Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les 10 tendances des bureaux à connaitre pour 2018

​Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, l'équipe de Kollori ​est ​heureuse de vous partager son top 10 des tendances de bureaux à connaître pour 2018.

Cette liste de prévisions, basée sur notre expérience en tant qu’aménageur de bureau, rédacteur pour le magazine L’Express et visiteur de dizaines de bureaux chaque année, est un condensé des éléments importants à garder en tête pour les prochains mois.

Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, Kollori publie son top 10 des tendances de bureaux à connaître pour 2018. Cette liste de prévisions, basée sur notre expérience en tant qu’aménageur de bureau, rédacteur pour le magazine L’Express et visiteur de dizaines de bureaux chaque année, est un condensé des éléments importants à garder en tête pour les prochains mois.

​L’année dernière, nous vous parlions de Chief Happiness Officer, de mobilier de bureau polyvalent ou bien encore de la tendance de l’Office Branding. Cette année, nous allons nous attarder sur les concepts de clean desk, phonebox, corpoworking ou bien encore espace de vie dans l’environnement de travail. C’est parti !

L’année dernière, nous vous parlions de Chief Happiness Officer, de mobilier de bureau polyvalent ou bien encore de la tendance de l’Office Branding. Cette année, nous allons nous attarder sur les concepts de clean desk, phonebox, corpoworking ou bien encore espace de vie dans l’environnement de travail. C’est parti !
1

​Un ​confort acoustique devient obligatoire

Vous l’avez probablement remarqué, l’organisation des bureaux en open space devient la norme en France. Cette modification de l’espace de travail permet bien sûr de rentabiliser la surface des locaux et d’améliorer la communication entre les équipes. Elle engendre cependant un inconfort acoustique important.

Le brouhaha des open spaces devient une des causes de l’absence des salariés et de la déconcentration dans la journée. ​Cela impacte la créativité et la productivité des collaborateurs, qui se réfugient en masse dans les salles de réunions classiques ou informelles ​pour pouvoir se concentrer.

Chez Kollori, il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous demande de traiter ces espaces en ajoutant par exemple des panneaux acoustiques, des dalles de plafonds et revêtements de sols plus absorbants, des éléments muraux appropriés. 

Le traitement acoustique des locaux d’entreprise est donc ​la tendance phare de l’année 2018 dans l’aménagement des bureaux.

​Un cadeau pour l'année 2018...


​Pour fêter l'année 2018, Kollori vous offre 10% de réduction valable l'ensemble de la boutique Kollori.com avec le code promo "tendance2018" - profitez-en pour décorer et aménager vos bureaux !

2

​Le clean desk et la disparition des espaces de rangement

Deuxième tendance repérée par notre équipe, la montée progressive de la politique du clean desk, c’est à dire le fait pour un collaborateur de laisser son bureau totalement vide, propre et rangé à la fin de la journée.

Ce concept permet une meilleure hygiène, une apparence soignée des locaux et de développer un projet de développement durable (un clean desk incite à moins imprimer par exemple).

Cette tendance a également engendré la disparition progressive des espaces de rangement sur le poste de travail.

On supprime petit à petit les caissons individuels, les armoires à rideaux derrière chaque bureau, ou bien encore les bannettes de bureau pour privilégier des casiers individuels où sont rangées toutes les affaires à la fin de la journée.

3

​L'adoption massive des phonebox

La phonebox, c’est le produit à la mode dans l’aménagement de bureau. Qu’elles soient fermées, semi-ouvertes, mobiles ou hermétiques, ces espaces individuels pour passer des appels sans déranger ses collègues, font un tabac actuellement.

Bureaux d’Infinum à Zagreb. Designer : Brigada

Ces produits se sont développés suite à l’augmentation du travail en open space. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter au vue des avantages importants que procurent ces box, et qui couplées à un travail acoustique sur un open space, peuvent s’avérer très efficaces dans le traitement du bruit global dans un environnement de travail.

4

​Le développement des espaces de réunion informelle

Terminé les grandes salles de réunion, utilisées une à deux fois par mois. Dans un monde de partage et de méthodes collaboratives, les collaborateurs ont besoin de plus en plus de lieux pour se réunir.

Un espace de réunion semi-ouvert distribué par Kollori

Comme en 2017, on utilisera en 2018, les couloirs, les recoins, les cafétérias, les espaces de détente, les auditorium et les accueils pour créer des espaces de réunion informelle, meublés grâce à des tables hautes, des canapés cosy ou du mobilier phonique.

