Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 10 tendances des bureaux à connaître pour 2020

Chez Kollori, on ne change pas une équipe qui gagne !  

Nous sommes ravis de vous présenter cette année encore, notre fameuse liste des dix tendances d’aménagement de bureau à ne surtout pas rater en 2020.  

Au cours des dix dernières années, le monde du travail a vu arriver de nouvelles générations mais aussi éclore de nouvelles perspectives et challenges à relever en termes d’aménagement d’espace. 

Dites donc au revoir à l’organisation verticale, aux bureaux austères, impersonnels (et déprimants !) et faites donc place à la couleur, aux mobiliers ou accessoires design et décalés, aux nouveaux types d’espaces de travail mais aussi … au bien-être mental comme physique ! #MercilaRSE 

On vous entend déjà nous dire : “ Mais vous allez vraiment faire ça tous les ans ?” Of course we do ! Qui dit marché en pleine évolution dit tendances en pleine évolution. Alors restez à la page, on vous dit tout !

​​Le futur ​du bureau directement dans votre boite e-mail ?

​​L'équipe de Kollori vous envoie ​1 fois / mois un condensé des nouvelles de l'aménagement d'espaces professionnels, des interviews, des études de cas et des idées sur le futur du bureau.

# 1 Des bulles de confidentialité sur mesure pour augmenter le confort acoustique des collaborateurs 

Du bureau cloisonné à l’openspace, de l’openspace aux zones de silence : l’évolution du monde du travail est surprenante ! Les openspaces ont su faire leur preuve en termes de communication et de dynamisme au sein d’une entreprise mais la question du confort auditif des collaborateurs revient sur le devant de la scène.

Phonebox “Hana” disponible sur Kollori.

A l’aube de cette nouvelle décennie, le confort auditif est au cœur des échanges et des préoccupations des entreprises. Des espaces entièrement isolé phoniquement comme les phonebox fermées s’installeront de plus en plus dans les locaux des marques.

L’objectif ? Permettre aux collaborateurs de pouvoir se retrouver dans un espace confidentiel qui ne laisse passer aucun son. A moindres mesures, des installations comme les panneaux acoustiques ou les phonebox semi fermées permettront de diminuer la propagation du bruit et de créer des “zones de confidentialité”. (attention à bien différencier isolation et correction acoustique! 

Une session de brainstorming ? Un coup de fil perso à passer ? Par ici s’il vous plait ! 

Décorez et meublez vos locaux avec Kollori

Et pour l’occasion, Kollori vous offre 10% de réduction valable sur l’ensemble de la boutique Kollori.com avec le code promo « KOLLORI2020 » – profitez-en pour décorer et aménager vos bureaux en commandant directement en ligne via notre catalogue !

#2 Les espaces de microworking : nouveaux nés du nomadisme au travail  

Si vous avez besoin de vous poser 10mn entre deux rendez-vous client et pas le temps de remonter à votre bureau pour vous isoler afin de vous concentrer une demi-heure sur un projet important, les espaces de microworking vont vous séduire. 

Bureaux Wienerberger, Warsaw.

En 2020, la mobilité au travail s’accentuera avec l’arrivée d’espaces dédiés à des séances de travail courtes et ponctuelles entre deux obligations. Les espaces de microworking, généralement composé de tabouret, mange-debout ou table et fauteuil d’appoint design, permettront de s’isoler ou de rentabiliser le temps des collaborateurs.

Cet espace sera pensé pour accorder tout le bien être nécessaire pour une bonne session de travail, même courte (des outils numériques, des assises confortables) mais aussi un cadre accueillant et dynamique pour favoriser la productivité. Fini les sessions de travail seul dans une salle de réunion austère et bien trop grande pour soi … Microworking is the new black ! 

#3 Des espaces de vies qui occupent davantage l’espace professionnel  

Depuis quelques années, la qualité de vie au travail est dans tous les esprits et encore plus dans ceux des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, avec de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes. En 2020, l’importance de la QVT s’accentuera et les espaces de vie informels se multiplieront. 

Bureaux LR Technologies Groupe par By-D et Isospace, Versailles.

L’aménagement des bureaux proposera davantage de lieux pouvant accueillir un ou plusieurs collaborateurs, dans un cadre décalé.

L’objectif ? S’accorder des moments de pause en dehors de son openspace, rebooster la productivité mais aussi le capital sympathie et l’image de marque des entreprises. Ces espaces seront également propices à des évènements informels au sein des bureaux ! 

#4 De nouvelles postures de travail pour préserver la santé  

Ce n’est un secret pour personne : une sollicitation statique à longueur de journée est néfaste pour le corps. Pour pallier ce manque de mouvement dans le milieu du travail sédentaire, la question de l’ergonomie des différents postes de travail est primordiale. 

Les bureaux seront équipés pour favoriser la santé des collaborateurs. Ils seront réglables en hauteur, manuellement ou électriquement et permettront une position de travail assise ou debout.

Pour aller encore plus loin, les assises s’adapteront à chaque partie du corps (inclinaison du dossier, hauteur des accoudoirs, assise avec soutien lombaire etc.). Enfin, et pour les plus motivés, les swiss ball dont nous vous parlions l’année dernière seront toujours au gout du jour !  

