5 astuces de rangement pour une politique de bureau propre

5 minutes de lecture

Partager cet article :

5 astuces de rangement pour une politique de bureau propre

La politique du bureau propre (ou clean desk) se répand de plus en plus au sein des entreprises françaises, notamment parce qu’elle augmente la productivité des employés en améliorant leurs conditions de travail et parce qu’elle contribue à la sécurité des données.

Si nous avons déjà évoqué le sujet dans le blog Kollori, nous n’avions pas encore listé les astuces de rangement de bureau pour une politique de bureau propre. Les voici !

Qu’est-ce qu’une politique de bureau propre ?

Avant de vous partager les astuces de rangement qui favorisent la mise en place d’une politique de bureau propre, il convient de préciser à quoi correspond cette politique.

Pour faire clair et bref, il s’agit de bonnes pratiques qui incitent les employés à garder leur espace de travail propre et à sécuriser les dossiers et données confidentiels.

Pour encourager les employés à prendre les bonnes habitudes au quotidien et à garder leur bureau en ordre, les entreprises peuvent, par exemple, élaborer une charte ou diffuser des messages par le biais d’une communication sur mesure (mail, intranet, affichages dans les locaux…).

De manière générale, dans le cadre d’une politique de bureau propre, il y a des principes basiques à respecter, comme le fait de jeter ses déchets à la poubelle avant de quitter les lieux. Mais il y a aussi des astuces à connaître, notamment au niveau du rangement.

5 astuces de rangement pour une politique de bureau propre

1- Les bureaux avec rangement, conçus sur mesure pour optimiser l’organisation et les espaces

L’une des meilleures solutions pour équiper des locaux professionnels rapidement tout en respectant la politique du bureau propre consiste à installer des bureaux avec rangement.

Polyvalents, ces meubles évitent de multiplier les caissons, armoires et autres placards. Ils sont conçus avec un plateau pour travailler et des caissons intégrés pour organiser les documents à avoir à portée de main.

2- Les casiers, éléments indispensables pour garder son bureau propre

Dans tous les bureaux, les meubles de rangement professionnel sont indispensables pour permettre aux travailleurs de stocker leurs effets personnels et de ranger les dossiers confidentiels.

Les casiers à serrure sont des éléments très pratiques pour ranger et sécuriser les affaires. Ils sont particulièrement appropriés lorsque l’espace est limité. Comme ils se glissent sous les tables des bureaux, ils deviennent rapidement invisibles, contribuant significativement à une politique de bureau propre.

Dans les entreprises qui ont opté pour le concept du bureau partagé, on recommande vivement les meubles de rangement avec roulettes. Les employés peuvent ainsi déménager facilement d’un espace de travail à un autre.

3- Ranger son bureau proprement est important, mais on n’oublie pas de garder tout le nécessaire à portée de main

Votre travail ou celui de vos collaborateurs oblige à se plonger régulièrement dans des dossiers papier, des tableaux imprimés ou des textes législatifs ? Faites l’acquisition de classeurs pour ranger tous ces documents !

En fin de journée, les classeurs pourront être stockés dans un caisson sécurisé…ou dans un bac adapté si les données ne sont pas confidentielles.

Pour une touche de fun sur vos bureaux, vous pouvez opter pour des bacs à classeurs colorés 😉

De plus, des pots à crayon s’avèrent souvent indispensables pour garder un bureau bien rangé. En effet, malgré la généralisation des outils numériques, de nombreux travailleurs continuent d’utiliser crayons, stylos et autres surligneurs. S’ils disposent de pots pour tout ranger, ils pourront mettre de l’ordre dans leur espace de travail en un tour de main.

4- Des corbeilles de tri pour un bureau propre et une entreprise eco-friendly

Dans le contexte général de lutte contre les déchets et le gaspillage, les entreprises françaises sont soumises à plusieurs obligations spécifiques concernant leurs détritus. Comme chez les particuliers, le tri sélectif s’impose en milieu professionnel pour favoriser le recyclage.

Pour inciter les salariés à contribuer à cette démarche écoresponsable et à ranger leur bureau proprement, il est important de proposer des corbeilles de tri accessibles à tous.

On veille à installer des conteneurs et bacs de tri dans les couloirs, les espaces de travail collaboratif, mais également près des bureaux, dans la cafétéria, etc.

5- Dématérialiser vos documents

Pour garder son bureau propre, n’hésitez pas également à dématérialiser vos documents. De plus en plus de fournisseurs ou d’organisations proposent par exemple de vous envoyer des factures en format pdf. C’est donc un bon moyen de faire de la place facilement et à moindre coût.

Pour stocker ces documents parfois sensibles, des coffres fort numériques existent et sécurisent vos données sur des serveurs sécurisés.

Pour plus de conseils et d’infos sur la politique du bureau propre, nous vous invitons à lire notre article sur les méthodes pour mettre en place cette bonne pratique.

1 réflexion au sujet de « 5 astuces de rangement pour une politique de bureau propre »

  1. Ranger est une forme de méthodologie. En effet, l’entreprise japonaise Toyota a mis en place le principe Kaizen/5S qui valorise les atouts d’un espace de travail rangé et organisé. Cette démarche est valable pour le bureau réel comme le virtuel, à savoir l’ordinateur. Avec tous les outils dont nous disposons aujourd’hui, mettre de l’ordre au bureau est facile !

    Répondre

Laisser un commentaire