soutien scolaire, salle d’allaitement pour les mamans…).

Une entreprise conviviale avec les parents doit également assurer la parfaite information des salariés sur leurs droits et développer la formation des managers sur le sujet de la parentalité.

Le saviez-vous ?

Pour faire évoluer les mentalités et le fonctionnement des entreprises, un label Family Friendly Company a été créé par l’association Ensemble pour la Petite Enfance. Ce label s’obtient après un audit de l’entreprise relatif à la parentalité, un questionnaire et un sondage des salariés.

Par ailleurs, il existe désormais des sites Internet spécialisés dans les offres d’emploi pour les parents, comme Parents on board, l’un des précurseurs en la matière.

Sources :

https://www.groupe-apicil.com/wp-content/uploads/2023/03/Rapport-Les-Francais-et-linclusion-3eme-edition-Fevrier-2023.pdf

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4465360#graphique-figure1

https://www.unaf.fr/app/uploads/sites/3/2023/03/opinionway-unaf-observatoiredesfamilles-conciliation-presse.pdf