Clean Desk : définition et méthode pour la mise en place au bureau

4 minutes de lecture

Partager cet article :

Clean Desk : définition et méthode pour la mise en place au bureau

Êtes-vous déjà parti précipitamment du bureau en laissant toutes vos affaires en vrac derrière vous, en regrettant le lendemain de ne pas avoir fait un brin de ménage ? 

Avez-vous pensé au clean desk ? Le principe du clean desk (traduction : bureau propre) est simple : proposez à vos collaborateurs de laisser le strict minimum de leurs affaires essentiels sur leurs bureaux afin que ces derniers soient le plus propres possible en fin de journée.

De plus, cette tendance permet d’accueillir plus facilement diverses personnes au cours de la semaine, voire même de la journée, tout en gardant vos locaux propres, esthétiques et zen.  

Tout au long de cet article, Kollori vous donnera de précieux conseils afin que vous aussi vous puissiez l’utiliser au sein de vos locaux ! 

Définition

Le clean desk consiste à maintenir son bureau minimaliste et ordonné en ne laissant que l’essentiel à la fin de chaque journée. Cette pratique favorise un environnement de travail propre, réduit le stress, améliore la productivité et donne une meilleure image professionnelle.

Le clean desk, qui signifie “bureau propre” en anglais, consiste à créer un espace de travail le plus sobre et épuré. L’objectif est d’y intégrer le moins d’artifices possible afin de le rendre plus facile à nettoyer. Cadre photos, pots à stylo, mugs à gogo… On met de côté le superflu !  Cette notion est de plus en plus répandue dans le monde du travail.

En bref, un bureau, un siège, un ordinateur et parfois un caisson suffisent amplement. De ce fait, on bénéficie de bien meilleures conditions de travail car on est immédiatement plus concentré sur l’essentiel. 

Les avantages d’une politique « clean desk » 

L’usage du clean desk au sein de vos locaux aura de nombreux avantages comme par exemple : 

  • Une nette réduction du stress de vos employés ; en effet, au sein d’un environnement de travail propre et dégagé, c’est dernier ressentiront moins de pression. 
  • Une meilleure impression client ; la simple vue de bureaux rangés, des locaux bien organisés mettra vos clients de passage, en confiance. Votre entreprise leur laissera à coup sûr une bonne impression. 
  • Un meilleur impact écologique ; en effet, une politique de clean desk, ne s’arrête pas au simple fait de ranger et réorganiser ses locaux professionnels. En effet, intégrer une politique de clean desk dans vos bureaux sous-entend aussi de mieux s’organiser, de trier ses dossiers et par conséquent, de moins imprimer ! Le but étant de ne plus se perdre dans ses dossiers remplis de documents obsolètes et inutiles. 
  • Plus de sécurité et une meilleure confidentialité ; du fait que vos bureaux doivent rester le plus propre possible, fini les documents confidentiels que l’on pouvait par mégarde oublié de ranger. 

Comment mettre en place le clean desk au sein de vos locaux ? 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de désencombrer en douceur votre bureau ; en ne prenant par exemple que quelques minutes chaque jour, pour ranger et épurer votre espace de travail. Pensez à trier tous les éléments qui vous semble essentiels, et rangez ou séparez-vous du reste. 

Dans un second temps, pensez à aménager au sein de vos locaux divers types de rangements de bureaux à la fois design et ergonomique. Ces derniers vous permettront de ranger des éléments non essentiels dont vous n’avez pas l’usage quotidiennement sur votre bureau qui pourraient l’encombrer davantage.

Dans un troisième temps, afin de garder vos bureaux en ordre sur le long terme, pensez à instaurer auprès de vos collaborateurs une politique de clean desk.

Cette dernière vous permettra de donner à vos employés la marche à suivre quant à la manière de ranger leurs bureaux en fin de journée.  

Pour vous aider, l’équipe de Kollori vous partage ses astuces qui pourront vous aider à garder vos espaces professionnels bien rangés : 

  • Donnez des directives claires, afin que la totalité de vos collaborateurs soit au courant de la mise en place d’une politique de clean desk. 
  • Nommez un responsable clean desk qui, si besoin, saura rappeler à l’ordre vos collaborateurs.  
  • Prévoyez des rangements afin que vos collaborateurs puissent y ranger leurs affaires (caisson, armoires, étagères). 
  • Limiter les impressions, favorisez la dématérialisation lorsque c’est envisageable. 

Laisser un commentaire