#5 Plus loin que le recyclage, l’upcycling donne une seconde vie au mobilier usé  

La responsabilité sociétale des entreprises prend en considération les efforts de ces dernières en termes de pratique environnementale (entre autres, bien sûr !) et pour 88% de la population, une bonne politique RSE renforce l’image positive que les gens ont d’une entreprise. Alors recycler, c’est bien. Upcycler, c’est encore mieux ! 

Bureaux Pallotta TeamWorks à partir de mobilier upcyclé.

L’upcycling, c’est cette tendance respectueuse de l’environnement qui vise à donner une seconde vie à un objet déjà utilisé, en route pour la benne à ordure.

En 2020, les marques de mobiliers, architectes et décorateurs d’intérieur proposeront davantage de récupérer les matériaux ou produits dont vous ne vous servez plus dans vos bureaux pour créer du mobiliers ou objets design, atypiques et de qualité supérieure qui donneront encore plus de cachet à vos bureaux. Alors soyez bons, soyez responsables, soyez tendances : ne jetez plus, upcyclez ! 

#6 Des bureaux green friendly mais pas que … grâce au design biophilique 

Intrinsèquement lié au paysagisme d’intérieur, le design biophilique recrée le lien universel entre l’Homme et la nature. En 2020 la tendance sera plus que jamais à la réintroduction de la nature dans le quotidien des collaborateurs, et sous diverses formes.

L’Expérience center de PwC, Paris.

La frontière entre l’intérieur et l’extérieur sera de plus en plus fine. Des éléments végétaux naturels, stabilisés ou semi naturels (pour faciliter l’entretien) trouveront une place de prédilection dans nos locaux. Au-delà des plantes, la tendance sera à l’immersion avec des pans entier de murs végétalisés.

Enfin, l’importance de la lumière, du son et du traitement de l’air permettront de créer un design biophilique à 360° ! 

#7 Une prise de conscience grandissante et des circuits de plus en plus courts dans le secteur de l’aménagement  

Le “Made in France”, ou plutôt le “fabriqué en France” (pour les plus puristes d’entre nous!) est dans le cœur et l’esprit de beaucoup de collaborateurs. Au-delà du savoir-faire et de la qualité qu’il sous-entend, le mobilier fabriqué en France répond aussi à des attentes éthiques et responsables.

Selon une étude réalisée par ProFrance, pas moins de 59% de la population estime être sensible au pays de fabrication d’un produit ou service. 

Le mobilier de bureau n’échappera pas à la règle. Le “fabriqué en France” gagnera davantage le cœur des collaborateurs et des entreprises soucieuses de se responsabiliser et donner du sens à leurs achats. Les bureaux seront aménagés en respectant l’économie solidaire et un circuit court pour le mobilier.

Cette pratique donnera envie de prolonger l’engagement en l’élargissant aux services annexes (distribution de fruits, prestataires etc.) ! Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : qui dit circuit court … dit délais de livraison plus courts ! Alors si vous hésitez encore à vous y mettre après ça, on ne comprend pas. 

#8 Les agoras décloisonnent les espaces de travail et favorisent les réflexions partagées 

Réel espace de discussion et de partage, l’agora est un lieu de prédilection dans les entreprises qui en disposent. Et si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard. 

Bureaux Airbnb, Dublin.

Besoin d’une pause, de s’isoler, de brainstormer en petit ou plus grand comité ? Cet espace décloisonné offrira une multitude d’usage. Les tables de réunions ou gradins modulables permettront d’aménager l’agora selon les besoins de chaque collaborateur ou groupe de collaborateurs !

On les utilisera davantage pour des évènements informels et conviviaux comme des conférences, ateliers ou des team building.  

#9 Quand l’office branding insuffle l’identité des marques dans les bureaux 

Faire vivre l’identité de la marque dans les bureaux est un enjeu grandissant pour les entreprises. Bien plus que du matériel brandé au couleur de la société, l’office branding retranscrit l’univers de marque dans le mobilier mais également dans l’architecture des locaux. 

Bureaux Idean, Londres.

Les marques veilleront à créer un cadre de travail qui reflète leurs valeurs et favorise la créativité des collaborateurs. Des stickers, revêtement ou peinture, aux logos muraux, en passant par du mobilier aux couleurs et textures diverses, tout est faisable.

Ces éléments, à l’effigie des marques, seront intégrés directement aux éléments architecturaux des locaux et donneront encore plus d’impact au concept global de l’aménagement. 

#10 Des murs neutres qui laissent place aux textures  

On vous l’annonce : les entreprises aux murs neutres et uniformes n’auront plus le vent en poupe… La tendance est à la personnalisation, à la customisation, à l’originalité ! 

Cafétéria Vente Privée réalisée par Isospace, Saint-Denis.

Les ambiances créées dans les bureaux reposeront sur l’aspect visuel mais aussi sur le toucher. Les murs, sols et/ou plafonds seront texturés : doux, brut, végétaux, naturel ou en trompe l’oeil !

L’esthétisme se mêlera même à l’usage avec des habillages muraux inscriptibles ou aimantés pour une utilisation au quotidien. C’est officiel :  vous aurez le droit d’écrire sur les murs. 

 

Découvrez nos produits phares !
Cabine de travail individuelle « Hush Work »
Bureau « Cohésion »
Table de ping pong