Bureaux de Neuehouse à New York (Etats Unis) / Photographe : Eric Laignel

5

​L'éclosion des espaces de vie dans les bureaux

La tendance du “comme à la maison” dans les bureaux a permis le développement massif des espaces de vie dans les bureaux.

La société Airbnb aménage par exemple toutes ces salles de réunion en s'inspirant des plus beaux appartements présents sur son site !

Bureaux de Slate Magazine à New York - Photographe : Chris Cooper

En 2018, on aménagera les open spaces de façon assez classique et standard pour pouvoir consacrer plus de budget aux espaces de vie comme les coins cosy, les bibliothèques, les salles de détente ou de jeu, ou bien encore les salles de sieste.

Bureaux de Google à Zurich Designer : Evolution Design

6

​L'apparition du corpoworking

Le développement du corpoworking est probablement l’une des plus importantes tendances cette année. Le corpoworking, c’est la création d’espaces de coworking directement dans les organisations.

Crédits photo : Adidas France

Les grandes entreprises installent ce type de lieux au rez de chaussée de leurs bureaux.

Ces espaces cosy composés de grandes tables en bois, d’une cafétéria et des sièges confortables sont utiles pour permettre aux collaborateurs d’organiser des réunions informelles avec des personnes extérieurs à l’entreprise, de créer des conférences grâce au mobilier modulable, et de permettre aux salariés des filiales étrangères d’avoir un endroit où travailler.

Nous avions d’ailleurs visité un espace de ce type chez Adidas, il y a quelques mois.

7

​La réutilisation du mobilier de bureau

​Comme chaque année, la réutilisation du mobilier de bureau existant et le recyclage seront des tendances fortes de cette année.

Les bureaux de Coca Cola Services - Crédits photos : Alexis PAOLI pour CBRE Workspace

Certaines entreprises recyclent leurs mobilier de bureau en les revendant, d’autres achètent du mobilier de bureau d’occasion.

​Quelques sociétés se lancent dans l’upcycling en utilisant des palettes usagées pour créer des espaces de réunion ou des cloisons design.

Comme chaque année, la réutilisation du mobilier de bureau existant et le recyclage seront des tendances fortes de cette année.

Certaines entreprises recyclent leurs mobilier de bureau en les revendant, d’autres achètent du mobilier de bureau d’occasion.

Certaines se lancent dans l’upcycling en utilisant des palettes usagées pour créer des espaces de réunion ou des cloisons design.

8

​Le développement des espaces de travail nomade

​Chez Kollori, on nous demande de plus en plus de concevoir des espaces de travail nomades dans des couloirs, des entrées, ou des niches. 

Crédits photos : Quadrilatère pour Groupon

Chez Kollori, on nous demande de plus en plus de concevoir des espaces de travail nomades dans des couloirs, des entrées, ou des niches.

Ces espaces moins confortables qu’un poste de travail traditionnel mais utile pour les professionnels nomades comme les commerciaux, permettent de moduler l’environnement de travail.

9

​La mise en avant de l'espace de travail

L’espace de travail devient un élément marketing pour renforcer la marque employeur et séduire les nouvelles générations de salariés qui recherchent plus qu’un simple salaire.

Les bureaux de Facebook par Gensler

On communique de plus en plus sur son environnement de travail via des photos, des reportages, des présentations aux journalistes et blogueurs. Les salariés partagent leur espace de travail sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Les entreprises mettent en avant leurs valeurs et leur marque pour promouvoir leur marque employeur.

10

​​L'émergence du design biophilique

Le design biophilique, une méthode d’aménagement qui vise à intégrer des éléments naturels dans les bureaux, commence à émerger dans certains bureaux.

Skyscanner Offices by Madilancos Studio

​Le but est d’améliorer le bien-être et la créativité des salariés en ajoutant des plantes, des éléments végétaux, des pierres, du bois…

Le but est d’améliorer le bien-être et la créativité des salariés en ajoutant des plantes, des éléments végétaux, des pierres, du bois…

​Une tendance naissante mais à suivre !

Une tendance naissante mais à suivre !

​Besoin de redécorer vos bureaux ?


Kollori.com est le spécialiste de la décoration des bureaux. Visitez notre site !